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[Etudes] En février les ventes de véhicules d'occasion sont en légère baisse, les prix en légère hausse

Baromètre Véhicule d’occasion AutoScout24 (AS)


En février, le marché du véhicule d'occasion affiche une légère baisse de -0,8% avec 443 472 immatriculations. A jours ouvrables constants, il serait à +4,2%.

 

Par rapport à la période pré-Covid, cela représente une baisse de -4,4% (pour un même nombre de jours ouvrables).

 

Le marché du véhicule neuf retrouve des couleurs avec une légère progression de +0,7% à

142 595 immatriculations et -17,3% par rapport à février 2019. Le rapport VO/VN est de 3,1.

 

Les marques françaises restent leader avec 47,3% de part de marché et les marques asiatiques progressent le plus vite : les coréennes enregistrent un volume en hausse de +9,2% tandis que les japonaises augmentent de +6,7% et les chinoises de +62,2% (mais dans un volume encore très faible : 0,26% de part de marché).

 

Au niveau des groupes automobiles, Renault gagne +0,8% et Stellantis perd -3,2% de part de marché.

 

Les motorisations électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) enregistrent une augmentation globale de +41,2% en volume, atteignant 14,5% de part de marché contre 10,2% en février 2024. Ces données confirment la transition progressive du marché vers des motorisations plus durables. Le recul des motorisations Diesel (-6,8% de perte de part de marché) et des essence (-3,1%) illustre une évolution des choix des consommateurs, influencés par des politiques environnementales et une offre plus abondante.

 

Les ventes des véhicules très jeunes (1 an et moins) continuent de progresser permettant aux constructeurs d’écouler leur production à travers les occasions. L’attrait pour les véhicules de 6 à 10 ans, en hausse de +4,6% en volume, est corrélé à une offre plus importante dans ce segment qui correspond à des véhicules mis en service juste avant la période Covid.

 

Les véhicules les plus anciens (>16 ans) enregistrent une hausse de +4,2% (soit +5% de part de marché). Ce segment est dominé par les motorisations Diesel (55% des ventes).

 

Le prix moyen des annonces de voitures d’occasion sur AutoScout24.fr a légèrement augmenté à

30 578€, soit +0,5% par rapport au mois de janvier.

 

Les prix se stabilisent mais affichent +29% par rapport à février 2020.

 

« Le mois de février a légèrement reculé par rapport à l’an passé, influencé par un jour ouvrable en moins. Les perspectives pour 2025 restent bonnes d’autant que le marché du véhicule neuf semble montré des signes encourageants.

 

Au niveau des marques, on observe un recul important des marques du groupe Stellantis qui perd globalement -4,0% en volume (Peugeot -3,6%, Citroën -5,4%, Opel -2,6%, Fiat -3,9%) et -3,2% en part de marché, expliqué par les problèmes liés au moteur Puretech et les campagnes de rappel pour les airbags.

 

Le segment des jeunes véhicules (2 à 5 ans) continuent de souffrir du manque de véhicules mis en circulation dans la période post Covid alors qu’il représente le cœur de l’activité VO des concessionnaires automobiles », conclut Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.

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