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[Initiatives] Seine-Saint-Denis : le programme d’accompagnement d’entreprises Résilience 93 lance sa 3ème édition

Lancé en 2020 par INCO avec le soutien de JPMorgan Chase, Résilience 93 accompagne le développement des TPE, PME et start-ups de Seine-Saint-Denis. Le programme vise notamment à mieux préparer ces structures aux commandes publiques passées sur le territoire de Seine-Saint-Denis dans le cadre de nouveaux marchés (Grand Paris, plans de relance…).
25 entrepreneurs issus de 5 secteurs (BTP/construction, alimentation, événementiel, économie circulaire, insertion professionnelle et retour à l'emploi) bénéficieront d’un accompagnement gratuit pendant 9 mois.

Résilience 93 : accompagner les TPE/PME vers les marchés publics

Avec plus de 10 000 entreprises créées au troisième trimestre 2023 (soit +16% sur un an, par rapport au troisième trimestre 2022), la Seine-Saint-Denis bénéficie d’un tissu économique dense et dynamique, à l’image d’un territoire en profonde transformation.

Lancé en 2020, le programme Résilience 93 répond ainsi à trois grands objectifs :

  • Préparer les entreprises aux marchés publics et privés afin de garantir des retombées économiques locales réelles via les opportunités uniques que représentent les grands projets et les grands évènements ;

  • Renforcer et outiller concrètement les entreprises de Seine-Saint-Denis vers des modèles plus résistants, plus compétitifs, et plus durables ;
  • Faciliter l’accès aux entrepreneurs emblématiques du territoire à des ressources stratégiques (informations, compétences, visibilité, financement).

Souvent par manque de temps ou par crainte de procédures lourdes, les TPE / PME restent sous-représentées dans les appels d’offres publics : bien que constituant 99% du tissu économique national, elles n’obtiennent que
30% (en valeur) des marchés publics.

Renforcer durablement l’accès des TPE / PME de Seine-Saint-Denis à cette commande publique, c’est l’une des principales ambitions de Résilience 93, programme d’accélération opéré par INCO avec le soutien de JPMorgan Chase.

25 entreprises rejoignent la troisième édition de Résilience 93 

Depuis le lancement du programme en 2020, 70 entreprises ont été accompagnées. Pour cette troisième édition, plus de 60 entreprises ont répondu à l’appel à projets. Après un oral devant jury, ce sont 25 d’entre elles qui ont été sélectionnées et qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique gratuit et personnalisé.

Résilience 93 propose un parcours d’accompagnement collectif et personnalisé sur 3 grands piliers :

- Un suivi individuel stratégique : comprenant une phase de diagnostic 360° individuel pour définir les besoins des start-ups et définir un plan d’actions, ainsi qu’un suivi individuel par les équipes d’INCO et des mises en relation avec des experts selon les besoins des entreprises ;

- Un accompagnement sur les marchés publics et privés : avec une phase de montée en compétences sur la réponse à un marché public ou privé avec des professionnels, des retours d’expériences d’entrepreneurs et des rencontres avec des acheteurs (secteur public, grands groupes…) ;

- Un soutien sur le développement : comprenant des ateliers collectifs avec des experts (marketing, RH, légal, structuration…) issus pour la plupart de structures implantées sur le territoire du 93.

Résilience 93 accompagne des porteurs de projet aux profils variés dans le développement de leur activité et leur fournit à la fois des formations et un terrain fertile à la création d’opportunités - deux volets qui ont été déterminants dans le développement commercial des structures accompagnées :

« Notre équipe a eu la bonne nouvelle d'avoir été sélectionnée sur un des marchés publics de Paris 2024 pour créer des îlots de fraîcheur sur certains sites olympiques. Platan va pouvoir planter une centaine d'arbres sur 3 sites en Ile-de-France et réfléchir avec Paris 2024 à leur héritage post Jeux Olympiques. Cela aurait été impossible sans l'accompagnement du programme Résilience 93 ! », commente Platan, Alumni de Résilience 93 #2

« Le programme Résilience 93 a été un véritable coup de pouce à un moment où la crise sanitaire du Covid avait mis l'entreprise en difficulté à la suite de fermetures administratives d'un grand nombre de nos clients. Ce programme nous a permis de redémarrer plus rapidement et de retrouver un bon rythme de croissance », poursuit Lemon Tri, Alumni de Résilience 93 #1

Pour cette troisième édition, 5 thématiques sont favorisées 

  • l’économie circulaire,
  • la construction et le BTP,
  • l’alimentation,
  • l'événementiel,
  • l’insertion et l’accompagnement au retour à l’emploi.

