Paris Commerces et VistaPrint s'associent pour
soutenir les petites entreprises locales.
À l'occasion du 10e anniversaire du programme Testeur de Commerce, Paris Commerces, en partenariat avec VistaPrint, lance le concours national "Testez votre concept". Cette initiative offre à un entrepreneur l'opportunité unique de tester son concept dans une boutique éphémère de 68 m² à Paris pendant
15 jours et de remporter une dotation.
Avec cette opération,
l’objectif est de soutenir les TPE et PME françaises en leur permettant de
valider leur projet commercial en conditions réelles, avant de s'engager dans
un bail à long terme. Un jury composé de personnalités influentes du monde entrepreneurial
français évaluera les candidatures en fonction de la qualité, de l'originalité,
de l'impact et du potentiel de développement des projets.
Le Testeur : un concept
efficace pour les entrepreneurs et porteurs de projets
Depuis sa création en 2015, le programme Testeur de Commerce a permis à près d’une centaine d’entrepreneurs de tester leurs projets commerciaux à Paris, dans ses boutiques éphémères. Et c’est une réussite, puisque la moitié ont pu ouvrir à l’issue de leur test, une boutique permanente, comme :
La Frange à l’envers, Make my
lemonade, Biocoop (avec la 1ère boutique 100% vrac de France).
Ce dispositif flexible,
qui offre des espaces de location temporaires allant de quelques semaines à
plusieurs mois, permet aux entreprises de valider la faisabilité de leurs
concepts en conditions réelles. Parmi les projets testés, on retrouve une
grande diversité d’activités : fripes/dépôts-vente, concept stores, artisanat,
décoration d’intérieur, mobilier vintage, galeries photos et épiceries fines.
En leur offrant un
espace pour expérimenter leur concept, les entrepreneurs peuvent ainsi
recueillir des retours clients, affiner leur modèle commercial et s’adapter à
un marché dynamique, tout en limitant les risques financiers. Le succès du
programme repose sur sa capacité à fournir un environnement interactif et
stimulant, où les entrepreneurs peuvent valider leur projet et se préparer à un
développement durable à long terme.
« Testez votre
concept » : un concours pour promouvoir l’innovation entrepreneuriale
À l'occasion de son 10e
anniversaire, le programme Testeur de Commerce lance le concours "Testez
votre concept", permettant à un entrepreneur de tester son idée en
conditions réelles dans une boutique éphémère à Paris, au cœur du 10e
arrondissement. Cette initiative vise à stimuler l'innovation, favoriser
l'interaction avec le public, et renforcer la communauté entrepreneuriale.
Appel à candidatures :
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert
aux petites entreprises répondant aux critères suivants :
● Type : TPE/PME
souhaitant tester un concept physique ou entreprises régionales cherchant à
s’implanter à Paris.
● Entreprises domiciliées en France,
possédant un compte bancaire professionnel et respectant les normes juridiques
en vigueur.
● Statut : Entreprises ayant déjà créé leur activité depuis au moins 6 mois (ex. : entreprise ou
auto-entrepreneur).
● Effectif : Entreprises comptant de 1 à
10 salariés.
● Activité : Tous types d’activités,
avec une préférence pour les projets responsables, durables, et valorisant des
produits fabriqués en France. Seules les activités de restauration et de petite
restauration ne sont pas acceptées.
● Originalité : Le projet doit être
innovant et distinctif dans sa présentation.
Une dotation
exceptionnelle pour le lauréat
Le lauréat du concours
"Testez votre concept" recevra une dotation d’une valeur totale de 7
500€, comprenant :
● La location gratuite de l’espace Testeur de
Commerce pendant 15 jours (du 31 mars au 14 avril 2025), d’une valeur allant
jusqu’à 2 000€ (les charges d’eau et d’électricité, environ 200€, seront à la
charge du lauréat).
● Une enveloppe d’un
montant de 3 000€ offerte par VistaPrint pour soutenir le développement de
l’entreprise.
● Un bon d’achat de 500€ offert par VistaPrint
pour les besoins de communication et de branding à dépenser sur
www.vistaprint.fr
● Une campagne de communication d’une valeur
allant jusqu’à 2 000€, incluant des actions sur les réseaux sociaux, des
relations presse, et d’autres dispositifs médiatiques pour promouvoir
l’entreprise du lauréat.
Le jury : des experts
de l’entrepreneuriat
● Yves Vilaginés, chef de service Les
Echos et Les Echos Entrepreneurs
● Sabine Léveiller, Vice-Présidente
marketing Europe chez VistaPrint
● Fanny Massy, DG Paris Initiative
Entreprise
● Emmanuelle Hoss, DG SEM Paris Commerces
● Anne-Sophie Filippi, co-fondatrice de
la Frange à l’envers
● Nicolas Bonnet, Adjoint à la Maire de Paris,
chargé du commerce et de l’artisanat
● Alexandra Cordebard, Maire du 10e,
Présidente de la SEM Paris Commerces
Modalités de
participation
Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui (jusqu’au 31 janvier 2025).
Les
entrepreneurs intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature en ligne
sur le site officiel du programme Testeur de Commerce : https://www.pariscommerces.fr/actualites/concours-ouvrez-votre-boutique-ephemere-testeur-de-commerce
L’opération
"Testez votre concept" est portée par :
- Paris Commerces, un opérateur public
créé par la Ville de Paris pour soutenir les commerçants et artisans parisiens.
Paris Commerces est un acteur clé de la revitalisation du commerce de proximité
à Paris, en offrant aux entreprises des solutions adaptées pour tester et
développer de nouveaux concepts.
- Et par VistaPrint, partenaire
d’impression et de conception de millions de PME à travers le monde.
« Nous sommes fiers de
nous associer à nouveau à Paris Commerces avec cette initiative. Le testeur est
un formidable outil pour les entrepreneurs en phase de développement. Pour
maximiser leur chance de succès, nous apportons au gagnant des outils marketing
leur permettant de gagner en visibilité ainsi qu’une dotation financière. Les initiatives de
ce type sont essentielles pour soutenir l’entrepreneuriat en France », déclare
Sabine Léveiller, Vice-Présidente Marketing Europe chez VistaPrint.
« Depuis 10 ans, le Testeur de Commerce a fait ses preuves. De nombreux entrepreneurs, artisans, créateurs, ont ainsi pu tester leur projet, l’améliorer, et surtout, pour un grand nombre d’entre eux, le pérenniser, parfois même en ouvrant un commerce dans le 10e, à proximité du testeur ! », conclut Alexandra Cordebard, Présidente de la SEM Paris Commerces et Maire du 10e.