Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Débâcle de la banque Dexia : le point de vue de Manthos Delis,spécialiste de l'économie bançaire à la Cass Business School de Londres

Commentant la débâcle de la banque Franco-belge Dexia, Manthos Delis - Professeur spécialiste en Economie Bancaire à la Cass Business School de Londres, auteur de référence dans de nombreuses revues économiques et financières en Grande-Bretagne et appartenant au Top 100 des plus jeunes économistes du Monde, selon IDEAS - explique :

« Les craintes au sujet d’une crise de la dette alimentant les problèmes du secteur bancaire - comme la crise des subprimes l’a fait - ne sont hélas pas très éloignées de la réalité. La banque Dexia détient des titres des dettes souveraines Grecque, Portugaise, Espagnole et Irlandaise pour un montant total de 21 milliards d’Euros. Ceci est en complet déséquilibre avec le TIER 1, qui stipule une détention de 14.4 milliards d’euros de fonds propres, et mène à de sévères problèmes quant à l’accès de Dexia au marché des financements. Qu’il s’agisse de diviser la compagnie bancaire, de fusionner avec une autre, ou de la renflouer, la meilleure stratégie à adopter demeure une question ouverte. »

Lire la suite...


Articles en relation