Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Economie circulaire : l’AFEP met en valeur les engagements pris par les grandes entreprises 

Les entreprises membres de l’Association française des entreprises privées (Afep) sont mobilisées au plus haut niveau pour faire de l’économie circulaire un levier majeur permettant de réduire leur impact environnemental et d’améliorer l’efficacité économique, dans une logique de synergie avec leurs actions en matière climatique et en faveur de la biodiversité.

Il s’agit d’une mise en œuvre concrète de leur engagement fort en faveur de la RSE, que traduit le code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées récemment révisé en ce sens.

L’Afep a initié dès 2017 la formalisation d’engagements d’entreprises membres pour agir en faveur d’une plus grande efficacité des ressources et a publié chaque année le suivi de ces engagements, sur la base de données précises.

Après la publication de trois rapports annuels de suivi en 2018, 2019 et 2020, l’Afep a souhaité faciliter l’accès aux informations des entreprises par la mise en place d’une nouvelle plateforme d’information Ambition4Circularity rendue publique le 18 janvier 2023.

Il s'agit d'une plateforme permettant un accès direct à la formulation des engagements et à leur suivi, aux contacts directs au sein des entreprises et à des informations complémentaires.

La plateforme permet de sélectionner les engagements en fonction des leviers de l’économie circulaire mobilisés. S’adressant également aux non- francophones avec une version anglaise, elle est le « pendant » de la plateforme Ambition4Climate, rassemblant les projets bas carbone en cours de mise en œuvre par les entreprises membres.

Ambition4Circularity rassemble aujourd’hui 143 engagements de 38 entreprises membres, dont 61 engagements nouveaux pris depuis la publication du précédent rapport de l’Afep.

Le suivi publié pour l’année 2022 montre que la progression des entreprises est avérée. Ainsi :

  • 61% des engagements sont en cours de mise en œuvre.
  • Parmi eux, 71% suivent le rythme initialement prévu, 13% sont considérés comme en avance.
  • 35% des engagements pris les années précédentes ont été menés à terme et, parmi ceux-ci, 79% ont atteint les objectifs fixés

Le Président de l’Afep, Laurent Burelle, rappelle : « Les grandes entreprises françaises considèrent l’économie circulaire comme un levier pertinent de compétitivité en vue de développer des solutions durables dans l’ensemble des régions du monde. Comme pour le climat, les engagements volontaires des entreprises en faveur de l’économie circulaire se poursuivent de façon dynamique, en complément d’une législation toujours plus exigeante. L’Afep souhaite que cette nouvelle plateforme stimule l’échange constructif entre entreprises et parties prenantes afin de mettre en valeur des modes de production et de consommation innovants et efficaces pour la préservation de l’environnement, et opérationnels d’un point de vue économique. »

Lire la suite...


Articles en relation