Deux ans après avoir transformé son modèle d’agence pour devenir
société à mission, dentsu France fait un pas de plus en faveur de la transition
en créant Canopy, un département dédié à l’accompagnement des marques et des
institutions en matière d’éco-communication.
Cette structure a pour mission de répondre aux besoins des organisations en matière de montée en compétences sur les sujets RSE et d’aide au reporting, notamment la comptabilité carbone.
Son offre se décline autour de 2 grandes thématiques :
• Comprendre les enjeux
de la transformation :
Formations des équipes,
ateliers de co-construction et rédaction de charte d’engagement ou de
référentiels propre à l’entreprise.
• Agir sur son modèle
d’organisation :
Analyse de l’empreinte
carbone, diagnostic 360 de marque (clients et prospects, études marque
employeur), analyse de risques et opportunités, définition de feuille de route
et quantification d’objectifs.
Une démarche qui vient
renforcer la raison d’être de dentsu « Choisir de concevoir la communication
comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale » et qui s’appuie
en partie sur des actions engagées en 2024.
La formation «
Entreprise durable et communication responsable », lancée en Septembre
2023, a
déjà fait l’objet de 12 sessions de formation (en intra et auprès de
clients externes), et la mesure
carbone/accompagnement sur
l’éco-communication est intégrée chez de nombreux clients du groupe.
« Avec le lancement de
Canopy, nous affirmons notre engagement à accompagner nos clients vers une
transition ambitieuse et concrète, tout en renforçant notre propre trajectoire
responsable. Aujourd’hui, les attentes et les besoins sur tous les sujets de transformation
concernent strictement tout le monde, et les solutions sont le plus souvent
sujettes à des interdépendances entre ressources, clients, fournisseurs. Notre
rôle de conseil est plus que jamais primordial pour aborder le futur de nos
sociétés »,
affirme Pierre Calmard, CEO de dentsu France.
Le management et la
coordination des missions Canopy est confiée à Barbara Vite, jusqu’à présent
Head of Research & Insights chez dentsu France, déjà en charge de la mesure
carbone au sein du groupe.
Selon cette dernière : « Canopy est la
concrétisation d’un projet qui me tenait particulièrement à cœur et sur lequel
nous avons pu embarquer l’ensemble des équipes grâce à la dynamique de la
Société à Mission. Ces deux dernières années, nous avons mis en place un solide
plan de formation afin d’assurer la qualité de service de cette nouvelle
structure et son expertise sur les sujets RSE »
Canopy s’adresse à tous
types de structure, B2C ou B2B, quelle que soit la taille de l’entreprise et
ses usages en matière de communication. Canopy propose une aide destinée à
mobiliser les équipes, cartographier la situation, hiérarchiser les enjeux et mettre
en place une feuille de route, en tenant compte des contraintes et des
objectifs des entreprises.
Cette ambition résolument tournée vers l’amélioration de nos sociétés, quel que soit le contexte en 2025, continue d’affirmer l’engagement du groupe dentsu en France et à l’international.