Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations associations et organisations professionnelles

Caroline Cross élue Présidente Nationale de la Croix-Rouge française pour une durée de 4 ans, succède à Philippe Da Costa. Médecin généraliste de formation, engagée depuis 1987 en tant que bénévole à la Croix-Rouge française, Caroline Cross a été secouriste, formatrice, puis médecin instructeur national et médecin territorial. Elle intègre l’OMS en 2000 en tant que médecin et exerce, de 2013 à 2023, des fonctions internationales en tant que Directrice de la santé et du bien-être du personnel de cette organisation basée à Genève. « […] Nous voulons tisser des ponts entre toutes les forces du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, travailler en complémentarité avec nos partenaires et attirer de nouvelles énergies prêtes à s’engager, » a déclaré Caroline Cross au moment de son élection.

 


Juliette Lefébure prend la direction générale de l’Observatoire de l’Immobilier Durable.
Diplômée de Paris Dauphine et de PSIA, Juliette Lefébure a dédié sa carrière à la transformation durable des organisations publiques et privées, d'abord en tant que consultante, puis au sein de grandes entreprises françaises. La transition durable du secteur immobilier a constitué un fil conducteur tout au long de sa carrière. Avant de prendre ses fonctions au sein de l'OID, elle était Directrice adjointe en charge de l'investissement responsable chez AXA Investment Manager, où elle a dirigé une équipe internationale responsable de l'intégration des sujets de durabilité dans les métiers de l'investissement immobilier.

 


KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot en qualité de Doyenne à compter du 1er juillet 2025.
 Membre du Comité de direction depuis janvier 2024, en sa qualité de Doyenne associée en charge de la qualité et des accréditations, elle poursuivra son engagement stratégique au sein de cette instance. Son parcours exemplaire en matière de leadership académique et son expertise internationale lui confèrent tous les atouts pour accompagner KEDGE dans une nouvelle phase d’excellence académique et de développement. Grâce à sa double culture franco-américaine,
Dr Isabelle Fagnot aura pour responsabilité de porter la vision académique de KEDGE et de renforcer son positionnement parmi les grandes business Schools mondiales.

 


Youssouf Moussa Dawaleh, Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, a été élu Président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et organisations intermédiaires Africaines et Francophones (CPCCAF).
Cette élection marque une étape majeure pour le réseau consulaire francophone, qui s’étend sur plus de 24 pays d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et de l’Océan Indien. Elle consacre l’engagement de Youssouf Moussa Dawaleh en faveur de la coopération économique, de l’intégration régionale et du soutien au développement des PME francophones. « Notre objectif commun sera de faire de la CPCCAF un acteur de référence pour accompagner les transitions économiques, numériques et entrepreneuriales dans l’espace francophone » a déclaré Y.M. Dawaleh à l’issue de son élection.


 

Bruno Lasserre succède à Renaud Dutreil à la Présidence de la Fondation pour le droit continental. Haut fonctionnaire reconnu du monde juridique et économique, Bruno Lasserre apportera à la Fondation son expérience acquise tout au long d’un parcours de très haut niveau au sein de l’administration française. Ancien élève de l’ENA, Bruno Lasserre a notamment été directeur général des postes et télécommunications, jouant un rôle central dans la libéralisation du secteur et la mise en place d’une régulation indépendante. Il a présidé le Conseil de la concurrence, devenu Autorité de la concurrence, et a été Vice-président du Conseil d’État de 2018 à 2022, où il a veillé à la qualité du droit, à la défense des libertés publiques et à la bonne organisation du service public de la justice administrative.


Julien Franclet, élu Président de SudVinBio, succède à Nicolas Richarme, après 6 ans d’engagement à la tête de l’association. Vigneron dans le Gers au Domaine Séailles, Julien Franclet est membre du bureau de SudVinBio depuis de nombreuses années. Il connaît donc parfaitement les enjeux du secteur et les projets portés par l'association. Sa présidence s’inscrira dans la continuité du travail mené par Nicolas Richarme, avec la volonté affirmée de poursuivre les grandes orientations stratégiques : Renforcer les services apportés aux adhérents ; Développer le rayonnement du salon Millésime BIO ; Accompagner la structuration du marché du vin bio.

Constitution du nouveau bureau de SudVinBio aujourd'hui :

•   Président : Julien Franclet (Domaine Séailles, 32)

•   Vice-Président : Carole Frelin (Jacques Frelin Vignobles, 34)

•   Trésorier : Olivier Crouzet (Domaine de Foltodon, 30)

•   Trésorier adjoint : Patrick Guiraud (Domaines Guiraud, 30)

•   Secrétaire : Nicolas Richarme (Château de Bastet, 30)

•   Secrétaire adjointe : Jeanne Fabre (Famille Fabre, 11)

La prochaine édition du salon Millésime BIO se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier
du 26 au 28 janvier 2026. Les inscriptions sont en cours.

 

Le Conseil exécutif de France Assureurs a procédé à la désignation de ses trois vice-présidents pour un mandat de trois ans : 

- Thierry Martel, président de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM), directeur général de Groupama Assurances Mutuelles, dont le mandat à la vice-présidence de France Assureurs est renouvelé

- Philippe Perret, président du Groupement Français des Bancassureurs, directeur général de Société Générale Assurances, dont le mandat à la vice-présidence de France Assureurs est renouvelé ;

- Fabien Wathlé, président de la Fédération Française des Sociétés Anonymes d’Assurance (FFSAA), directeur général d’Allianz France. Il succède à Guillaume Borie, directeur général d’AXA France.

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a remercié Guillaume Borie, au nom du Conseil exécutif, pour son investissement au sein du Comité de Présidence et pour sa contribution à la vie de la Fédération. Elle annonce également le renouvellement d’Antoine Lissowski en tant que trésorier de la Fédération.

 


Ecominéro, entreprise à mission, reconduit la Présidence de Michel André pour une durée de
3 ans et constitue son comité de mission. Cette réélection coïncide avec une nouvelle étape majeure dans la vie de l’éco-organisme : la mise en place de son comité :

• Sébastien Bourdin, Professeur de géographie économique et titulaire de la Chaire d’Excellence européenne en économie circulaire et territoires à l’EM Normandie Business School

•   Baptiste Demure, Consultant Développement durable et Président du comité de mission Ecominéro

•   Diana Gonzalez, Dirigeante de Construtech Club

•   Xavier Janin, Président du Groupe Alkern

•   Romain Malafosse, Directeur du Patrimoine du Groupe CDC Habitat

•  Jean-Pierre Paseri, Président de Routes de France

• Sarah Rachi, Directrice RSE de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM).


Articles en relation

loading