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[Initiative] Shiseido lance le programme d’open innovation fibona en région EMEA

« fibona » est un programme d’open innovation lancé au siège social de Shiseido en 2019, par le Centre mondial de recherche et développement.

Après le Japon, la Corée et la Chine, le programme a été lancé dans la région EMEA par le Centre d'innovation européen (EIC) basé à Ormes, dans la Cosmetic Valley, en France, avec un accent particulier sur le développement durable.

L'innovation est au cœur de la mission de Shiseido : "Beauty Innnovations for a Better World" (Innover dans la beauté pour un monde meilleur).

Dans le cadre de cette mission d'entreprise, animée par la volonté d'apporter de nouvelles solutions et convaincue que l'innovation est le moteur de la croissance, Shiseido Recherche & Développement vise à stimuler l'innovation par une approche globale, qui ne se limite pas aux produits cosmétiques.

Avec le projet fibona, dirigé par le centre d’innovation Shiseido, l'entreprise vise à sélectionner les meilleures start-ups avec lesquelles s'associer pour accélérer la stratégie d'innovation.

En tant que leader du développement durable au sein de l'entreprise, l'EIC a naturellement choisi de se pencher sur la responsabilité environnementale et de répondre spécifiquement au challenge suivant : « comment augmenter la transparence de nos produits ? »

Le 20 juin 2023, à la Maison du Danemark (Paris 8), 7 start-ups ont pitché leur solution devant 40 experts de l'EIC, du marketing et des opérations.

Parmi ces startups, on pouvait compter :

  • Sorga, qui fournit des passeports numériques inviolables pour les produits, accélère la consommation et la vente responsables et rétablit la confiance grâce à des preuves vérifiables.

  • Circularise, qui fournit une solution publique de blockchain sous forme de logiciel SAAS, avec une technologie de cryptage unique "Smart Questioning", pour permettre une traçabilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement afin de donner aux entreprises les moyens d'effectuer une transition vers une économie circulaire.

  • Provenance, première plateforme de communication et de données alimentée par l'IA pour la vente au détail, qui permet aux acheteurs d’avoir des preuves quant aux affirmations sur le développement durable.

  • Skinfo est un service destiné aux marques de produits de beauté en ligne, qui rend la liste des ingrédients des produits cosmétiques à la fois compréhensible et transparente pour le consommateur, sur la base d'informations scientifiques et relatives à la santé.

  • Tracifier fournit une plateforme complète pour le suivi et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, la vérification des documents et des services de communication pour augmenter la transparence à l'égard des clients.

  • Arianee développe des solutions web3 pour les marques (passeports digitaux, systèmes de fidélisation, assets numériques) et permet de transformer leurs produits en plateforme d'engagement auprès de leurs consommateurs.

A l'issue de la session, deux d'entre elles ont été sélectionnées pour leur pertinence et leur qualité exceptionnelle au regard des enjeux de Shiseido.

Les gagnants ont la possibilité de collaborer avec les équipes de Shiseido et développent actuellement une preuve de concept (POC) avec la marque Ulé (première marque nature-tech issue d’une ferme verticale). Ces projets seront lancés en octobre et les résultats finaux partagés en décembre 2023.

  • Arianee permettra à Ulé de communiquer différemment avec ses consommateurs. Durant les trois mois de tests, les équipes pourront développer de nouvelles manières d’interagir avec leurs clients autour de la fabrication des produits.

  • Avec Provenance, Ulé pourra aller plus loin dans la certification de ses preuves auprès des consommateurs.

Dans le cadre de sa philosophie R&D unique "DYNAMIC HARMONY", Shiseido continue à défier avec audace la création de nouvelles expériences beauté et d'autres innovations, en fusionnant des idées et des technologies innovantes détenues par des start-ups, y compris celles de différents secteurs, et en répondant rapidement aux changements, avec des connaissances et des technologies dans le domaine de la recherche, qui est l'une des forces de Shiseido, ainsi qu'avec des produits et des services.

Christophe Hadjur, Vice President EIC & Sustainability EMEA, commente : « Nous sommes aujourd'hui très heureux de lancer pour Shiseido EMEA cette nouvelle initiative de co-création avec les start-ups pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables et à prendre des décisions d'achat plus éclairées, en fournissant des informations claires, transparentes et comparables sur tous les aspects de l'impact environnemental du produit »

Pierre-Nicolas Hurstel, CEO et co-fondateur d’Arianee, poursuit : « Nous sommes honorés et heureux d’avoir remporté le concours de pitch Fibona et de pouvoir participer au programme. La rapidité et le focus du programme vont permettre d’aller de la consultation au lancement du projet avec Ulé dans un temps record, ce qui est un avantage décisif pour une startup en plein développement ».

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