● 13
acteurs majeurs de la recharge électrique unissent leurs forces pour créer
Charge France, une association visant à structurer l’écosystème des opérateurs
d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France.
● Ces entreprises, qui ont déjà investi plus
d'un milliard d'euros dans le développement de l'infrastructure de recharge
publique faisant de la France un leader dans le domaine, affirment leur volonté
d’investir collectivement 3 milliards d'euros supplémentaires à horizon 2028.
● Charge France marque ainsi une nouvelle étape
pour répondre à l’enjeu d’électrification des ménages et des entreprises. Face
aux défis de la transition énergétique et à la montée en puissance des
véhicules électriques, Charge France se positionne comme un interlocuteur clé
auprès des pouvoirs publics et un accélérateur du déploiement des
infrastructures de recharge ultra-rapides.
Composition du conseil
d'administration
● Aurélien de Meaux, CEO d’Electra, est nommé
Président
● Didier Liautaud (DG ENGIE Vianeo France) et
Brieuc de Tonquédec (Country Manager France & BeNeLux IONITY) sont nommés
Vice-Présidents
● Pierre Courgeon (DG France Fastned) est nommé
Secrétaire Général
● Adrien Simonnet (Directeur Développement
Allego France) est nommé Trésorier.
La France, un modèle en
Europe pour le développement des infrastructures de recharge haute puissance
Alors que les
prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de l’industrie automobile
européenne face à la concurrence chinoise et américaine, la création de Charge
France marque une étape clé pour fédérer les entreprises qui investissent
massivement dans le déploiement de l'infrastructure de recharge de demain.
Cette infrastructure a été construite en un temps record au cours des 24
derniers mois, permettant à la France d’être le pays d’Europe avec le taux de
croissance des infrastructures le plus important sur l’année 2024 (115%).
Au total, 13 acteurs se
sont réunis à travers Charge France : Allego, Atlante, Chargepoint,
Chargeguru/ZePlug, Driveco, Electra, E-totem, ENGIE Vianeo, Fastned, IONITY,
Izivia, Powerdot et Zunder. A eux seuls, ces acteurs opèrent plus de 2000
stations de recharge ultra-rapides (recharge supérieure à 100 kW, soit entre 20
et 40 minutes pour un temps de recharge complet), pour un total de plus de 10
000 bornes de charge ultra-rapides.
La dynamique se
renforce : un investissement total de 4 milliards d’euros pour quadrupler le
réseau ultra-rapide d’ici 2028
Charge France annonce
un investissement de 3 milliards d’euros supplémentaires par ses membres dans
les trois prochaines années, atteignable dans la mesure où la stabilité
réglementaire en France et en Europe permettra d’investir durablement dans des
infrastructures de qualité.
Pour pouvoir atteindre ces objectifs, Charge France appel à un engagement clair des pouvoirs publics, et en particulier du Gouvernement, sur les deux piliers suivants :
● La stabilité réglementaire et le maintien de
la trajectoire actuelle d'électrification des véhicules électriques (dite norme
CAFE), y compris la fin de vente des véhicules thermiques et hybrides neufs en
2035 ;
● La mise en place d’un choc de demande avec le
développement d’une réglementation ambitieuse sur le verdissement des flottes
d’entreprises, notamment via des mesures fiscales, à l'instar de ce qui est mis
en place en Belgique. Ce choc de demande permettra également de développer un
marché de l’occasion pour les particuliers.
« L’électrification des
transports est une priorité pour la France et l’Union européenne, et va
accélérer notamment grâce à l’application d’objectifs ambitieux en matière de
réduction des émissions de CO2 à partir de 2025, indique Aurélien
de Meaux, Président de Charge France. La France doit jouer un rôle
moteur dans cette dynamique, en s’appuyant sur des infrastructures de recharge
fiables et en nombre suffisant. Charge France doit y contribuer en représentant
les spécificités et les besoins des opérateurs de recharge auprès des pouvoirs
publics, poursuit-il. »
« C'est un plaisir pour
moi de rejoindre le Conseil d’Administration de Charge France en tant que
Vice-Président. En unissant nos forces avec l’ensemble des acteurs du secteur,
nous comptons agir efficacement dans cette période charnière afin d’accélérer
l’adoption des véhicules électriques et d’intensifier la décarbonation des
transports,
déclare Didier Liautaud, Directeur Général d’ENGIE Vianeo France et
Vice-Président de Charge France »
« Au vu de l’urgence
climatique et de la nécessité de réduire nos émissions de CO2,
l'électrification des transports constitue un enjeu crucial pour l'avenir de la
France. En tant que Vice-Président de Charge France, je suis honoré de porter
cette initiative aux côtés d’acteurs engagés pour promouvoir une
électromobilité durable et ambitieuse, annonce Brieuc de Tonquédec, Vice-Président
de Charge France. Chez IONITY, nous sommes convaincus que
l’avenir de la mobilité repose sur des infrastructures de recharge rapides,
fiables et accessibles à tous. Charge France va nous permettre de fédérer nos
forces pour accélérer la transition énergétique et accompagner cette
transformation majeure. »
« Charge France, c’est
l’opportunité de parler de notre industrie d’une seule et même voix et de
promouvoir nos expertises qui sont complémentaires et essentielles dans la
quête du zéro carbone », précise Pierre Courgeon, Directeur Général de Fastned
France et Secrétaire Général de Charge France.
« Pour réussir le défi de la décarbonation des transports, Charge France est un levier central qui doit permettre la lutte contre les dernières idées reçues sur le véhicule électrique et en particulier sur la recharge publique », conclut Adrien Simonnet, Directeur du Développement d’Allego en France et Trésorier de Charge France.