Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Challenge inter-entreprises autour de la réduction des consommations d’eau

En réponse au plan de sobriété du Ministère de la Transition Écologique, Energic lance en juin un Challenge inter-entreprises autour de la réduction des consommations d’eau.

En raison du contexte actuel autour de l’eau (adoption par l’ONU d’un Programme d’actions pour préserver la ressource, tensions autour des projets de méga bassines à Sainte-Soline, lancement du plan sobriété Eau par l’Etat…), Energic a créé un Challenge spécial qui se déroulera du 5 juin au 30 juin.

Objectif : apporter une solution concrète aux entreprises et aux collectivités partout en France afin de sensibiliser aux bons usages, réduire les consommations d’eau et faire émerger des idées d’actions.

Donner l’envie et les moyens de s’engager dans la transition écologique

Seuls 15% des salariés sont impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Pourtant, ils sont 70% à vouloir l’être davantage ! (Baromètre 2020 RSE Ekodev, Des enjeux et des hommes, Occurrence).

Pour permettre à chaque collaborateur de s’engager dans la transition, Energic a développé un challenge ludique à relever entre collègues. Par le biais de diverses actions comme des quiz, des missions à réaliser ou encore par la lecture de contenus (articles, vidéos, podcast), les participants sont sensibilisés aux enjeux environnementaux. A l’origine, uniquement sur les enjeux de sobriété énergétique, Energic aborde aujourd’hui la thématique de l’eau en plus des thématiques de la mobilité, du numérique, de la biodiversité et des déchets notamment.

Susciter le passage à l’action du plus grand nombre par le jeu

Durant le Challenge, les salariés répartis en équipes gagnent des points individuels ou collectifs en fonction des actions mises en place et prouvées par photo. La gamification permet ainsi de toucher des personnes peu sensibles au sujet, et surtout d’intéresser ces personnes dans la durée et ce afin d’ancrer les nouvelles habitudes. Le ton positif et non culpabilisant, l’adaptation du niveau ainsi que l’effet de groupe sont autant de catalyseurs supplémentaires favorisant le passage à l’action.

Depuis le début de l’aventure Energic a ainsi embarqué plus de 60 000 joueurs dans plus de 250 entreprises de la PME au CAC40 et permis d’éviter le rejet de 16 200 teq de CO2. Ce qui représente environ 2 300 tours du monde en avion” précise Quentin Oustelandt, Fondateur d’Energic.

Une édition spéciale “Sobriété Eau” et un challenge clés en main

Pour faciliter le déploiement du challenge dans un maximum d’organisation et pallier le manque de temps et de moyens en interne, des kits de communication sont mis à disposition des porteurs de projet. “En moyenne, pour une entreprise de 1 000 salariés, nous atteignons 70% d’inscriptions” précise Quentin Oustelandt. C’est ensuite l’équipe d’animation d’Energic qui se charge de faire vivre le challenge, d’organiser la cérémonie de clôture et de remettre les trophées aux grands gagnants.

Cette édition spéciale aura lieu du 5 juin au 30 juin 2023 et devrait réunir plus de 100 organisations de toute la France soit plus de 10 000 participants.

- Les inscriptions s’achèvent le 26 mai 2023.

- La page de l’événement est accessible ICI.

Lire la suite...


Articles en relation