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Nominations professionnels du droit, de l'audit et du conseil

UGGC Avocats, cabinet de référence en droit des affaires, annonce la promotion d’Ansiau-Maxime Ebersolt en qualité de Counsel au sein du département contentieux. Ansiau-Maxime Ebersolt a débuté sa carrière chez UGGC Avocats en 2015 en qualité de stagiaire, puis a été promu avocat collaborateur en 2017.  Il défend les intérêts d’établissements publics et privés dans des secteurs variés tels que la santé, l’automobile, l’immobilier, etc. Cette promotion reflète l’expertise, le professionnalisme et l’engagement d’Ansiau-Maxime Ebersolt envers les clients et le Cabinet. UGGC Avocats consolide ainsi son équipe de consultants et réaffirme ses engagements en matière de promotion et de valorisation des talents.

 

Joffe & Associés coopte Samir Khawaja, 45 ans, au rang d’Associé en contentieux des affaires, notamment dans les domaines de l’immobilier et de la construction. Arrivé en 2005 chez Joffe & Associés, en tant que stagiaire, puis collaborateur, Samir Khawaja a été nommé counsel en 2013. Il défend les intérêts de promoteurs immobiliers, institutionnels, sociétés foncières et utilisateurs notamment dans les litiges liés à l’exécution des VEFA et contrats de promotion immobilière (CPI) ainsi que dans le cadre du contentieux des baux commerciaux. Il assiste une clientèle de grands groupes et PME dans les secteurs de l’énergie, du luxe, des télécoms, du numérique, de l’industrie et de la finance.

 

 

CFI France - Athema, spécialiste des fusions-acquisitions et financements pour les entreprises, officialise la nomination d’Alain le Floch en qualité de Senior Advisor. Fort de sa grande expérience du secteur agro-industriel et des coopératives agricoles, il vient appuyer l’équipe pilotée par Jacques Ropartz, Directeur du secteur Food & Beverage et Agroalimentaire. Ingénieur de formation (Arts et Métiers) et diplômé de l’INSEAD, Alain le Floch a démarré sa carrière successivement au sein du groupe Saint Gobain, puis au sein de Chocolat Poulain ; Cadbury Schweppes ; Malteurop ; Nouricia. En 2019, il est Directeur Général de la coopérative Terrena, fonction qu’il a occupée jusqu’au mois de juin 2024. Il était depuis Directeur Général par intérim de Tipiak racheté par Terrena.


 

FTPA annonce l’arrivée d’Emmanuel de Marcellus en tant qu’associé au sein de son département Propriété intellectuelle. Spécialiste reconnu en droit des brevets, Emmanuel de Marcellus rejoint le cabinet avec sa collaboratrice Camille Boillet pour enrichir l’expertise du cabinet en propriété industrielle et répondre aux besoins croissants des clients. Emmanuel de Marcellus accompagnera principalement les acteurs industriels pour optimiser et protéger leurs actifs immatériels, notamment en matière de brevets et de marques. Diplômé d’un DESS en Propriété Industrielle de Panthéon-Assas, Emmanuel de Marcellus exerce depuis 1998. De son côté, Camille Boillet, forte de cinq années d’expérience en propriété intellectuelle, est reconnue comme « Rising Star » par IP Stars.


 

E-CUBE Strategy Consultants annonce la promotion d’Etienne Jan et Philippe Abiven au poste de Directeur Associé. Arrivés en 2013 au bureau de Paris, Étienne Jan et Philippe Abiven ont joué un rôle clé dans le développement des expertises du cabinet et ont largement contribué à façonner sa réussite et sa croissance. Tous deux diplômés de l'École des Mines Paris - PSL, ils partagent une solide expertise technique et une vision stratégique qui ont permis à E-CUBE de s’imposer comme un acteur incontournable dans la transition énergétique. En tant que Directeurs Associés, ils joueront un rôle central dans l’orientation stratégique d’E-CUBE, l’élargissement de ses offres de services et le renforcement de ses relations avec ses clients et partenaires.

- Étienne Jan, également diplômé de Columbia, pilote deux centres de compétences stratégiques : le premier dédié à la valeur de flexibilité des systèmes énergétiques et le second axé sur les transformations du secteur du Transport.

