Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement de Canopy par dentsu France - Un engagement renforcé pour une communication responsable

Deux ans après avoir transformé son modèle d’agence pour devenir société à mission, dentsu France fait un pas de plus en faveur de la transition en créant Canopy, un département dédié à l’accompagnement des marques et des institutions en matière d’éco-communication.

 

Cette structure a pour mission de répondre aux besoins des organisations en matière de montée en compétences sur les sujets RSE et d’aide au reporting, notamment la comptabilité carbone.

Son offre se décline autour de 2 grandes thématiques :


• Comprendre les enjeux de la transformation :
 

Formations des équipes, ateliers de co-construction et rédaction de charte d’engagement ou de référentiels propre à l’entreprise.

• Agir sur son modèle d’organisation :

Analyse de l’empreinte carbone, diagnostic 360 de marque (clients et prospects, études marque employeur), analyse de risques et opportunités, définition de feuille de route et quantification d’objectifs.


 

Une démarche qui vient renforcer la raison d’être de dentsu « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale » et qui s’appuie en partie sur des actions engagées en 2024.

 

La formation « Entreprise durable et communication responsable », lancée en Septembre 2023, a
déjà fait l’objet de 12 sessions de formation (en intra et auprès de clients externes), et la mesure
carbone/accompagnement sur l’éco-communication est intégrée chez de nombreux clients du groupe.

 

« Avec le lancement de Canopy, nous affirmons notre engagement à accompagner nos clients vers une transition ambitieuse et concrète, tout en renforçant notre propre trajectoire responsable. Aujourd’hui, les attentes et les besoins sur tous les sujets de transformation concernent strictement tout le monde, et les solutions sont le plus souvent sujettes à des interdépendances entre ressources, clients, fournisseurs. Notre rôle de conseil est plus que jamais primordial pour aborder le futur de nos sociétés », affirme Pierre Calmard, CEO de dentsu France.

 

Le management et la coordination des missions Canopy est confiée à Barbara Vite, jusqu’à présent Head of Research & Insights chez dentsu France, déjà en charge de la mesure carbone au sein du groupe. 

 

Selon cette dernière : « Canopy est la concrétisation d’un projet qui me tenait particulièrement à cœur et sur lequel nous avons pu embarquer l’ensemble des équipes grâce à la dynamique de la Société à Mission. Ces deux dernières années, nous avons mis en place un solide plan de formation afin d’assurer la qualité de service de cette nouvelle structure et son expertise sur les sujets RSE »

 

Canopy s’adresse à tous types de structure, B2C ou B2B, quelle que soit la taille de l’entreprise et ses usages en matière de communication. Canopy propose une aide destinée à mobiliser les équipes, cartographier la situation, hiérarchiser les enjeux et mettre en place une feuille de route, en tenant compte des contraintes et des objectifs des entreprises.

 

Cette ambition résolument tournée vers l’amélioration de nos sociétés, quel que soit le contexte en 2025, continue d’affirmer l’engagement du groupe dentsu en France et à l’international.

Lire la suite...


Articles en relation