Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Buawei, Happlyz Médical, Mobius : 3 start-ups lauréates de la seconde édition du prix Next Innov de la Banque Populaire du Nord

La deuxième édition régionale du Prix Next Innov, initiée par la Banque Populaire du Nord, vise à saluer et valoriser les startups et entrepreneurs innovants qui développent des solutions et services pour simplifier le quotidien des entreprises, renforçant par là même leur croissance et leur compétitivité. Cette année, trois startups régionales sont distinguées :
- Buawei reçoit le Grand Prix Next Innov,
- Happlyz Médical se voit décerner le Prix International Next Innov, et
- Mobius est récompensé par le Prix Impact Next Innov.

Ces trois entreprises, par leur caractère innovant et leur contribution à la performance économique, ont démontré l'efficacité de leur concept. Elles bénéficieront d'un soutien financier, ainsi que de conseils et d'accompagnement fournis par le réseau de la Banque Populaire du Nord, pour les aider à atteindre leurs ambitions de croissance et d'expansion.


Une édition qui salue la dynamique d’innovation des start-ups régionales

Déclinaison régionale du prix Next Innov, lancé en 2018 par Banque Populaire et Maddyness, cette seconde édition animée par la Banque Populaire du Nord se développe au cœur d’un territoire dynamique, favorisant le développement de projets innovants. Au cœur de l’écosystème de l’innovation, la Banque Populaire du Nord, aux côtés de ses partenaires tels que Invest’Innove, EuraTechnologies, Hodefi, Réseau Entreprendre Nord et bien d’autres, contribue à transformer ces projets en réussite.

« L’accueil réservé à cette deuxième édition du Prix Next Innov au niveau régional, nous a permis d’étudier plus de 45 dossiers de startups issues de domaines très diversifiés. La sélection des dix candidats au pitch et des trois gagnants par notre jury, n'a pas été facile étant donné l'excellence et la portée des projets présentés. Chacun des lauréats a le potentiel de redéfinir les contours de ses marchés grâce à son innovation disruptive. Accompagner ces talents dans leur prochain cycle de développement et contribuer à notre échelle, à leur succès et au dynamisme de notre territoire est une perspective qui nous réjouit et nous mobilise dès aujourd’hui », affirme Stéphanie Malysse, Directrice des Entreprises & Institutionnels et de la Banque d’Affaires JPM.


3 lauréats récompensés pour booster leur développement
Cette seconde édition régionale du prix Next Innov confirme le dynamisme du territoire en attirant plus de 45 start-ups de tous les secteurs d’activité. Après une première phase de présélection, 10 entrepreneurs ont pitché devant un jury de professionnels qui a attribué les prix des 3 catégories : Premier Prix, International et Impact. Les lauréats remportent une dotation financière de 11 000€ répartie entre les 3 vainqueurs, un bilan d’ingénierie financière et patrimoniale par JPM Banque d’Affaires, du coaching avec les équipes Seventure Partners ou Pramex, un accompagnement en relations presse par Mot Compte Double. La force de la dotation repose sur la puissance du réseau d’experts que la Banque Populaire du Nord mobilise au service des lauréats. En parallèle, les dossiers des 3 lauréats régionaux seront proposés au Comité du concours national « Prix Next Innov par Banque Populaire et Maddyness » 2024 et pitcheront à Paris le 27 mai 2024 s’ils sont sélectionnés.

Premier Prix Next’Innov - Buawei et sa solution Pokaiok
Lancée en 2020 à Saint-André-lez-Lille, Buawei emploie plus d'une quarantaine de personnes au développement de son produit révolutionnaire, Pokaiok. Conçu pour améliorer le contrôle qualité en production, Pokaiok est un outil industriel flexible qui associe l'intelligence artificielle (IA) à la vision. Grâce à sa capacité d'apprentissage continu, il permet une mise en œuvre rapide et une amélioration constante de la performance du contrôle qualité. Pokaiok se distingue par sa collaboration avec l'humain, en assistant sans remplacer, soulignant l'importance de la décision humaine même dans des contextes de haute cadence de production. Développé avec l'expertise d'Olivier Gibaru en intelligence artificielle, il est efficace dès les premières utilisations et s'adapte à divers secteurs tels que l'automobile, l'agroalimentaire et l'aéronautique. Buawei, sous la direction de Philippe Richard et François Segard, et avec le soutien de la BPI et de la Région, voit son innovation adoptée jusqu’en Corée du Sud, témoignant du potentiel et de la portée internationale de Pokaiok.