- Philippe Abiven a acquis une expérience en recherche et conseil avant de rejoindre E-CUBE, notamment au laboratoire national Argonne (US), à la Banque mondiale et chez Areva. Il s’est ensuite spécialisé dans les systèmes énergétiques, et a développé le centre de compétence d’E-CUBE.


Ulysse Communication renforce son équipe avec l’arrivée de Clémence Trouvé et Yasmine Duval en tant que Consultante. « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Yasmine et Clémence qui apportent leur dynamisme et enthousiasme ; elles viennent soutenir la croissance d’Ulysse, en particulier dans les domaines de la finance et de la santé », déclarent Nicolas Daniels et Bruno Arabian, associés d’Ulysse Communication.

- Yasmine Duval. Diplômée d’un Master M1 et d’un Master M2 du Celsa (2022), Yasmine a débuté sa carrière en tant qu’attachée de communication pour le CESAP avant de rejoindre en 2023 la SPEDIDAM (propriété intellectuelle des artistes-interprètes) en tant que chargée de gestion des données des artistes. Au sein d’Ulysse, elle travaillera pour le pôle santé (Adocia, Advicenne, Genfit, OSO-AI…)

- Clémence Trouvé. Diplômée d’un Master de Panthéon-Assas et d’un Master 2 du Celsa, elle a réalisé des alternances au sein du service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre puis du département RSE de L’Oréal Groupe. Au sein d’Ulysse, elle est en charge d’un portefeuille de clients dans les domaines des ressources humaines (Club Landoy, Proman), de la finance (Meanings Capital Partners, Alantra) et de l’immobilier (Crédit Agricole Immobilier).


 

Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans les filières Agriculture/Agroalimentaire, Distribution et Hôtellerie-restauration, renforce ses équipes pour accélérer son développement « […] Notre objectif est de renforcer la performance des pôles pour affirmer notre positionnement de cabinet de recrutement de référence pour les cadres et managers, sur toute la chaîne de valeur de la terre à la table. Leaderia a 15 ans et nous sommes déterminés à accélérer notre croissance en 2025 », commente Louis-Simon Faure, CEO de Leaderia

- François Lefebvre, nommé directeur commercial du pôle Management de transition, a rejoint Leaderia en novembre 2024 pour développer l’expertise et les activités commerciales du cabinet en recrutement de managers de transition. Auparavant, il a assuré plusieurs missions de retournement, directeur marketing et directeur commercial pour des entreprises leaders de leur secteur, dans l’industrie agroalimentaire (Euralis, D’Aucy), la cosmétique (Eugène Perma), la distribution (Casal Sport) ou l’édition (Hachette Livre). Diplômé de l’ISTEC, il a démarré sa carrière dans le marketing et le développement commercial en 1990.

- Stéphanie Vexiau, nommée responsable du pôle Recherche, a rejoint Leaderia en décembre 2024 pour diriger le pôle recherche, l’une des clés de voûte du cabinet, où elle a la charge de l’encadrement des chargés de recherches et de la montée en puissance du sourcing. Diplômée d’un DEUG d’Histoire, elle a effectué toute sa carrière dans le conseil RH et le recrutement. D’abord chargée de gestion de candidatures chez Hudson Recruitment Process Outsourcing avant de rejoindre Ematch Consulting, elle a fondé en 2008 le cabinet Orsea, qui accompagne les organisations dans leur stratégie RH et le recrutement généraliste.

- Flore De Vrégille, promue consultante Grand Ouest, basée à Nantes, est en charge de développer le marché vins et spiritueux. Elle a intégré Leaderia en 2017 comme chargée de recherche avant d’être nommée chargée de recrutement en 2019. Elle est promue associée et responsable du pôle recherche en 2022 et assure parallèlement les fonctions de responsable qualité dans le cadre de la certification ISO 9001 de Leaderia. Titulaire d’un Master 2 en Traduction, Interprétation et Management Interculturel de l’ISIT Paris, elle est engagée au sein de l’International Agribusiness Recruitment Alliance.

Camille Lancrenon est promue chargée de recrutement. Arrivée chez Leaderia en octobre 2023 en tant que chargée de recherche en recrutement pour les filières Agriculture, Agroalimentaire et Hôtellerie-Restauration, Camille Lancrenon est Titulaire d’un Master de psychologie du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (2021), elle était précédemment chargée de gestion prévisionnelle des emplois et compétences chez EDF Renouvelables.

