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[Etude] 74% des Français pensent pouvoir agir davantage en faveur de l’écologie

Sondage OpinionWay pour Ma Petite Planète : freins, leviers et motivations du passage à l’action écologique des Français.

Devenus une réalité quotidienne, les enjeux climatiques sont aujourd’hui tangibles et ressentis aux quatre coins de la planète ; une prise de conscience qui a notamment mené à la signature en 2015 de l’Accord de Paris qui a pour objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C. Dans ce contexte, il est de notoriété publique que la mobilisation des citoyens est un élément clé pour une transition écologique réussie.

Dans ce cadre, Ma Petite planète, le jeu de référence du passage à l’action écologique, - en partenariat avec OpinionWay - publie son étude sur les freins, leviers et motivations du passage à l’action écologique des Français. L’objectif ? Dresser un état des lieux de leur engagement afin d’en comprendre les enjeux pour une mobilisation citoyenne à la hauteur du défi qu’est la transition écologique.


Des petits gestes du quotidien à priori acquis

Le premier constat de cette étude est plutôt rassurant pour l'avenir : les « petits » gestes semblent aujourd’hui ancrés dans le quotidien des Français. En effet, 95% d’entre eux révèlent faire attention à leur consommation d’énergie et veiller à limiter leur production de déchets.

En parallèle, près de 80% affirment privilégier une alimentation responsable. Près de 2 Français sur 3 optent également pour une consommation plus responsable (seconde main, marques responsables…) et privilégient des modes de déplacement durable (vélo, marche, transports en commun, covoiturage…).

Si les mentalités évoluent dans le bon sens, 74% des Français reconnaissent malgré tout pouvoir agir davantage en faveur de l’écologie. Les jeunes de -35 ans (85%) ainsi que les parents (84%) sont d’ailleurs plus nombreux que la moyenne des français à vouloir agir pour l’avenir de la planète.

Des freins persistants

En effet, le contexte inflationniste actuel conduit nombre de Français à réviser leurs priorités en termes d’achat et de comportement. Parmi ceux qui pensent ne pas pouvoir en faire davantage (26% des Français), l’absence d’arguments convaincants (57%) et des priorités qui sont autres (56%) constituent les 2 principaux freins juste devant le manque de moyens (48%).

Nombreux sont aussi ceux qui ne savent pas par où commencer. Près d’un tiers des français se sent notamment démunis face à l’ampleur de la tâche. Les répondants confient également manquer de temps (31%), d’outils concrets pour mesurer leurs actions (30%) ou de connaissances (30%).

Mais des leviers possibles et attendus

La motivation principale en faveur de l’engagement des Français est économique : pour 59% des répondants, une meilleure implication de la part du gouvernement et la mise en place d’incitations financières pour 54% permettraient de s’engager davantage.

Pour 49% des répondants, le besoin de sensibilisation et de pédagogie autour des bons gestes dès l'école est également un paramètre essentiel en faveur de l'engagement, ce qui explique en partie l’intérêt pour le jeu Ma Petite Planète de la part de plus d’1 Français sur 2 (57%).

D’un point de vue général, les français souhaitent une meilleure implication et sensibilisation aux bonnes pratiques dans leur quotidien : de la part des marques (44%), des médias (39%), de l’entreprise (38%) et même dans les lieux publics (32%)

L’analyse de Ma Petite Planète

Les Français ont aujourd’hui conscience de leur rôle à jouer et de l’importance des petits gestes pour limiter leur impact environnemental. Mais pour des changements plus importants, les freins économiques mais aussi de confort persistent. Pour inciter de plus en plus de citoyens à passer à l’action, il est nécessaire de les accompagner mais aussi de faciliter l’engagement écologique par le biais d’un accompagnement concret. Les pouvoirs publics ont pour cela un rôle essentiel à jouer que ce soit par le biais d’incitations financières ou d’actions de sensibilisation.

De plus, que ce soit par manque de temps, de moyens ou encore de priorisation, il est souvent difficile de se motiver seul. L’importance du collectif n’est donc pas à négliger. L’émulation et la connexion entre personnes déjà bien engagées pour l’écologie et d’autres plus réticentes est bénéfique pour tous.

« Avec MPP, nous souhaitons montrer que la protection de la planète, en limitant notamment son empreinte écologique, est à la portée de tous. Grâce au jeu et à la force du collectif, nous souhaitons permettre à chacun d’expérimenter de nouvelles choses et se rendre compte que l’écologie peut aussi être pratique, économique et fun ! En travaillant également avec le gouvernement, les entreprises ou encore les établissements scolaires, nous souhaitons sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes au quotidien pour la préservation de la planète. Car plus que jamais, il est de la responsabilité de chacun d’agir au quotidien », rappelle Clément Debosque, cofondateur de Ma Petite Planète.

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