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté le Prix Next Innov. C’est une réelle opportunité pour Buawei de pouvoir bénéficier de l’expertise de la Banque Populaire du Nord et de celle de ses partenaires pour renforcer et accélérer notre développement dans un contexte de réindustrialisation de la France. Buawei a toute sa place pour rendre nos entreprises plus performantes avec notre solution Pokaiok à l’heure ou l’IA et la réindustrialisation sont au cœur de l’économie. Grâce aux professionnels qui vont nous accompagner sur des sujets aussi stratégiques que notre vision, l’ingénierie financière ou encore notre médiatisation, nous sommes convaincus qu’être lauréat du Prix Next Innov de la Banque Populaire du Nord va marquer un tournant dans notre développement », se félicite Philippe Richard, co-fondateur de Buawei.


Prix International - Happlyz Médical et sa flûte connectée Lorio
L’insuffisance respiratoire chronique touche 392 millions de personnes dans le monde et 3,5 millions en France. Ces personnes souffrent d’asthme sévère, de broncho-pneumopathies chroniques obstructives, de mucoviscidose, de dyskinésie ciliaire primitive et d’autres pathologies respiratoires rares. Seuls 10 % des patients réalisent une pratique régulière de la rééducation respiratoire car les instruments actuellement employés sont rébarbatifs et n’encouragent pas à poursuivre l’entraînement sur le long terme Pour répondre à cet enjeu, Vanessa Lesobre, co-fondatrice de la start-up Happlyz Medical a lancé aux côtés de Maxime Berriot, directeur technique, le dispositif médical Lorio. Il s’agit de la première flûte connectée à des jeux vidéo et conçue pour la rééducation respiratoire par le biais de la gamification. L’objectif principal de Lorio est de motiver l’utilisateur à effectuer sa rééducation respiratoire de manière quotidienne afin d’améliorer progressivement sa qualité de vie. La gamification, le coaching, la visualisation des résultats et le suivi du kinésithérapeute à distance aident à lutter contre la lassitude et l’abandon. Au-delà du marché français, la solution déjà repérée par le Japon, bénéficie d’un potentiel de développement international.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Prix International Next Innov, car c’est une récompense pour le travail accompli et cette dotation va nous permettre de bénéficier du support de coachs qui vont nous accompagner dans notre stratégie de développement à l’international que nous souhaitons renforcer. Être récompensé par la Banque Populaire du Nord, c’est également profiter de la reconnaissance de l’écosystème régional et d’une mise en lumière de notre solution qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs de Lorio la première flûte connectée qui allie soin médical, gamification, coaching et visualisation des résultats », commente Vanessa Lesobre, fondatrice de Happlyz Medical


Prix Impact : Mobius Pack et ses emballages réutilisables
MobiusPack, sous la direction de Victor Lescure et Julien Lemarchand, innove dans le domaine des emballages avec une solution réemployable pour les livraisons e-commerces et logistique. Cette start-up lilloise se distingue par sa promesse d'une réduction significative des émissions de CO2 et des déchets, avec vingt fois moins d'émissions comparées aux envois traditionnels en carton. MobiusPack a réalisé un premier test de sa solution, collaborant avec deux grandes marques de prêt-à-porter pour valider son efficacité en conditions réelles. Cette étape cruciale permet à l'entreprise d'ajuster son modèle en vue d'une adoption plus large. La stratégie de MobiusPack s'aligne sur les anticipations réglementaires, notamment la loi Agec, qui rend obligatoire l'usage d'emballages réemployables dans les entreprises dès 2025. La start-up vise à être un acteur clé pour accompagner les entreprises dans cette transition écologique, en se concentrant d'abord sur les flux fermés, tout en envisageant une future expansion vers le marché grand public.

« Nous sommes très fiers d’être lauréat du Prix Impact Next Innov qui récompense notre action en faveur d’une réduction de l’empreinte environnementale de la filière logistique grâce à notre solution d’emballages écoconçus et réemployable. C’est une réelle chance de pouvoir rencontrer les différents experts que nous met à disposition la Banque Populaire du Nord, de pouvoir échanger avec eux pour accélérer la commercialisation de notre solution MobiusPack et notre mise sur le marché des particuliers », conclut Victor Lescure, co-fondateur de MOBIUSPack.

Lire la suite...


Articles en relation