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[Initiatives] Chiffrer les effets bénéfiques du commerce de proximité

Paris Commerces, Datactivist et Altavia Foundation (avec le soutien de Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis, Urbanis Aménagement) lancent le premier simulateur d’équivalences monétaires, un outil inédit développé dans le cadre du projet de recherche-action EXCOM.

 

Ce simulateur transforme les actions « invisibles » des commerçant.es– comme les échanges informels avec les habitants, l’aide aux personnes vulnérables, ou l’entretien de l’espace public – en valeurs monétaires ou équivalents de politiques publiques.

 

Un outil pour éclairer l’action publique

 

Conçu comme un outil interactif et pédagogique, le simulateur permet à toute collectivité, acteur économique ou citoyen d’estimer :

• La contribution d’un commerce à une thématique donnée (lien social, sécurité, propreté…) ;

• Le bénéfice théorique à l’échelle d’un quartier ou d’une ville ;

La valeur d’actions non marchandes, calculée à partir du coût horaire d’un emploi au SMIC.

 

Exemple concret : Dans une ville comptant 1 000 commerces par exemple, si 20% d’entre eux consacrent 10 minutes par jour à cette veille sécuritaire, ils créent ensemble une valeur économique théorique de 414 000 euros.

 

De même, si 15% des commerçants nettoient leur devanture 15 minutes par jour, ils contribuent à l’entretien urbain à une hauteur théorique de 467 000 euros par an.

 

Pour Emmanuelle Hoss, directrice générale de Paris Commerces : « Reconnaître une valeur permet de donner un prix. Ce simulateur rend enfin visible une valeur invisible, en donnant aux territoires un outil pour mieux valoriser les commerces qui, au-delà de leurs rôles purement marchands, tissent du lien, veillent sur les rues, accueillent les plus fragiles. »

 

 

Une reconnaissance du commerce comme acteur du bien commun

 

Loin d’être un simple exercice comptable, cette démarche redonne leur place à des acteurs trop souvent sous-estimés dans la construction des politiques locales. Les commerces de proximité, véritables piliers de la cohésion sociale, apparaissent ici comme des acteurs éco-politiques, contribuant à la fois à l’économie et au bien commun.

 

Diane Thierry, Data analyst chez Datactivits et co-conceptrice du simulateur, a construit « un outil interactif, afin que l'estimation prenne en compte toutes les réalités territoriales. Faire varier les valeurs est également nécessaire pour se projeter : cela permet par exemple d'imaginer les conséquences d'une réduction du nombre de commerces à l'échelle d'un quartier ou d'une ville ». 

 

Une innovation issue du projet EXCOM, entre recherche et terrain

 

Depuis 2023, Paris Commerces, Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis, Urbanis Aménagement, Altavia Foundation et Datactivist mènent ensemble le projet EXCOM, avec une ambition claire : donner à voir et à comprendre les effets souvent invisibles du commerce de proximité sur la vie des territoires.

 

Le simulateur marque l’aboutissement d’un travail de terrain rigoureux, mené en deux phases :

• Une phase qualitative (2023-2024) fondée sur plus de 200 entretiens, qui a permis d’identifier 18 externalités positives du commerce regroupées en 6 catégories : lien social, environnement, espace public, santé et sécurité, solidarité, et vie de quartier.

• Une phase quantitative (2024-2025), avec plus de 320 réponses à une enquête nationale, ayant permis de mesurer précisément le temps passé et les actions menées par les commerçants au bénéfice de leur territoire.


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