Focus sur les 25 projets lauréats :

1/ Construction/BTP

ArchiDéco réalise des prestations de services spécialisées dans les rendus 3D pour l'immobilier (intérieur & extérieur), pour les agences immobilières et promoteurs immobiliers.

Lenaud / Protherm / Legrand est un conglomérat (PME) d’entreprises spécialisées dans la réalisation de projets de plomberie, chauffage et ventilation pour le secteur tertiaire et du logement. Ces trois entreprises ont un fort ancrage territorial, implantées depuis 40 à 100 ans en Seine-Saint-Denis.

Neotrees coordonne des projets de réhabilitation de friches en zone urbaine et périurbaine, financés par les entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone et d'améliorer leur impact environnemental. Pour une pousse rapide et une création de refuges de biodiversité, Neotrees utilise une méthode de plantation atypique : planter très dense (2 plants au m2), une grande quantité d'essences (jusqu'à 30).

Responsive Utility est spécialisée dans la mise en place de la transition énergétique des bâtiments et à l'adoption de la mobilité électrique : elle élabore et déploie des stratégies d'optimisation énergétique. Responsive Utility utilise un outil agrégeant et analysant les données de consommation, production et stockage d'énergie.

Vertitech est une entreprise de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) spécialisée dans le domaine de l’ascenseur, de l’escalier mécanique et de la porte de garage.

Vertuo est la première solution de végétalisation autonome en eau pour la ville. En réponse à des projets de (ré)aménagement, elle propose des dispositifs de végétalisation sans arrosage, simples, efficaces, esthétiques, et très faciles à mettre en place.

2/ Économie circulaire

Altaroad propose des solutions afin d’aider à tracer et valoriser les matériaux et déchets dans le secteur du BTP, grâce à un outil Saas de collecte et de gestion de données destiné aux entreprises de travaux, de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre, industriels gestionnaires de déchets.

Curieux Bazar a pour vocation la revalorisation et la transformation des meubles et objets décoratifs de
seconde-main afin qu'ils s'intègrent au mieux aux intérieurs contemporains. Cet atelier-boutique dévoile un nouveau concept : une box cadeau réutilisable qui inclut une sélection d'objets maison et de déco
éco-responsable.

Les Verts Moutons commercialise le « Boka-compost », une solution de compostage individuel reposant sur la technique japonaise du Bokashi (décomposition des déchets alimentaires sans pourrissement). Les Verts Moutons vise à amener les collectivités (et à les équiper) à mettre en place un modèle circulaire vertueux : formation, distribution de composteurs, collecte des digestats, utilisation en espaces verts et zones agricoles.

Recyclerie Sportive trie, réemploie et redistribue un maximum de matériel sportif via des boutiques solidaires et le partage avec d'autres associations. Ils animent également des ateliers de co-réparation et des animations afin de sensibiliser le grand public au réemploi et à l’économie circulaire.

Club Sourire est une boutique de seconde-main en ligne qui vend des jouets et livres de qualité pour enfants. Elle propose également une sélection de décoration et de petit mobilier, eux aussi de seconde-main.

La Tête dans les Nuages fabrique du mobilier 100% issu de l’économie circulaire, made in Seine-Saint-Denis sur deux chantiers d’insertion. L’entreprise réutilise et donne une deuxième vie aux toiles de montgolfières, bâches publicitaires, matelas déclassés et emballages polystyrène. Au-delà des ventes directes et B2B, l’entreprise fait de l’installation événementielle éphémère d'espaces de détente écoresponsables et originaux.

