Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les intercommunalités mobilisées pour la réindustrialisation : 55 sites clefs en mains 

Fin 2022, Intercommunalités de France révélait que deux tiers des intercommunalités refusent des implantations ou subissent des déménagements d’entreprises faute de foncier économique disponible.

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé hier la carte des 55 sites labélisés « clefs en mains », après l’appel à candidature qu’il avait lancé en octobre lors de la convention d’Intercommunalités de France. L’association se réjouit d’un dispositif valorisant les initiatives locales de réindustrialisation portées par les intercommunalités, responsables de l’aménagement du foncier économique. Intercommunalités de France appelle le Gouvernement à aller au bout de cette logique en cessant les coupes dont sont victimes les autres dispositifs de soutien à l’industrie dans les territoires : fonds friches, fonds Territoires d’industrie, dispositif Rebond industriel…

Les sites clefs en main visent à accélérer l’implantation des activités industrielles en réalisant en amont de leur aménagement la réalisation des études environnementales et archéologiques par l’État. Ces travaux, la plupart du temps réalisés par les intercommunalités, qui sont en charge de la gestion des zones d’activités économiques, permettent de réduire de 1 à 2 ans les délais d’implantation, sans réduire les exigences environnementales. Construite dans le cadre du programme Territoires d’industrie, le succès de cette labellisation est une véritable reconnaissance du travail fourni par les présidents d’intercommunalités, et démontre l’utilité des programmes.

Intercommunalités de France rappelle que l’ambition de réindustrialisation du pays ne pourra se concrétiser sans une logique ascendante, partant des projets des industriels dans les territoires, à l’image du programme Territoires d’industrie qui a fait émerger les sites clefs en main.

Ainsi, Intercommunalité de France appelle à une annualisation du dispositif, afin de ne pas s’arrêter là et de constituer un véritable « stock » de sites clefs en mains au bénéfice des chefs d’entreprises dans nos territoires.

Alors que l’exécutif semble prendre conscience du rôle des intercommunalités dans la réindustrialisation du pays, l’association s’étonne néanmoins des coupes sensibles sur des fonds sur lesquels l’État s’était engagé. Le fonds Territoires d’industrie, intégré au fonds vert, et le dispositif Rebond Industriel, essentiels aux intercommunalités pour conduire l’objectif de réindustrialisation, sont en effet amputés respectivement de 30 et 43 M€. De plus, à l’heure où le Zéro artificialisation nette (ZAN) entraîne une pression sur le foncier économique disponible, le fonds friches ne bénéficie toujours pas d’enveloppe sanctuarisée pour le maintien des activités productives.

Enfin, Intercommunalités de France souhaite que ces soutiens budgétaires soient au plus vite réintégrés et pérennisés.

Lire la suite...


Articles en relation