 

 

Eight Advisory, leader européen des cabinets de conseil indépendants spécialisé dans les opérations de transactions, de restructurations et de transformations, nomme six Associés en France et au Benelux

- Bilel Djemmali, promu Associé au sein de l’équipe Restructuring à Lyon, est un expert reconnu en retournement financier et opérationnel d’entreprises confrontées à des crises de liquidité. Il accompagne depuis près de 10 ans des sociétés dans des situations complexes nécessitant des solutions stratégiques sur mesure. Il assiste les entreprises dans leurs négociations avec les parties prenantes clés et dans l’élaboration de plans de redressement. Bilel Djemmali est titulaire d’un Master CCA de l’IAE Lyon.

- Antoine Gaudron, promu Associé au sein de l’équipe Stratégie & Opérations à Paris, a rejoint l’équipe Strategy & Operations d’Eight Advisory en 2020, où il contribue aujourd’hui au développement des activités, en se concentrant sur la transformation stratégique et opérationnelle, notamment dans le cadre de l’exécution d’opérations de fusions et acquisitions. Diplômé de l'école d'ingénieurs Telecom SudParis, il a débuté sa carrière chez BearingPoint en 2008 en tant que consultant au sein de l'équipe Opérations.

- Martijn van Heugten, nommé Associé au sein de l’équipe Evaluation stratégique et Modélisation à Amsterdam, vient renforcer l'offre de services Evaluation au Benelux. Il fera également partie de l'équipe sectorielle Groupe d'Eight Advisory dans le domaine de l'énergie et de l'infrastructure. Auparavant, Martijn van Heugten a travaillé plus de 17 ans au sein d’un Big 4, où il dirigeait l’équipe Evaluation du secteur Energie et Infrastructures et a travaillé près de deux ans au sein du bureau britannique du cabinet à Londres. Diplômé de l'université de Tilburg, il est titulaire d’un executive master M&A et en Evaluation à l'université de Groningue,

- Willem de Loore, nommé Associé au sein de l’équipe Transaction Services à Bruxelles, vient renforcer le développement de cette activité dans la région Benelux et contribuer plus globalement au développement des offres de services Eight Advisory tant au niveau local qu’international. Diplômé de l'Université de Louvain et titulaire d’un Master en Sciences Économiques Appliquées, Willem de Loore a acquis une solide expérience dans l'accompagnement de clients du private equity et du corporate.

- Baptiste Piasentin, promu Associé au sein de l’équipe Transaction Services à Paris, a intégré Eight Advisory en 2017. Il intervient dans tout type de secteurs et a développé une expertise industrielle forte. Diplômé de l'EDHEC Business School, il a débuté sa carrière auditeur financier au sein d’un Big 4 où il a accompagné de grandes entreprises internationales cotées. Baptiste Piasentin s’est distingué par son expertise en due diligence financière pour une clientèle de fonds d’investissement et de corporates. 

- Margot De Vylder, promue Associée au sein de l’équipe Transaction Services à Bruxelles, a rejoint Eight Advisory en 2019, où elle a joué un rôle clé dans le développement de l'équipe Transactions Services et de l'équipe belge, contribuant ainsi de manière significative à la croissance du cabinet à l'échelle mondiale au cours des cinq dernières années. Titulaire d'un master de l'Université de Gand, elle a commencé sa carrière en 2010 au sein d’un Big 4, où elle a travaillé dans les services d'audit financier à la fois en Belgique et en Australie.

 

 

BM&A, groupe de conseil et d’audit, annonce la cooptation de 9 associés. Ces nouveaux associés renforceront les métiers de Conseil et de support opérationnels, d’Audit et de Conseil financier ainsi que les hubs de Paris, Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon et Sud-Ouest à Toulouse.

1/ Conseil et support opérationnel 

- Stéphanie Bauby - Consolidation. Diplômée d’Audencia, chez BM&A depuis 14 ans, Stéphanie Bauby pilote des missions de consolidation. Elle intervient en support des directions financières que ce soit en assistance de production auprès de grands groupes, en externalisation pour des groupes cotés et non cotés, ou en optimisation des processus de consolidation, quel que soit le secteur d’activité. En charge de l’équipe et de de l’activité consolidation du hub lyonnais, elle anime également le club Consolidation BM&A, dédié à tous les experts de la consolidation et du reporting.

