Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Industryland : la visite d'industrie, pour les grands et les petits

Les Forces Françaises de l’Industrie, dans leur désir de dépoussiérer l'image de l'industrie en France, soutiennent l'initiative Industryland.

Issu de la volonté de 3 passionnés :
- Nicolas Donnaint, pilote du club FFI Nord,
- Corinne Molina et
- Vincent Guérinet),
ce concept innovant vise à ouvrir les portes des sites de production aux familles et aux élèves du secondaire.

Objectif : faire découvrir l'industrie française aux plus jeunes... et les y intéresser !

Né dans les Hauts-de-France, Industryland est un concept original consistant à emmener petits et grands dans une véritable promenade industrielle. Ces visites, adaptées à trois différentes tranches d'âge (les enfants entre 6 et 11 ans, les adolescents entre 12 et 17 ans et les adultes), sont organisées au moins une fois par trimestre et ont un objectif double : d'abord, dépoussiérer l'image de l'industrie aux yeux de tous. Enfin, ouvrir l'esprit des plus jeunes visiteurs et leur montrer que ce qu'ils mangent ou les vêtements qu'ils portent ne poussent pas dans les rayons des magasins.

Ouvrir les portes de sites industriels à des enfants, il fallait y penser. L’initiative, née courant 2022, continue à se développer et à proposer de nouvelles découvertes industrielles à des enfants. Les confiseries du Pré Catelan, Coca-Cola, la Biscuiterie Eugène Blond, Sagaert Plastique, Martin Tôlerie…

Au cours de l'année 2022, ce sont déjà une demi-douzaine d'entreprises qui ont ouvert leurs portes à des enfants et des adolescents et qui leur ont permis d’en apprendre plus sur la diversité des métiers, des matières premières, des techniques et des savoir-faire.

Nicolas Donnaint, co-fondateur d'Industryland et directeur du club FFI Nord, confie comment a germé l'idée de ce concept : « Je savais que cette confiserie près de Lille s’ouvrait à la visite en ce mercredi de février 2020. J’avais obtenu l’autorisation d’emmener ma fille, âgée de bientôt 6 ans. Je voulais avant tout lui ouvrir l’esprit, lui expliquer comment on fabriquait les bonbons, qui évidemment ne poussaient pas sur les étals de nos supermarchés. Elle ne se rappelle évidemment pas de toutes les étapes, ni de tous les termes utilisés. Mais deux ans après, elle m’en parle encore ! Et chaque fois brille dans ses yeux la fierté d’avoir fait ces magnifiques découvertes. »

C'est ainsi que naquit Industryland…

Lire la suite...


Articles en relation