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[Initiatives] Détection des e-mails de masse potentiellement non souhaités : le groupe Bouygues s'associe à la Fondation Solar Impulse

Face à l’urgence climatique, le groupe Bouygues s’associe à la Fondation Solar Impulse pour contribuer à l’identification, à l’évaluation et au passage à l’échelle de solutions rentables en faveur des transitions écologique et énergétique.

Annoncé par les dirigeants des deux organisations lors du salon VivaTech, ce partenariat de quatre ans se structure autour de trois axes de collaboration :

  • développer des actions communes liées à l’innovation et au développement durable, notamment en participant de manière conjointe à des évènements ;
  • accélérer l’adoption et la mise à l’échelle de solutions et technologies propres et rentables, en démontrant que le changement est possible à travers des exemples concrets d’application ;
  • soutenir des projets qui contribuent à la stratégie de décarbonation de Bouygues et de ses filiales en mettant à disposition du groupe Bouygues des ressources pour affiner les thèmes liés à la décarbonation du secteur de la construction.

Des solutions du Groupe Bouygues déjà labellisées  

L’objectif de la Fondation Solar Impulse est de sélectionner et labelliser 1 000 solutions qui contribuent à au moins 5 des 17 Objectifs de développement durable définies par les Nations unies. Concrètement, la Fondation évalue, grâce à ses experts indépendants, des milliers de solutions alliant innovation technique, rentabilité et protection de l’environnement. Chaque solution labellisée a donc fait l’objet de cet examen avant de se voir attribuer le label Solar Impulse Efficient Solution.

Les trois solutions des filiales du groupe Bouygues déjà labellisées concernent :
- le stockage d’énergie,
- l’alimentation électrique en hydrogène vert (ELSA et Be Greener par Equans et sa filiale Bouygues Energies & Services) et
- l’optimisation de l’usage des bâtiments (BHEP, Bâtiment Hybride à Économie Positive par Bouygues Immobilier).

À ce jour, Solar Impulse a déjà labellisé un total de 134 solutions, parmi lesquelles un emballage biodégradable à base de protéines de lait, une station solaire de purification d’eau, une technologie de recyclage des plastiques grâce à des enzymes, ou encore un procédé de construction sans déchet.

Grâce à ce partenariat, Bouygues soutient ainsi l’accélération de la transition écologique dans le domaine de la construction, des énergies et des services à travers des solutions viables.

« Nous avions déjà eu l’occasion de travailler avec la Fondation Solar Impulse en faisant labelliser trois de nos solutions. Ce partenariat marque une nouvelle étape de notre collaboration. En travaillant ensemble, nous pourrons mettre en commun nos écosystèmes, accélérer le passage à l’échelle de solutions pertinentes et rentables en proposant à nos clients de les mettre en œuvre et poursuivre ainsi notre engagement en faveur des transitions écologiques et énergétiques », déclare Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe du groupe Bouygues, en charge de l’Innovation, du Développement durable et des Systèmes d’information.

« Si l’on considère l’augmentation de la population mondiale et l’évolution de l’exode rural dans les 20 prochaines années, il faudra construire équivalent d’une ville de la taille de Manhattan tous les quatre mois ! C’est une raison supplémentaire pour décarboner le secteur du bâtiment, utiliser des matériaux plus écologiques et des systèmes plus efficients. La bonne nouvelle est que tout cela existe déjà, de manière économiquement rentable, mais il faut en généraliser l’utilisation. C’est le but que partagent Bouygues et la Fondation Solar Impulse en signant leur partenariat », conclut le docteur Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse.

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