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[Initiative] Education aux océans : l’Unesco et le groupe Prada étendent leur programme éducatif « Sea Beyond » à 56 pays

À la veille de la Journée internationale de l'Éducation, l'UNESCO et le Groupe Prada lancent la 3e édition de leur programme éducatif Sea Beyond dédié à la diffusion des connaissances sur les océans et leur préservation. Plus de 34 000 élèves dans 56 pays bénéficieront de cette formation cette année. Ce nouveau chapitre sera également marqué par un nouveau partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières.

Troisième édition du programme éducatif Sea Beyond

34 385 élèves de 184 établissements secondaires dans 56 pays bénéficieront de la formation Sea Beyond, qui se concentrera sur la corrélation entre océan et climat et sur les défis environnementaux qui y sont liés. Le programme comportera des sessions de formation à la connaissance des océans destinées aux élèves et aux enseignants, ainsi que des cours dispensés par des experts de l'UNESCO, spécialistes des océans et du climat. Le programme se déroulera de janvier à juin 2024 et se terminera, comme pour les éditions précédentes, par un concours international.

Ce concours portera sur la création, par les écoles, d’une campagne de sensibilisation - avec texte, graphiques ou contenu interactif - expliquant à leurs pairs comment adopter des comportements plus responsables pour préserver les océans. Le jury sera composé d'amis de Sea Beyond, nouveaux ou déjà bien établis, ceux que l’on appelle les "Sea Beyonders", qui ont placé les océans au centre de leur vie personnelle et professionnelle.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a déclaré : « L'humanité dépend de l’océan et pourtant l’avenir de l’océan est menacé à cause de l'activité humaine. Si nous voulons réussir à le sauver, nous devons soutenir la recherche scientifique, approfondir les connaissances, mais aussi investir dans l'éducation. Ce programme soutenu par l'UNESCO et le Groupe Prada est un très bon exemple de la façon dont nous pouvons sensibiliser les jeunes générations et nous orienter vers des pratiques vertueuses ».

Lorenzo Bertelli, Directeur de la responsabilité sociale du Groupe Prada, a souligné : « Le nombre record d'étudiants inscrits au programme cette année montre que nous allons dans la bonne direction et que Sea Beyond est capable de permettre un réel changement. Le partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières est le premier projet humanitaire au sein de Sea Beyond ; nous voulons inspirer les nouvelles générations, leur faire prendre conscience de l'importance de l'océan et de la nécessité de le préserver. Et nous voulons le faire en ne laissant personne de côté ».

Partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières

Ce nouveau partenariat avec l'organisation internationale à but non lucratif Bibliothèques Sans Frontières vise à faciliter l'accès des enfants et des jeunes gens issus de communautés vulnérables à l'éducation sur les océans grâce à la Boite à idées, un centre multimédia mobile de plus de 100m² équipé d’une connexion internet, de tablettes, d’ordinateurs portables, de plus de 250 livres et jeux, ainsi que de centaines de supports de formation. Ce concept de Boite à idées a été conçu en 2014 par le créateur français Philippe Starck pour Bibliothèques Sans Frontières. Aujourd’hui, ce sont quelque 115 communautés dans le monde entier qui en bénéficient.

Ce partenariat permettra, à partir de juin 2024, la création de la première Boîte à idées Sea Beyond consacrée à la diffusion des connaissances sur l’océan, présentée à Venise à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan. Elle sera basée à Naples et gérée par la Fondazione Quartieri Spagnoli. Elle voyagera ensuite dans plusieurs villes d’Italie.

Par ailleurs, des contenus sur la connaissance des océans, préparés par des experts de l'UNESCO, seront intégrés dans les Boîtes à idées existantes en France, au Burundi et en Côte d'Ivoire. Les experts de l'UNESCO seront également chargés de former les équipes locales chargées de gérer ces Boites à idées et d'accompagner les enfants qui les utilisent.

Patrick Weil, Fondateur et Président de Bibliothèques Sans Frontières, a déclaré : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Sea Beyond. L'éducation est un droit humain fondamental et les bénéfices des progrès scientifiques ne devraient pas être réservés à quelques-uns. Un large accès à l'éducation sur l’océan est une affaire de justice sociale et un défi qu’il faut relever, afin de permettre à tous les individus d’être informés sur les grands enjeux environnementaux, de se familiariser avec l'océan et de réaliser leur potentiel en qualite de citoyens ».

Sea Beyond est soutenu par le groupe Prada, qui fait don de 1% des recettes issues de la vente de sa collection Re-Nylon.

Sea Beyond 
Mené en partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO pour sensibiliser à la durabilité et à la préservation des océans, Sea Beyond est un programme éducatif soutenu par le groupe Prada depuis 2019. Le projet a contribué aux progrès de l'éducation sur les océans à l'échelle mondiale, à travers une série de formations dédiées aux jeunes générations. À partir de 2023, Sea Beyond a étendu son champ d'action au-delà de l'éducation avec deux nouveaux axes : soutien à la diffusion de la recherche scientifique et projets humanitaires, tous deux liés à l'océan. Dans le cadre de Sea Beyond, le groupe Prada a également formé ses quelques 14 000 employés à travers le monde à la connaissance des océans, grâce à des contenus d'apprentissage en réalité virtuelle et à l'application AWorld, la plateforme officielle sélectionnée par les Nations unies pour apprendre à vivre de manière plus durable.

Le groupe Prada
Le Groupe Prada est engagé socialement pour contribuer au développement durable des communautés et stimuler le débat culturel sous toutes ses formes. Le groupe s'associe à des acteurs reconnus et à des entités internationales pour développer des programmes d'éducation et de formation, valoriser les talents, soutenir la recherche scientifique, favoriser l'émancipation des femmes et promouvoir la culture locale et le patrimoine artistique. Le groupe Prada opère dans le secteur du luxe à travers les marques Prada, Miu Miu, Church's, Car Shoe, Marchesi 1824 et Luna Rossa.

UNESCO
L'UNESCO est l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle contribue à la paix et à la sécurité en menant une coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information. Dans le cadre de ce mandat, l'UNESCO abrite la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) qui encourage la coopération internationale dans le domaine des sciences de la Mer afin d'améliorer la gestion des océans, des côtes et des ressources marines. L'UNESCO dirige également la Décennie des Nations unies pour l'océanographie au service du développement durable (2021-2030). Avec 194 États membres, l'UNESCO emploie plus de 2000 personnes, a des bureaux dans
54 pays et coordonne un réseau de plus de 2000 sites culturels et naturels protégés. Son siège est à Paris et sa Directrice générale est Audrey Azoulay.

Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières est une organisation à but non lucratif visant à donner accès à l'information, à l'éducation et aux ressources culturelles à ceux qui en ont le plus besoin. En combinant des technologies de pointe avec un contenu sur mesure et une expertise en médiation, nous offrons des programmes innovants pour renforcer les connaissances, les capacités et la cohésion dans les communautés vulnérables à travers le monde. Depuis 2007, BSF a développé des projets multilingues inclusifs et des partenariats transversaux dans 30 pays, touchant plus de 1,5 million de personnes.

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