Le
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le groupe Carrefour
réaffirment leur engagement commun en faveur de l’entrepreneuriat de proximité
à travers le renouvellement de leur partenariat autour du programme « Adjoint
évolutif ».
Un parcours sur-mesure
pour devenir entrepreneur indépendant au sein du réseau Carrefour
Co-construit par le
Cnam et les équipes de Carrefour Proximité, le parcours « Adjoint évolutif »
est une formation professionnelle certifiante destinée aux adjoints de gérants
souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale au sein du réseau Carrefour,
que ce soit en devenant franchisés ou locataires gérants.
Sur une durée d’un an,
ce programme alterne théorie et pratique, en alliant 308 heures de formation et
la conduite opérationnelle d’un projet entrepreneurial.
Les participants y
développent des compétences clés dans la gestion d’une TPE/PME, telles que le
management, le pilotage de projet, la relation client, la gestion financière,
la logistique ou encore le numérique. Accessible également par la validation des
acquis de l’expérience (VAE), ce parcours incarne pleinement le rôle
d’ascenseur social du Cnam en valorisant les parcours professionnels de
terrain.
À l’issue de leur
parcours, les participants peuvent obtenir le titre « Entrepreneur de la petite
entreprise », inscrit au Répertoire national des certifications
professionnelles (RNCP) et reconnu au niveau 5 (équivalent Bac +2).
Une collaboration
fructueuse au service de l’économie locale
Depuis son lancement,
cette initiative conjointe a permis de former plus de 600 adjoints, au sein de
six centres régionaux du Cnam (Paris, Lille, Toulouse, Rennes, Nancy, Valence).
Plus de 430 diplômés ont ainsi pu concrétiser leur projet d’évolution professionnelle,
souvent en devenant eux-mêmes exploitants franchisés.
Cette réussite repose
sur une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques du Cnam et les
responsables recrutement et formation de Carrefour. Elle illustre également la
capacité du Cnam à proposer des dispositifs de formation flexibles, en présentiel
et à distance, partout en France et à l’international.
De nouvelles
perspectives pour l’avenir
Avec le renouvellement
de ce partenariat en 2025, le Cnam et Carrefour entendent aller plus loin.
L’objectif est d’élargir l’offre de formation à l’ensemble des collaborateurs
du groupe et des franchisés, en s’appuyant sur l’expertise pluridisciplinaire du
Cnam.
« Ce parcours m’a fait
grandir. Il m’a permis d’acquérir les compétences pour manager mes équipes et
de mieux anticiper les différentes situations. Cerise sur le gâteau, je suis à
présent le plus diplômé de ma famille », témoigne Guillaume Jeremus, diplômé du
parcours.
« Ce partenariat
illustre parfaitement la mission du Cnam : accompagner l’évolution
professionnelle et sociale de chacun, partout sur le territoire. Avec
Carrefour, nous formons non seulement des entrepreneurs, mais aussi des acteurs
engagés de l’économie de proximité », ajoute Bénédicte Fauvarque-Cosson,
administratrice générale du Cnam.
En conjuguant proximité, ambition et formation de qualité, le Cnam et Carrefour réaffirment leur volonté commune de contribuer activement au développement de l’économie locale et à la réussite professionnelle des talents de terrain.