3/ Alimentation

Saisons01 est un lieu éco-responsable qui propose des pizzas à la part. L’entreprise fabrique des pizzas originales uniquement à partir de produits saisonniers français, sourcés localement et issus de l’agriculture et de l’élevage paysan.

Terra - Kelbongoo propose des produits locaux, de saison et de qualité, à petits prix. L’entreprise favorise les circuits-courts de proximité et travaille avec des producteurs locaux en agriculture durable. Son objectif ? Une juste rémunération des producteurs et des prix accessibles pour les consommateurs.

Vinoemotion est spécialisé dans la commercialisation de vins naturels, biodynamiques, bio, bières, cidres et autres boissons alcoolisées ou non alcoolisées. L’entreprise organise et participe à des événements (ateliers de dégustation, marchés et salons, formations d’œnologie, circuits éco-œnotouristiques). Vinoemotion s’inscrit dans une démarche RSE de diminution de l’impact carbone et de l’économie circulaire.

Le Beau Thé propose des sachets de thé personnalisés. Elle est la première start-up au monde à savoir personnaliser des sachets de thé à la commande. Son objectif ? Réinventer le sachet de thé dans une usine à fort impact social en proposant des produits 100% bio et un packaging 100% made in France.

4/ Événementiel

Les Chambres est un lieu de vie de 720m² dédié à la rencontre et à l’émancipation autour de la création contemporaine. Une structure hybride qui porte une offre de restauration, d'événementiel et de mise à disposition d'espaces de travail, d'une part, et une offre d'accompagnement à la professionnalisation et au rayonnement de la création artistique émergente, d'autre part.

Culturemoov est une plateforme en ligne d’événementiel et d’animation d'activités culturelles, scientifiques et touristiques. Culture moov ambitionne à devenir une marketplace de services de visites et d'animation en ligne grâce à différents formats d'activités : conférence, visite guidée à distance, visite interactive commentée, visite virtuelle ou drone commentée, émissions enregistrées diffusées, etc.

Beau 9-3 crée des collections d'objets et coffrets cadeaux originaux produits en pièces uniques ou petite série. Ces créations sont fabriquées manuellement par des artisans et des artistes, exclusivement « made in 93 » et responsables d'un point de vue social et environnemental.

L’Avant-Poste est un lieu de vie et de culture, convivial et chaleureux, dans un bâtiment emblématique et à l’architecture remarquable. Pensé pour tous, L’Avant Poste met à disposition ses 900 m² d'espaces pour les besoins de chacun : travail, rencontres, culture, projets artistiques, évènementiel….

Jean-Charles Duboc est un artiste-auteur qui a notamment dessiné des décors pour la télévision, le cinéma, festivals musicaux et événementiel. L’artiste a pour projet la création d'une agence puis d’un "tiers-lieux de la création" en Seine-Saint-Denis.

Sport Amat contribue au rayonnement du sport amateur en France en équipant les gymnases et les terrains de caméras pour capter et diffuser les rencontres sportives afin de rendre la diffusion du sport amateur simple et accessible. Un outil précieux pour les clubs, associations sportives et amateurs de sports.

Retailytics 3D permet aux marques de tester et analyser leurs PLV (promotion sur le lieu de vente) avant déploiement, grâce à un outil équipé d’une intelligence artificielle qui détermine le potentiel d’un modèle proposé.

5/ Structure d’insertion et retour à l’emploi

Winside propose des formations sur les technologies, particulièrement le no-code, et les méthodologies de gestion de projets agiles. À travers ces formations, l’entreprise s’adresse aux demandeurs d'emploi en seconde partie de carrière (d’une moyenne d'âge de 50 ans), cherchant à se réintégrer sur le marché du travail ou à se lancer en tant qu’entrepreneurs.

Cookler offre aux amateurs de cuisine la possibilité de devenir des chefs professionnels et de trouver un emploi, tout en permettant aux chefs déjà en poste de développer leurs compétences. L’entreprise propose des programmes de formation en ligne et en présentiel, de la création de contenu et d’outils numériques mais aussi de la distribution de ressources (livres, ustensiles de cuisine).

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