Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Morningstar - Vote des résolutions ESG : Etats-Unis-Europe, des différences toujours plus grandes

L'hostilité politique croissante à l'égard des questions d'investissement ESG s'est traduite par une perte d'enthousiasme chez de nombreux gestionnaires d'actifs américains. Dans le même temps, les gestionnaires d'actifs européens ont maintenu un niveau élevé de soutien aux propositions d'actionnaires liées à l'ESG. En conséquence, les investisseurs axés sur le développement durable sont confrontés à un paysage plus complexe, et peut-être plus difficile, lorsqu'il s'agit d'aligner leurs investissements sur leurs propres valeurs, comme le révèle le dernier rapport de Morningstar intitulé Voting on ESG : Ever-Widening Differences (Vote sur l'ESG : des différences toujours plus grandes). En Europe, où les attentes en matière de soutien aux résolutions ESG sont plus élevées et où plusieurs entreprises américaines détiennent une part de marché importante, ces préoccupations s'intensifient.

« Les investisseurs axés sur le développement durable se demandent de plus en plus si la politique de vote de leur gestionnaire est bien alignée sur leurs propres objectifs environnementaux et sociaux. En Europe, où les attentes en matière de soutien au vote par procuration sont plus élevées et où plusieurs entreprises américaines détiennent une part de marché importante, ces questions sont posées avec plus d'insistance », commente Lindsey Stewart, director of the Investment Stewardship Research, Morningstar

Le rapport fait ressortir les points suivants

- L'écart de soutien entre les États-Unis et l'Europe se creuse. Le soutien des actionnaires indépendants aux principales résolutions ESG des entreprises américaines est tombé en dessous de 50 % pour la première fois depuis plus de trois ans en 2023. La dernière analyse de Morningstar sur les registres de vote des gestionnaires d'actifs révèle que les pairs européens n'ont pas imité les tendances à la baisse du soutien parmi les gestionnaires américains. Le soutien moyen aux résolutions ESG clés en 2023 pour les 20 gérants américains est de 50%, loin derrière la moyenne de 98% pour les 15 gérants européens que nous avons évalués.

- Dix gestionnaires d’actifs américains sur 20 sont désormais des soutiens faibles. Dix des 20 gestionnaires de fonds d'actions américains ont affiché un soutien faible ou très faible aux résolutions ESG clés en 2023, contre seulement cinq en moyenne sur les trois dernières années. La tendance en matière de soutien aux résolutions clés était négative pour 12 des 20 gestionnaires américains en 2023, contre seulement six en 2022. American Century, BlackRock, Capital Group, Goldman Sachs et Janus Henderson ont affiché les tendances négatives les plus marquées.

- Les résultats des votes soulèvent des questions sur l'alignement. En revanche, les 15 gestionnaires européens que nous avons évalués affichent systématiquement un soutien très élevé aux principales résolutions ESG, ce qui reflète les intentions plus élevées des investisseurs européens en matière de développement durable. Nous pensons que les tendances actuelles en matière de soutien aux résolutions ESG ne changeront pas beaucoup en 2024. Les investisseurs soucieux du développement durable continueront donc à se demander si leurs objectifs sont bien alignés sur ceux des gestionnaires américains qui réduisent leur soutien aux résolutions ESG clés.

Lire la suite...


Articles en relation