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[Etude] Le rapport des Français au commerce et à la grande distribution

85% des Français pensent que la grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d’achat

Bonial (Axel Springer), pionnier et leader du drive-to-store en Europe, dans un contexte inflationniste où le pouvoir d’achat se retrouve au cœur des interrogations des Français, a souhaité se pencher sur la relation de ces derniers à la consommation à l’occasion de cette nouvelle année en les questionnant notamment sur leur pouvoir d’achat mais aussi sur le plaisir d’achat.

Cette nouvelle vague du baromètre réalisée par OpinionWay présente les intentions d’évolutions de comportements d’achat des Français dans les semaines à venir pour faire face à la hausse des prix…
Elle met aussi en exergue à l’heure de l’inflation le poids des dépenses contraintes des Français et leurs impacts sur leur quotidien. Ces derniers n’écartent pas pour autant les achats plaisir et s’appuient sur les offres proposées par les enseignes afin d’optimiser leur pouvoir d’achat. Pour autant, notons que le ressenti des Français quant à l’évolution des prix ne sera pas sans effet sur les comportements d’achats dans l’année à venir.

En bref, ce qu'en pensent les Français

  • 81% ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d’achat (-4 pts)
  • 80% pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2023 par rapport à 2022
  • 56% pensent qu’ils devront faire un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire en 2023
  • 82% ont le sentiment que les prix des achats contraints augmentent (+4pts)
  • 34% n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois (+3 pts)
  • 43% seront plus attentifs aux prix dans les prochaines semaines (-3 pts)
  • 64% ont le sentiment le prix des achats plaisir augmente (+1 pt)
  • 74% (+4 pts) des Français estiment que les promotions leur donnent le sentiment de réaliser des bonnes affaires
  • 82% des consommateurs (+4 pts) ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir en :
  • Recherchant davantage de promotions (34%), soit (=)
  • Réduisant leur consommation d’énergie (35%), soit +3 pts
  • 73% ont le sentiment que la hausse des prix les empêche de se faire plaisir en consommant (+4 pts)

Des Français attachés au commerce physique

Alors que 97% des Français jugent les magasins utiles et 51% très utiles, l’E-commerce fait désormais figure de canal de vente à part entière au regard des 90% de consommateurs reconnaissant également son utilité.

Pour autant, le commerce physique demeure incontournable pour réaliser ses achats alimentaires. 84% de Français déclarent préférer réaliser leurs courses alimentaires en point de vente physique pour un produit et un prix équivalent. Ces derniers s'y rendent pour 36% d'entre eux pour des achats non-alimentaires.

Lorsqu’ils se rendent en magasin, 35% déclarent ressentir de la curiosité, 26% du plaisir et 24% de l’envie.

En parallèle, l’impact social et économique du commerce physique dans un territoire donné constitue également une attente des Français. En effet, 16% des consommateurs estiment que l’utilité principale d’un point de vente réside dans la création d’emplois qualifiés sur son territoire, 15% dans le fait de contribuer au dynamisme des territoires et 15% dans le fait qu’il crée du lien social.

La perception des commerces physiques vient ainsi renforcer ce dernier point au regard des 93% de consommateurs estimant que les magasins sont importants pour la vie locale. En outre, 88% des Français déclarent que les magasins contribuent au développement économique de notre pays et 86% qu’ils ont un rôle social à jouer en France

 

 


La Grande Distribution aux avant-postes de la défense du pouvoir d'achat

Plus d'un Français sur 2 a une bonne image de la grande distribution en France. De fait, 92% des Français la jugent utile et 85% l’estiment indispensable. Et à l’heure d’un contexte fortement inflationniste, leur perception de la grande distribution met en relief les deux points précédemment observés.

En effet, 85% des Français pensent que la grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d'achat, 63% estiment qu’elle contribue à la défense du pouvoir d'achat et 58% qu’elle est engagée dans les intérêts quotidiens des Français.


Laurent Landel, Président de Bonial, conclut :
« Les Français sont attachés aux magasins et n’envisagent pas leur quotidien sans eux. Et pour cause : 97% de la population considère le commerce physique comme utile. Les Français se tournent vers les magasins pour réaliser leurs achats du quotidien comme leurs courses alimentaires. Mais au-delà de sa fonction transactionnelle, les Français considèrent que les magasins jouent un rôle social essentiel pour le pays et qu’il est important de les conserver (94%). Création d’emplois qualifiés, de lien social, développement du dynamisme sur les territoires… le commerce physique est au cœur de la vie locale en France.
Et à l’heure de la hausse des prix, les Français sont plus que jamais attentifs aux actions menées par les magasins pour défendre leur pouvoir d’achat. »

 

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