Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lhyfe digitalise un secteur pilier de la décarbonation avec la première Marketplace de l’hydrogène vert

- Le secteur de l’hydrogène bénéficie désormais d’une plateforme digitale pour acheter ou vendre de l’hydrogène vert en quelques clics, partout, et à tout moment.

- Lhyfe propose une nouvelle fois aux acteurs de l’hydrogène vert de coopérer sur une plateforme digitale unique en son genre, pour consolider et accélérer le déploiement de la filière et la décarbonation.

Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, annonce le lancement de la première Marketplace de l’hydrogène vert, sur sa plateforme digitale Lhyfe Heroes. Depuis 2017, Lhyfe œuvre à accélérer la décarbonation à travers des innovations majeures qui transforment, verdissent et modernisent la filière hydrogène : en 2021, le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien, en 2022, la 1ère e plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde, et, depuis 2022, la digitalisation du secteur avec la plateforme digitale Heroes, dont la Marketplace lancée aujourd’hui est désormais le service-phare.

Interface de la Marketplace de l’hydrogène

Digitaliser pour faciliter l’achat et la vente d’hydrogène vert en coordonnant les acteurs du secteur.

L’hydrogène vert est l’un des leviers de la décarbonation de l’industrie et des transports. Lhyfe œuvre chaque jour pour le rendre accessible au plus grand nombre afin de permettre à l'industrie et à la mobilité de bénéficier d'un levier significatif de décarbonation. Mais si producteurs, projets et usages commencent à émerger à travers toute l’Europe, la filière utilise encore des outils assez traditionnels. Or, dans tous les secteurs, la digitalisation a constitué un levier de modernisation et d’accélération décisif.

En 2022, Lhyfe lançait les premières briques de Heroes, la 1ère plateforme digitale de l’hydrogène vert. Une première étape dans cette digitalisation du secteur, qui s’est depuis régulièrement enrichie de nouveaux services. En lançant aujourd’hui sa Marketplace de l’hydrogène vert, Lhyfe rapproche les producteurs des consommateurs et facilite l'accès à ce gaz propre.

Au-delà de la digitalisation, dans un secteur en plein développement, la 1ère phase de cette « place de marché » permet aux acheteurs équipés de leur propre solution de transport d’hydrogène et aux producteurs de coopérer pour renforcer l’offre « hydrogène vert » à travers l’Europe :

-  Meilleur maillage du territoire : répondre aux besoins de ses clients où qu’ils soient tout en optimisant le transport de l’hydrogène et les coûts logistiques associés, grâce à un réseau de sites de production certifiés verts, répartis sur tout le territoire européen.

-  Multiplication des sources d’approvisionnement : accéder à une offre de plus en plus large, pour répondre à une augmentation ponctuelle de ses besoins ;

- Optimisation de la production : mettre à disposition les surplus de production éventuels, anticiper une opération de maintenance, etc.

-  Garanti Vert : l’ensemble de l’hydrogène disponible sur la Marketplace est et sera garanti vert par les experts de Lhyfe.

A terme, la Marketplace sera disponible à l’ensemble des acheteurs d’hydrogène souhaitant être livrés (stations de distribution, centres logistiques, etc.). De nombreuses autres fonctionnalités arriveront dans les semaines et mois qui viennent.

Déjà une dizaine de partenaires dans la première phase de déploiement

Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire sur la plateforme afin de solliciter la création de leur compte. Les conditions commerciales négociées de gré à gré ne sont partagées qu’entre le vendeur et son acheteur. Dans sa première version, la plateforme est gratuite. La Marketplace compte déjà une dizaine de partenaires, incluant d’autres producteurs d’hydrogène vert.

Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe, déclare : « Cet outil, nous l’avons d’abord développé en interne, pour renforcer notre propre efficacité et optimiser notre gestion multi sites, puis nous l’avons proposé à d’autres acteurs du secteur. En quelques clics, sur une seule carte, nous pouvons voir les différents points d’approvisionnement et les informations utiles pour choisir la date et la source. Cela permet aux acheteurs comme aux vendeurs de gagner du temps. Cette marketplace nous ouvre de nouvelles opportunités pour optimiser nos sites de production et donner davantage de garanties à nos clients en termes de disponibilité de l’hydrogène vert ».

Matthieu Guesné, fondateur et CEO de Lhyfe, conclut : « La digitalisation du secteur a toujours fait partie des projets de Lhyfe. Nous avons développé la partie algorithmique et le pilotage à distance pour optimiser notre production, la plateforme Heroes a ensuite permis à de nombreux acteurs de la mobilité de mieux appréhender ce secteur et de structurer leurs projets… et nous sommes aujourd’hui très fiers de lancer la première Marketplace de l’hydrogène vert. Dans la filière, nous sommes tous convaincus que c’est en unissant nos forces pour proposer une offre toujours plus abondante, que nous accélérerons le passage à l’hydrogène vert. La Marketplace représente donc une nouvelle étape pour accélérer notre décarbonation ! »

Lire la suite...


Articles en relation