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[Initiatives] Charge France : 13 opérateurs de recharge se regroupent et s’engagent sur un investissement de 4 Mrds€ en France

● 13 acteurs majeurs de la recharge électrique unissent leurs forces pour créer Charge France, une association visant à structurer l’écosystème des opérateurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France.

●  Ces entreprises, qui ont déjà investi plus d'un milliard d'euros dans le développement de l'infrastructure de recharge publique faisant de la France un leader dans le domaine, affirment leur volonté d’investir collectivement 3 milliards d'euros supplémentaires à horizon 2028.

●  Charge France marque ainsi une nouvelle étape pour répondre à l’enjeu d’électrification des ménages et des entreprises. Face aux défis de la transition énergétique et à la montée en puissance des véhicules électriques, Charge France se positionne comme un interlocuteur clé auprès des pouvoirs publics et un accélérateur du déploiement des infrastructures de recharge ultra-rapides.

 

Composition du conseil d'administration

 

●  Aurélien de Meaux, CEO d’Electra, est nommé Président

●  Didier Liautaud (DG ENGIE Vianeo France) et Brieuc de Tonquédec (Country Manager France & BeNeLux IONITY) sont nommés Vice-Présidents

●  Pierre Courgeon (DG France Fastned) est nommé Secrétaire Général

●  Adrien Simonnet (Directeur Développement Allego France) est nommé Trésorier.

 

La France, un modèle en Europe pour le développement des infrastructures de recharge haute puissance

 

Alors que les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de l’industrie automobile européenne face à la concurrence chinoise et américaine, la création de Charge France marque une étape clé pour fédérer les entreprises qui investissent massivement dans le déploiement de l'infrastructure de recharge de demain. Cette infrastructure a été construite en un temps record au cours des 24 derniers mois, permettant à la France d’être le pays d’Europe avec le taux de croissance des infrastructures le plus important sur l’année 2024 (115%).

 

Au total, 13 acteurs se sont réunis à travers Charge France : Allego, Atlante, Chargepoint, Chargeguru/ZePlug, Driveco, Electra, E-totem, ENGIE Vianeo, Fastned, IONITY, Izivia, Powerdot et Zunder. A eux seuls, ces acteurs opèrent plus de 2000 stations de recharge ultra-rapides (recharge supérieure à 100 kW, soit entre 20 et 40 minutes pour un temps de recharge complet), pour un total de plus de 10 000 bornes de charge ultra-rapides.

 

La dynamique se renforce : un investissement total de 4 milliards d’euros pour quadrupler le réseau ultra-rapide d’ici 2028

 

Charge France annonce un investissement de 3 milliards d’euros supplémentaires par ses membres dans les trois prochaines années, atteignable dans la mesure où la stabilité réglementaire en France et en Europe permettra d’investir durablement dans des infrastructures de qualité.

 

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, Charge France appel à un engagement clair des pouvoirs publics, et en particulier du Gouvernement, sur les deux piliers suivants :

●  La stabilité réglementaire et le maintien de la trajectoire actuelle d'électrification des véhicules électriques (dite norme CAFE), y compris la fin de vente des véhicules thermiques et hybrides neufs en 2035 ;

●  La mise en place d’un choc de demande avec le développement d’une réglementation ambitieuse sur le verdissement des flottes d’entreprises, notamment via des mesures fiscales, à l'instar de ce qui est mis en place en Belgique. Ce choc de demande permettra également de développer un marché de l’occasion pour les particuliers.

 

« L’électrification des transports est une priorité pour la France et l’Union européenne, et va accélérer notamment grâce à l’application d’objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2 à partir de 2025, indique Aurélien de Meaux, Président de Charge France. La France doit jouer un rôle moteur dans cette dynamique, en s’appuyant sur des infrastructures de recharge fiables et en nombre suffisant. Charge France doit y contribuer en représentant les spécificités et les besoins des opérateurs de recharge auprès des pouvoirs publics, poursuit-il. »

 

« C'est un plaisir pour moi de rejoindre le Conseil d’Administration de Charge France en tant que Vice-Président. En unissant nos forces avec l’ensemble des acteurs du secteur, nous comptons agir efficacement dans cette période charnière afin d’accélérer l’adoption des véhicules électriques et d’intensifier la décarbonation des transports, déclare Didier Liautaud, Directeur Général d’ENGIE Vianeo France et Vice-Président de Charge France »

 

« Au vu de l’urgence climatique et de la nécessité de réduire nos émissions de CO2, l'électrification des transports constitue un enjeu crucial pour l'avenir de la France. En tant que Vice-Président de Charge France, je suis honoré de porter cette initiative aux côtés d’acteurs engagés pour promouvoir une électromobilité durable et ambitieuse, annonce Brieuc de Tonquédec, Vice-Président de Charge France. Chez IONITY, nous sommes convaincus que l’avenir de la mobilité repose sur des infrastructures de recharge rapides, fiables et accessibles à tous. Charge France va nous permettre de fédérer nos forces pour accélérer la transition énergétique et accompagner cette transformation majeure. »

 

« Charge France, c’est l’opportunité de parler de notre industrie d’une seule et même voix et de promouvoir nos expertises qui sont complémentaires et essentielles dans la quête du zéro carbone », précise Pierre Courgeon, Directeur Général de Fastned France et Secrétaire Général de Charge France.

 

« Pour réussir le défi de la décarbonation des transports, Charge France est un levier central qui doit permettre la lutte contre les dernières idées reçues sur le véhicule électrique et en particulier sur la recharge publique », conclut Adrien Simonnet, Directeur du Développement d’Allego en France et Trésorier de Charge France.

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