Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de gestion] "Avec une inflation à 5,6%, la BCE a encore du travail devant elle"

Commentaire pré-BCE par Jonathan Day, gestionnaire de portefeuille chez Newton Investment Management 

"Bien que les pressions inflationnistes continuent d'être trop élevées dans la zone euro, les économies des pays demeurent relativement saines, à l'exception de l'industrie manufacturière. Malheureusement pour la BCE, c'est  l'inflation sous-jacente* qui pose vraiment problème, puisqu'elle s'élève à 5,6 %, ce qui reste encore largement au-dessus de l'objectif à long terme de la BCE, qui est de 2 %.

La BCE n'a donc pas d'autre choix que de maintenir son orientation "hawkish" lors de sa prochaine réunion du 4 mai. Une nouvelle hausse de 50 points de base ne serait pas une surprise, étant donné le message constant du comité selon lequel l'inflation demeurait trop élevée et qu'il prévoyait de poursuivre le resserrement de la politique monétaire.

D'autres indicateurs de marché, tels que les rendements réels et les spreads périphériques, vont dans le sens de la décision de la BCE. Les rendements réels allemands se maintiennent autour de 0 %, soit plus de 1 % en dessous de leurs équivalents américains. Les conditions financières dans la zone euro restent donc accommodantes. Les spreads italiens sont également stables - les obligations italiennes à dix ans ont rapporté moins de 200 points de base au-dessus de leurs équivalents allemands pendant la majeure partie de l'année, bien en dessous des niveaux qui préoccupent la BCE.

Tant que l'inflation sous-jacente ne sera pas définitivement revenue à 2 %, il est difficile d'imaginer que la BCE puisse adopter une posture autre qu'hawkish, surtout si les économies de la zone euro restent stables et les marchés optimistes. La BCE a encore du pain sur la planche".

*L'inflation des services annualisée sur les trois derniers mois peut être considérée comme une inflation sous-jacente.

Lire la suite...


Articles en relation