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[Initiatives] À La Teste-de-Buch, GRDF innove pour réduire l’impact environnemental de ses chantiers

Des travaux s’achèvent rue Jules Ferry pour moderniser le réseau de distribution de gaz. Une innovation technique accompagne ce chantier : les tuyaux sont « enrubannés », pour réduire le bilan carbone lié à la gestion des remblais, tout en améliorant la sécurité autour des réseaux enterrés.

 

Une première en France

 

Depuis le 26 mars, est en cours dans le centre de La Teste-de-Buch un chantier de renouvellement des réseaux de gaz afin d’améliorer la qualité de service et la sécurité. GRDF, soutenue par la mairie de la Teste-de-Buch, a décidé de mettre en œuvre une technique innovante sur ce chantier : l’enrubannage. Déployée habituellement sur les chantiers de grande longueur en secteur rural, c’est la première fois en France que cette technique est utilisée en secteur urbain. Sur ce chantier, l’innovation permet une diminution de 45% des ressources énergétiques, de 27% des émissions de gaz à effet de serre, de 96% des granulats utilisés et de 31% du fret routier, un véritable atout pour la commune de la Teste-de-Buch qui s’est engagée depuis plusieurs années dans le Plan Climat Air Energie Territorial porté par le Sybarval.

 

L’enrubannage au service de la sécurité et de l’environnement

 

Sur un chantier de pose de canalisation gaz, les déblais et remblais (production, transport et fin de vie) représentent 45% des sources d’émissions de gaz à effet de serre. La technique d’enrubannage consiste à recouvrir les canalisations d'une gaine géotextile hautement résistante. Les tuyaux sont ainsi protégés des pierres présentes dans le sol, ce qui évite d’aménager les fonds de fouille avec du sable et permet de réutiliser les terres excavées directement sur le chantier. En outre, un fil traceur est intégré à la gaine afin de la géolocaliser et d’accroître la sécurité du réseau dans le temps.

 

L’enrubannage présente donc de nombreux avantages : moins de matériaux transportés, moins de temps de pose, moins de gêne pour les riverains, moins de risques, et surtout, moins de CO2 émis.

 

Des bénéfices accrus par une coordination et une co-activité exemplaire avec le renouvellement simultané du réseau d’eau potable

 

Dans le cadre du projet de rénovation de la rue Jules Ferry porté par la commune de La Teste-de-Buch, GRDF (gaz) et la S0’Bass (eau potable) ont utilisé la même fouille de bout en bout de la rue pour implanter leurs canalisations neuves. Par cette méthode, en gérant cette co-activité, le bilan carbone et les avantages cités sont encore grandement majorés.

 

Mission décarbonation

 

Dans le cadre de son projet d’entreprise Mission décarbonation, GRDF s’est fixé l’objectif de diviser par 2 ses propres émissions de CO2 d’ici 2030. Rendre les chantiers responsables et minimiser l’impact sur l’environnement et les usagers est donc une priorité. L’enrubannage est un exemple concret de cette transformation. Par ailleurs, dans le cadre de la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de GRDF, des pièces de l’enrubannage ont été fabriquées par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

 

Le Bassin d’Arcachon, terre de gaz vert

 

La décarbonation passe également par le développement des gaz renouvelables. Et du gaz vert, il y en a sur le Bassin d’Arcachon ! Aujourd’hui 4 unités de méthanisation injectent du gaz vert dans les réseaux de distribution du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, dont une à la Teste-de-Buch. Le Bassin d’Arcachon est un territoire pionnier en matière de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. Et cette filière est en pleine croissance avec la valorisation de plus en plus massive des biodéchets. Ainsi, avec la mise en service récente de l’unité de méthanisation de Mios, la capacité de production de gaz vert sur le réseau de distribution du Bassin d’Arcachon est de plus de 15% toute l’année et ce chiffre grimpe à plus de 50% en été.


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