- Mickaël François - Accompagnement comptable. S'appuyant sur ses 15 ans d'expérience en fiscalité, comptabilité et gestion de projets en cabinet de conseils, et en de responsable financier en entreprise, Mickaël intervient auprès de grands groupes et ETI en les accompagnant sur leurs enjeux financiers et réglementaires. En charge du pôle Accompagnement comptable, il apporte des solutions opérationnelles aux directions comptables et financières : externalisation, conduite de projets comptables complexes ou d’optimisation, apport de solutions de transition avec ses équipes de Paris et Lyon.

Thomas Kersaho - Stratégie et performance opérationnelle. Disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance, fonctions opérationnelles transverses, et conseil en management, diplômé de l’Institut Mines-Télécom, Thomas Kersaho a développé son expertise au sein d’organisations allant des start-ups aux PME, ETI et groupes internationaux. Attaché à la proximité terrain, il accompagne les équipes dirigeantes de PME et d’ETI dans la conduite de leurs initiatives stratégiques, organisationnelles et opérationnelles, contribuant ainsi à leur croissance et à leur création de valeur. Responsable des activités d’efficacité opérationnelle et exécution stratégique, il anime le Club Performance de Lyon.

2/ Audit et conseil financier

Anne-Lise Duthu - Audit et conseil financier. Diplômée d’expertise comptable et commissaire aux comptes, Anne-Lise a rejoint BM&A Lyon en 2020 après une première expérience chez EY. Forte de son expertise en audit et transaction acquise en France et à l’international, elle accompagne une grande diversité de clients, des start-ups aux grands groupes. Elle contribue également activement au dynamisme du bureau Auvergne-Rhône-Alpes et à l’évolution du pôle Audit : formation des collaborateurs, évolution de la démarche d’audit et développement des liens avec nos cabinets partenaires internationaux.

Rémi Laberenne - Conseil financier. Expert en transactions services et restructuring, Rémi Laberenne a rejoint BM&A il y a 13 ans. Il met son savoir-faire au service de fonds d’investissement et d’entreprises de tous secteurs. Désormais responsable du hub BM&A Sud-Ouest situé à Toulouse après plus de 10 ans à Paris, il allie le diagnostic financier aux enjeux opérationnels pour accompagner les clients sur tout le territoire français dans leurs enjeux stratégiques.

Mohamed Lakhmiri - Audit et conseil financier. Diplômé de SKEMA Business School, Mohamed est depuis 14 ans chez BM&A. Récemment diplômé du DEC, il partage son temps entre audit et conseil : intervenant en tant que CAC auprès de grands comptes et PME ou en appui de directions financières sur des missions de consolidation, de contrôle interne, de conseil financier et IT. Mohamed participe activement aux projets internes du cabinet, notamment sur la digitalisation des outils d’audit et l’intégration de l’IA dans la démarche d'audit.

Stéphane Marande - Conseil financier / Évaluation et valorisation. Ingénieur de formation et co-créateur de l’outil d’évaluation Fairness Finance, Stéphane a rejoint les bureaux parisiens de BM&A en 2016 après une riche expérience dans le calcul de primes de risque de marché, l’évaluation financière et l’expertise indépendante. Il se distingue par son approche innovante et son rôle clé dans des missions complexes comme l'attestation d'équité pour les opérations soumises au visa de l'AMF, l'évaluation d'instruments financiers complexes ou l'évaluation d'actifs.

Aurélie Messian - Audit et conseil financier. Après une première expérience au sein du département expertise comptable de Novances et 6 années au sein du département audit grands comptes chez PwC, Aurélie rejoint les équipes de BM&A Auvergne-Rhône-Alpes en 2018. Elle bénéficie d’une expérience transversale en due diligence comptable et financière dans les opérations small et mid cap et intervient également sur des missions d’audit légal pour des entités cotées et non cotées. Aurélie est diplômée d’un Master Finance à l'IAE de Lyon, et est expert-comptable et commissaire aux comptes.

Sandra Rodrigues - Audit et conseil financier. Diplômée de l’EM Normandie, entrée chez BM&A en 2008, Sandra qui a 15 ans d’expérience en audit et conseil financier, pilote des missions d’audit légal et contractuel. Reconnue également pour son expertise en support opérationnel, elle accompagne les directions financières dans des missions d’assistance, de renfort ponctuel ou de management de transition. Sandra participe activement à la mise en œuvre de la transversalité au sein du pôle Audit/CF de Paris.

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