Du 16 au 24 septembre, MILLON, la première maison de vente aux enchères indépendante de France, a investi le quartier Drouot (et notamment le premier étage de l’hôtel de vente) pour huit jours d’événements dédiés à l’univers des enchères et aux différents métiers qui le composent. Le programme, diversifié, comprend des conférences, des animations diverses et huit ventes, dont celle de reproductions en plâtre sculpté de chefs-d’œuvre du Louvre.
« L'objectif est d'ouvrir les portes de l’univers des enchères au grand public, aux familles comme aux étudiants. A travers des domaines variés comme l'art moderne, l'art d'Orient, la bande dessinée, notre maison de vente vous propose de venir flâner au milieu des objets d'art », précise Alexandre Millon, qui dirige depuis 2004 la maison de vente, créée en 1928. Il poursuit : « du magistral Guido Reni, que nous avons découvert et que nous présentons à la vente avec la maison Artcurial, à une sélection de bijoux en passant par des maillots de foot, vous découvrirez l'amplitude du monde des enchères ».
La maison de vente aux enchères prévoit pas moins de 150 ventes dans quatre pays (France, Belgique, Italie et Vietnam) pour le dernier tiers de l’année 2025. La nouvelle saison s’ouvre sur la mise aux enchères de plusieurs pièces d’exception.
Parmi celle-ci figure un Dollar chinois Kiangnan de 1897, une pièce exceptionnelle redécouverte dans la collection oubliée de S.E. João Rodrigues Simões Affra, ancien ambassadeur du Portugal en Chine. Estimée entre 40 000 et 60 000 euros, elle sera mise en vente à l’Hôtel Drouot ce 19 septembre où elle est exposée en salle 2.
Quelques jours plus tard, le 24 septembre, ce sera au tour du Grand Insulaire d’André Thevet, un recueil qui se compose de 229 cartes gravées inédites du XVIe siècle. Il s'agit d'un projet resté inachevé par André Thevet, qui était le cosmographe du roi Henri III. La vente aura lieu au Showroom MILLON, 1, rue Rossini à Paris, avec une mise à prix de 10 000 euros.

Dans deux mois, le 17 novembre, ce sera au tour d'un dessin préparatoire rarissime de Daniele da Volterra. Ce dessin (cf image ci-jointe) témoigne du travail de son auteur aux côtés de Michel-Ange, dont il était l'élève et l'ami proche. Estimé entre 400 000 et 500 000 euros, sa vente est programmée à l’Hôtel Drouot.Crédits photos : MILLON
Ensuite, viendra, le 25 novembre, le tour du David et
Goliath de Guido Reni. Il s'agit d'un tableau monumental et remarquablement
conservé (image détail ci-jointe), découvert dans une collection privée française. Il
est estimé entre 2 et 4 millions d’euros.La vente, organisée par les maisons
Artcurial et MILLON, aura lieu à l’Hôtel du Rond-Point. Crédits photos : Artcurial et MILLON


