Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 6e édition du prix Maurice Allais de Science Economique 2023

Le prix Maurice Allais de Science Economique 2023 est attribué à Odran Bonnet, Guillaume Chapelle, Alain Trannoy et Étienne Wasmer

Pour cette 6e édition, le Jury distingue une contribution scientifique importante à la recherche en fiscalité. Dans leur article « Land is back, it should be taxed, it can be taxed », paru en 2021 dans la European Economic Review, les auteurs développent l’idée que la terre devrait être seule taxée parmi les divers composants du capital.

Après s’être prononcé dès 1966 en faveur de l’instauration d’un impôt sur le capital dans un article paru dans la revue Droit social, Maurice Allais plaidait, dans L’Impôt sur le Capital et la Réforme monétaire (1977), pour une abrogation de l’impôt sur le revenu au profit d’un impôt annuel de 2% sur le capital matériel (machines, équipements, terre, immeubles, etc.), à l’exception du patrimoine financier. L’objectif était d’encourager l’apport d’épargne des Français à l’effort de production et la compétitivité du pays, et de décourager les attitudes attentives et spéculatives.

L’apport d’Odran Bonnet, Guillaume Chapelle, Alain Trannoy et Étienne Wasmer à l’idée de Maurice Allais est de concentrer exclusivement l’impôt sur le capital foncier, d’une part, et, d’autre part, d’introduire un taux d’imposition différencié dépendant de l’usage du terrain : foncier non construit à visée spéculative, foncier à usage locatif, foncier à usage résidentiel, foncier industriel, commercial et professionnel.

Selon les lauréats du Prix, ce modèle de taxation doit permettre de rendre l’économie la plus productive possible, alors que la valeur du patrimoine foncier n’a cessé d’augmenter en France.

Ainsi, un prélèvement de 2% sur la valeur de tous les terrains détenus par les entreprises et les particuliers – estimée à 7 000 Mrds€ – rapporterait 140 Mrds€ par an et permettrait également d’alléger la fiscalité sur les autres éléments du capital et sur le travail, source d’un accroissement plausible d’un point de croissance française.

Cette proposition de « taxe sur la terre » aurait des effets tant en matière de justice sociale que sur le plan de l’efficacité économique. D’une part, elle approfondit l’idée de Maurice Allais d’un impôt sur le capital immobilier, devant permettre de décourager la rente improductive, et, dans la mesure où la propriété de la terre est inégalement répartie, de contribuer à la justice fiscale. D’autre part, en introduisant un dispositif de taux différenciés selon les usages du foncier, elle donne les leviers d’une plus grande efficacité fiscale et sans doute d’une meilleure acceptabilité sociale.

Le Jury du Prix Maurice Allais 2023 a ainsi tenu à récompenser la rigueur scientifique, la qualité du développement théorique et la portée pratique de l’article d’Odran Bonnet, Guillaume Chapelle, Alain Trannoy et Étienne Wasmer.

Les lauréats 2023

Odran Bonnet / Administrateur de l’INSEE
Docteur en économie de Sciences Po, Odran Bonnet a intégré l’INSEE en 2017 à la division « Salaires et Revenus d’activité » au sein de la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, avant de rejoindre la division « Redistribution et Politiques Sociales » au Département des Études Économiques. Ses travaux portent sur le marché du logement et le patrimoine immobilier, ainsi que sur l’exploitation de données bancaires concernant la consommation et les revenus des ménages.

Alain Trannoy / Directeur d’études de l’EHESS École d’économie d’Aix-Marseille 
Docteur d’État en économie (1987), il est Professeur agrégé d’Économie à l’Université de Rennes puis de Cergy et devient directeur d’études à l’EHESS en 2002. Il a dirigé l’Institut d’Économie Publique (IDEP) de Marseille de 2005 à 2011. Ses principaux domaines de recherche sont l’étude des inégalités et la fiscalité. Membre du Cercle des Économistes, il a présidé l’Association française de sciences économiques (AFSE) et a été membre du Conseil d’analyse économique.

Guillaume Chapelle / Maître de conférences à l’Université de Cergy Paris
Docteur en économie de Sciences Po, Guillaume Chapelle a soutenu sa thèse « Land and the Housing Market : Three essays on land and its implications for public policies » en 2017. Il a poursuivi ses recherches en économie urbaine et politiques publiques du logement à l’Université de Barcelone, puis à l’Université de Cergy Paris. Il est membre du comité scientifique de la Chaire « Villes, Logement, Immobilier » de l’École urbaine de Sciences Po.

Étienne Wasmer / Professeur à la New York University Abu Dhabi
Docteur en économie de la London School of Economics (1997), professeur d’économie à Sciences Po où il a fondé le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), il est depuis 2018 Professeur d’économie à la New York University Abu Dhabi. Spécialiste de l’économie du logement, des politiques sociales et de la fiscalité, il a reçu le prix du Meilleur jeune économiste de France en 2006, et a été membre du Conseil d’analyse économique.


Verbatims

« En distinguant ces quatre chercheurs, le Jury choisit de récompenser un travail qui est à la fois un hommage, une critique et l’adaptation d’une idée chère à Maurice Allais : l’impôt sur le capital. Cette taxe sur la terre à taux différenciés a une portée pratique considérable, non seulement parce qu’elle taxe des rentes qui ne seront jamais que des incitations à la facilité au détriment de la création de vraies richesses et à l’encontre de la justice sociale, mais aussi parce que l’aggiornamento fiscal que ses auteurs proposent peut réinstaller l’économie française parmi les grandes nations développées », Bertrand Munier, Président du Conseil scientifique, Président du Jury

« En ce dixième anniversaire du Prix Maurice Allais, j’ai une pensée pour tous les lauréats qui ont contribué et contribuent à faire vivre la méthode scientifique et l’œuvre de Maurice Allais. Je remercie le Jury qui a encore dû faire un choix difficile parmi un nombre grandissant de candidatures de niveau international. Au-delà de l’hommage rendu à Maurice Allais, la Fondation, par l’attribution de ce Prix, encourage la recherche en économie et participe aux débats d’idées. Rendez-vous en 2024 pour la cinquième édition des Ateliers Maurice Allais », Christine Allais, Fondatrice, Présidente du Comité de fondation.

Lire la suite...


Articles en relation