Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La Fondation Toyota lance un challenge doté de 9 M$ pour l'innovation en matière de mobilité

La Fondation Toyota pour la Mobilité, en partenariat avec Challenge Works et le World Resources Institute, a lancé un défi mondial de 9 millions de dollars pour aider les villes à s’adapter à l’avenir, avec le potentiel de transformer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Alors que les villes grandissent et évoluent, les défis du déplacement des personnes et des marchandises de manière fiable, efficace et inclusive n’ont jamais été aussi essentiels. En même temps, les opportunités d’appliquer les progrès dans les modes de transport, la conception des infrastructures, les opérations, les alternatives énergétiques et les systèmes de données connectés n’ont jamais été aussi prometteuses.

Le “Sustainable Cities Challenge” (Défi des villes durables) vise à améliorer la vie des individus en augmentant l’accès aux emplois, à l’éducation et à d’autres services essentiels. Il réunira les villes et les innovateurs pour mettre en œuvre des solutions de mobilité qui pourraient réduire les émissions de carbone, améliorer l’accessibilité et utiliser les données pour construire des systèmes de transport résilients.

Selon Ryan Klem, directeur des programmes à la Fondation Toyota pour la Mobilité : « Notre expérience au cours de la dernière décennie a souligné l’importance de l’engagement et de la participation de la ville locale dans nos activités. Tout au long du “Sustainable Cities Challenge”, nous cherchons à travailler aux côtés des villes pour trouver des solutions innovantes dans les domaines qu’elles identifient comme critiques pour développer un modèle évolutif pour les villes de demain ».

Appel à candidatures

L’inscription à la première étape du défi est ouverte aux dirigeants de villes et aux municipalités, aux départements de transport et à d’autres agences locales et régionales connexes.

Ces candidatures doivent être soumises selon un ou plusieurs des trois thèmes suivants :

  • Élargir l’accès à des modes de transport et à d’autres agences locales et régionales connexes ;
  • Exploiter la puissance des données pour créer des écosystèmes de mobilité connectés et résilients ;
  • Réduire l’impact environnemental grâce à des solutions d’énergie faible en carbone et renouvelable.

Les villes présélectionnées seront invitées à participer à une académie de renforcement des capacités aux États-Unis et recevront un soutien pour développer leur conception du défi, devenant ainsi une partie d’un réseau plus large d’autres équipes de villes innovantes.

En février 2024, trois villes gagnantes seront choisies pour organiser un “City Challenge” (ou défi de ville) afin d’attirer les candidatures des innovateurs du monde entier. Les innovateurs pourraient être locaux - vivant dans la ville ou le pays choisi - ou pourraient venir de n’importe où à travers le monde, mais avec des solutions applicables et adaptées aux villes gagnantes.

Les innovateurs gagnants pour chaque ville seront annoncés fin 2024, et les villes et les innovateurs partageront 9 millions de dollars de financement pour tester et déployer leurs solutions.

Augmenter les solutions de mobilité pour un avenir plus durable

Nos vies devenant de plus en plus numériques, et les modes de travail évoluant rapidement, de nombreuses villes s’adaptent désormais à de nouveaux comportements et modes de vie. Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant actuellement dans les villes, les Nations Unies prévoient que cela augmentera à deux tiers d’ici 2050. De plus, les villes sont responsables de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le “Sustainable Cities Challenge” est financé par la Fondation Toyota pour la Mobilité et a été conçu en partenariat avec Challenge Works et le World Resources Institute. Challenge Works est un leader international dans le développement de programmes de défis pour stimuler la nouvelle pensée et trouver des solutions créatives aux problèmes qui touchent la société. Le World Resources Institute est une organisation de recherche mondiale qui travaille avec des partenaires pour développer des solutions pratiques qui améliorent la vie des individus et garantissent que la nature puisse prospérer

Kathy Nothstine, Responsable de “Future Cities” (Villes du futur) chez Challenge Works, rappelle : « Des gens brillants dans le monde entier travaillent dur pour créer des solutions innovantes pour aider les systèmes de mobilité à fonctionner mieux et avec une empreinte carbone plus faible. Le “Sustainable Cities Challenge” aidera ces innovateurs à interagir avec les villes pour tester et adapter les solutions selon les besoins locaux pour améliorer la vie des gens. Des défis comme celui-ci peuvent agir comme des catalyseurs de changement en accélérant l’innovation dans des situations réelles ».

En plus d’aider les villes à se décarboniser, transformer les systèmes de mobilité aidera les villes à devenir plus inclusives et accessibles pour les personnes qui y vivent. Actuellement, 1,2 milliard de personnes vivant dans les villes n’ont pas accès à un ou plusieurs services de base.

Ben Welle, Directeur du Transport intégré et de l’Innovation au Centre Ross pour les Villes Durables du World Resources Institute, poursuit : « Les villes ont besoin d’innovations pour favoriser une mobilité durable qui réduit les émissions, améliore la santé et augmente l’accès aux emplois et aux opportunités pour tous. Le “Sustainable Cities Challenge” est une excellente occasion pour les villes du monde entier de renforcer leurs capacités et de soutenir les innovateurs pour travailler main dans la main avec les responsables ».

Pour en savoir plus et participer, accéder au site du “Sustainable Cities Challenge ».

Lire la suite...


Articles en relation