Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pour son 25ème anniversaire, le label Finansol évolue et renforce ses exigences

Attribué depuis maintenant plus de 25 ans par un comité indépendant, le label Finansol, label de la finance solidaire, continue de séduire. Afin de toujours répondre aux évolutions du secteur de la finance solidaire et à impact social, et dans l’optique de renforcer son exigence, ce dernier évolue, notamment pour mieux intégrer la notion d’impact.

25 ans de finance au service de la solidarité

Créé en 1997, le label Finansol, unique label de la finance solidaire, permet de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits financiers. Reposant sur des critères exigeants, portés par un Comité d’experts indépendants, il bénéficie d’un attrait fort de la part des acteurs financiers (+18 produits solidaires certifiés en 2022). En croissance d’année en année, le label a su traverser les crises et gagner la confiance des épargnants, des acteurs financiers ainsi que du législateur.

Le label Finansol évolue pour s’adapter aux nouvelles formes d’impact social

Dans un contexte de structuration du marché de la finance à impact social, le label Finansol a décidé d’intégrer de façon plus formalisée et plus exigeante les codes de l’investissement à impact, tout en conservant ses fondamentaux : la transparence de l’information et l’utilité sociale des entreprises financées.

Dès cette année, les critères de l’impact, à savoir l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure de l’impact, seront étudiés pour chaque labellisation. Les produits financiers labellisés devront désormais mieux détailler leur stratégie d’impact et apporter la preuve de ce dernier, notamment au bénéfice de populations et de territoires en fragilité. Des standards méthodologiques internationaux comme les Operating Principles of Impact Management ont été adaptés au référentiel du label Finansol ainsi qu’une référence plus explicite aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.

Depuis sa création, le label Finansol a toujours souhaité accompagner les initiatives nouvelles qui émergent dans le secteur. La capacité d’innovation est un effet l’un des signes d’un secteur dynamique et en pleine croissance. Les évolutions décidées en ce sens ont toujours eu un double objectif : servir l’intérêt des épargnants et accompagner le développement de la finance à impact social.


Deux événements pour célébrer les 25 ans du label Finansol

Le samedi 25 mars, a eu lieu la Journée de sensibilisation : « Votre argent a le pouvoir de financer une économie durable ! » Conçue pour le grand public, cette journée a fait un focus sur l’impact qu’il est possible d’avoir avec son argent : les alternatives existantes, accessibles à tous.

Le mercredi 29 mars, une table ronde réservée aux professionnels abordera les différentes (et nouvelles) manières d’échanger avec les établissements financiers, les nouvelles façons de gérer l’impact et présentera comment le label Finansol s’adapte à toutes ces évolutions. Le nouveau logo du label sera également dévoilé à la fin de cette table ronde, en présence de Nickel, Helios, Impact partners, la SIDI et Isabelle Guénard-Malaussène, présidente du Comité du label Finansol.


Qu’en disent les acteurs du secteur ?

« Ecofi, société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, a créé le premier fonds de partage en Europe avec le CCFD-Terre Solidaire il y a tout juste 40 ans ! Ecofi est fière de continuer chaque jour, aux côtés de FAIR, son engagement pour une finance plus inclusive, avec plus de 80 entreprises solidaires financées à travers nos 20 fonds labellisés Finansol. », déclare Guillaume de Vauxmoret, Responsable de l’analyse solidaire chez Ecofi.

Pour Hervé Guez, Directeur des gestions actions, taux et solidaire chez Mirova : « En tant que leader de la gestion solidaire en France, il nous a semblé naturel de travailler, dès le lancement du label Finansol, à la labellisation de nos fonds solidaires. Ce label fait aujourd’hui figure de référence en la matière et permet véritablement d’assoir la légitimité et le caractère solidaire de nos fonds d’épargne salariale. »

« Nous avons décidé de faire labelliser Finansol nos actions non cotées à la fois car c’est le label le plus ancien mais aussi et surtout car c’est le plus exigeant des labels qui existent aujourd’hui ! En effet, face à multiplicité des produits d’épargne et face aux diverses stratégies de « verdissement » du secteur bancaire, il nous a semblé nécessaire de pouvoir offrir un gage de confiance supplémentaire aux épargnants qui veulent nous soutenir en donnant du sens à leur épargne, en matière d’impact et de transparence de gestion », clôture Aymeric de Goussencourt, Responsable de mission Foncière « Emmaüs Epargne Solidaire ».

Lire la suite...


Articles en relation