La Réunion clôture sa
participation à cette édition VivaTech 2025 avec un bilan très prometteur.
Pendant quatre jours,
le Pavillon de la Région a mis en lumière l’excellence technologique et
entrepreneuriale réunionnaise devant plus de 180 000 visiteurs. Huit startups
emblématiques ont porté haut les couleurs de l’île et multiplié les
opportunités de développement.
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Plus
de 140 rdvs planifiés en amont et honorés
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Entre
50 et 100 échanges qualifiés par jour et par startups
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Une
trentaine de deals en cours
Optimiser sa présence,
maximiser son impact
« L’anticipation est la
clé pour s’assurer de réussir son salon. Organiser notre venue près de deux
mois en amont nous a permis d'arriver sur place avec des rendez-vous d’ores et
déjà calés, ce qui a fait toute la différence d’un point de vue tranquillité
d’esprit et efficacité ! », commente Stéphane Masson, CEO de Duke
« Venue une première
fois il y a deux ans quand mes produits n’étaient encore que des prototypes,
cette édition a été l’occasion pour moi de très bons échanges investisseurs ! » Sara Vencatachellum
Beldi, CEO The Island Cosmetics
Un pavillon stratégique
au service d’une ambition
Au-delà des
opportunités business, cette présence collective marque une affirmation
stratégique forte pour la Région Réunion : celle d’un territoire innovant,
connecté, souverain, qui entend jouer pleinement son rôle dans les grands défis
numériques, écologiques et sociaux à l’échelle mondiale. Une présence qui
soutient l’internationalisation des jeunes pousses du territoire, valorise les
filières d’avenir et donne à voir une île audacieuse, résiliente et en
transition.
« VivaTech est une
vitrine unique pour affirmer notre ambition : faire de La Réunion un pôle
d’excellence numérique dans l’océan Indien. Notre écosystème est jeune, agile
et résilient. Il est temps que la France et l’Europe mesurent à quel point
l’innovation vient aussi des Outre-mer. », poursuit Huguette Bello – Présidente
de la Région Réunion.
8 startups, 8 visions
d’avenir soutenues par leur territoire
Le stand de La Réunion,
porté par la Région Réunion, a permis aux startups locales de montrer leur
potentiel. Les partenaires économiques et technologiques du territoire ont
également assuré un accompagnement de qualité aux startups soigneusement
sélectionnées pour représenter l’île.
Les huit startups
sélectionnées ont démontré la richesse du tissu tech local, sur des thématiques
aussi variées que la santé, la mobilité, la data, la cosmétique naturelle ou la
souveraineté numérique :
E-Tchek : propose une solution
innovante de QR codes dynamiques pour digitaliser les services et fluidifier la
communication entre marques et clients.
Likelava : déploie des
plateformes no code / low code souveraines pour automatiser les processus
métiers tout en garantissant confidentialité et simplicité.
Noula : révolutionne le
covoiturage avec une solution instantanée, conversationnelle et géolocalisée
directement sur WhatsApp.
Lucidia : développe des agents
IA spécialisés pour accompagner les acteurs de la santé dans leurs décisions
stratégiques, en alliant fiabilité, souveraineté et performance.
The Island Cosmetics : réinvente la
protection solaire avec une gamme de maquillage solaire naturel haute
protection, éthique et adaptée à toutes les carnations.
Léon : valorise le patrimoine
immatériel des territoires grâce à des récits audio géolocalisés diffusés via
ses plateformes touristiques, éducatives et sociales.
Duke : met l’intelligence
artificielle au service des PME en automatisant la production d’analyses
stratégiques sans experts ni tableaux de bord.
Runtech Services : conçoit des
lampadaires solaires intelligents, autonomes et connectés, adaptés aux
territoires isolés ou en transition énergétique.
Une île d’excellence au
service des grands défis contemporains
Avec 98% du territoire
fibré, une politique régionale tournée vers l’innovation, une université active
en matière de recherche, des infrastructures de qualité et une ouverture
naturelle sur les marchés indiens, asiatiques et africains, La Réunion se positionne
comme un hub stratégique au cœur de l’océan Indien.
Dans un contexte insulaire où les contraintes sont fortes, l’innovation réunionnaise se distingue par sa capacité à concevoir des solutions sobres, autonomes et duplicables ailleurs. Cette édition 2025 aura été aussi l’occasion de promouvoir la marque territoriale “La Réunion”, l’île des possibles, lancée pour incarner cette nouvelle ambition collective : faire de l’insularité une force, du multiculturalisme une richesse, et de l’innovation un moteur de développement durable.