Paris Commerces, Datactivist et Altavia
Foundation (avec le soutien de Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis,
Urbanis Aménagement) lancent le premier simulateur d’équivalences monétaires,
un outil inédit développé dans le cadre du projet de recherche-action EXCOM.
Ce simulateur
transforme les actions « invisibles » des commerçant.es– comme les échanges
informels avec les habitants, l’aide aux personnes vulnérables, ou l’entretien
de l’espace public – en valeurs monétaires ou équivalents de politiques
publiques.
Un outil pour éclairer
l’action publique
Conçu comme un outil
interactif et pédagogique, le simulateur permet à toute collectivité, acteur
économique ou citoyen d’estimer :
• La contribution d’un
commerce à une thématique donnée (lien social, sécurité, propreté…) ;
• Le bénéfice théorique
à l’échelle d’un quartier ou d’une ville ;
• La valeur
d’actions non marchandes, calculée à partir du coût horaire d’un emploi au
SMIC.
Exemple concret : Dans une ville
comptant 1 000 commerces par exemple, si 20% d’entre eux consacrent 10 minutes
par jour à cette veille sécuritaire, ils créent ensemble une valeur économique
théorique de 414 000 euros.
De même, si 15% des
commerçants nettoient leur devanture 15 minutes par jour, ils contribuent à
l’entretien urbain à une hauteur théorique de 467 000 euros par an.
Pour Emmanuelle Hoss,
directrice générale de Paris Commerces : « Reconnaître une valeur permet de donner
un prix. Ce simulateur rend enfin visible une valeur invisible, en donnant aux
territoires un outil pour mieux valoriser les commerces qui, au-delà de leurs
rôles purement marchands, tissent du lien, veillent sur les rues, accueillent
les plus fragiles. »
Une reconnaissance du
commerce comme acteur du bien commun
Loin d’être un simple
exercice comptable, cette démarche redonne leur place à des acteurs trop
souvent sous-estimés dans la construction des politiques locales. Les commerces
de proximité, véritables piliers de la cohésion sociale, apparaissent ici comme
des acteurs éco-politiques, contribuant à la fois à l’économie et au bien
commun.
Diane Thierry, Data
analyst chez Datactivits et co-conceptrice du simulateur, a construit « un outil
interactif, afin que l'estimation prenne en compte toutes les réalités
territoriales. Faire varier les valeurs est également nécessaire pour se
projeter : cela permet par exemple d'imaginer les conséquences d'une réduction
du nombre de commerces à l'échelle d'un quartier ou d'une ville ».
Une innovation issue du
projet EXCOM, entre recherche et terrain
Depuis 2023, Paris
Commerces, Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis, Urbanis Aménagement,
Altavia Foundation et Datactivist mènent ensemble le projet EXCOM, avec une
ambition claire : donner à voir et à comprendre les effets souvent invisibles
du commerce de proximité sur la vie des territoires.
Le simulateur marque
l’aboutissement d’un travail de terrain rigoureux, mené en deux phases :
• Une phase qualitative (2023-2024) fondée sur
plus de 200 entretiens, qui a permis d’identifier 18 externalités positives du
commerce regroupées en 6 catégories : lien social, environnement, espace
public, santé et sécurité, solidarité, et vie de quartier.
• Une phase quantitative (2024-2025), avec plus de 320 réponses à une enquête nationale, ayant permis de mesurer précisément le temps passé et les actions menées par les commerçants au bénéfice de leur territoire.