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[Initiatives] J-5 avant le début du Mois du Vrac et du Réemploi ! 

Le Mois du Vrac et du Réemploi est une campagne nationale de sensibilisation des citoyens dont l’objectif est de favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages et d'éveiller les consciences sur le sujet sur l’impact des emballages à usage unique.

 

Pendant tout le mois de mars, des bons plans & initiatives partout en France, pour inviter chacun à faire quelques pas de plus pour moins d’emballages... et plus d’économies !

 


Le Mois du Vrac et du Réemploi invite à changer collectivement nos habitudes de manière festive et positive : 

•   Découvrir des possibilités d'agir au quotidien

•   Participer à des animations partout en France

•   Bénéficier de bons plans chez vos commerçants

•   Apprendre comment réduire ses dépenses grâce au vrac et au réemploi

 

Le saviez-vous ? en apportant son contenant pour sa boisson chaude à emporter, les commerçants doivent appliquer une réduction sur le coût de la boisson !

 


Un mois d’animations partout en France

 

Grandes surfaces, commerces, restaurants, entreprises, collectivités, écoles et associations : tous sont mobilisés et organisent des initiatives variées avec des animations, dégustations, offres commerciales, ateliers, conférences, expositions ou visites. L’occasion pour chacun d’apprendre, de se lancer, de découvrir, de trouver sa façon de faire, les gestes accessibles, et de bénéficier d’importantes réductions en points de vente.  

 

Le vrac & le réemploi pour mieux maîtriser ses dépenses

 

Augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, inflation généralisée, etc : chacun a besoin de reprendre la main sur ses dépenses.

 

Pour cela, se passer d’emballages offre des opportunités : 

 

•   face à la “shrinkflation” : le vrac permet d’échapper au phénomène, puisque quel que soit la quantité choisie, c’est le prix au kilo (ou au litre) qui compte, et ne varie pas selon la quantité achetée

•   pour jeter moins : en achetant la juste dose, le vrac réduit la quantité de nourriture jetée, et donc l’argent gaspillé

•   mieux étaler ses dépenses : en choisissant ses quantités, on peut décider combien on dépense, et les échelonner davantage. 

•   récupérer des euros : repérer les pictogrammes "produit consigné pour réemploi" dans les rayons pour rapporter les emballages et ainsi se faire rembourser le montant correspondant.

•   faire soi-même : confectionner ses produits ménagers à partir de produits vrac revient moins cher (15x moins cher pour la lessive par exemple).

 

Le saviez-vous ?  En moyenne, en 2023, l’inflation dans le circuit vrac a été 3 x moins élevée que pour les produits pré-emballés dans le circuit traditionnel.

 

 

Des idées pour tous les jours

•   à la boulangerie ? Apporter son sac à pain 

•   au café ? Apporter son mug réemployable

•   au jardin ? Opter pour le compost en vrac

•   pour le gouter des enfants ? La gourde à compote réemployable

 

Chiffres clés

•   1/3 des Français consomment des produits en vrac.

•   92% se déclarent prêts à rapporter leurs emballages en point de collecte.

•   Seulement 22% des plastiques sont recyclés en France.

•   Chaque Français jette en moyenne 83 kilos d’emballages ménagers chaque année (2190 emballages par personne, 30 kg de produits alimentaires dont 7 kg de nourriture encore emballée). 

•   Les déchets ménagers représentent 3 x plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’avion (vols intérieurs) !

 

Or le vrac est un bon plan pour réduire ses dépenses :

•   De 4 à 22% moins cher que le pré-emballé.

•   67€, c’est l’équivalent des aliments jetés par les Français chaque mois.

 

Selon Célia Rennesson, Directrice de Réseau Vrac et Réemploi : « Il est urgent de se réapproprier le temps long. Le Mois du Vrac et du Réemploi nous invite à la transition d’un temps court qui repose sur le jetable vers un mode de vie avec plus de longueur de vue, où l’on prend soin d’un objet pour qu’il dure et serve plusieurs fois. C’est tout l’objet du réemploi. C’est aussi pour cela que cette campagne se déroule sur une période de 31 jours et quelle repose sur la mobilisation, pour laisser le temps aux citoyens de découvrir, d’essayer et d’y revenir. Le changement de comportement nécessite du temps, de la pédagogie et d’être au contact. »

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