Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Un EHPAD parmi les lauréats de la 2ème édition du Challenge Inclusion

Le Challenge Inclusion, créé par le Groupe APICIL, met en lumière des initiatives citoyennes pour une société plus inclusive

L’inclusion des personnes, quel que soit leur handicap, maladie, précarité, origine (sociale, géographique, ethnique…), âge, sexe, genre ou apparence physique, est l’affaire de tous. Si aujourd’hui, la France est reconnue par une majorité de citoyens comme étant une société inclusive (56%, en augmentation de 4 points), de nombreux efforts restent à accomplir pour que l’inclusion devienne une réalité pour toutes et tous. C’est grâce à des initiatives tant collectives qu’individuelles que la lutte contre les inégalités et l’exclusion progressera.

Face à ce constat, le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, a créé le Challenge Inclusion dont la remise des prix de la 2ème édition vient de se dérouler.

L’objectif du Challenge Inclusion est de sourcer, mettre en lumière et récompenser des initiatives citoyennes qui à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive. Il était donc ouvert à toute personne ayant mis en œuvre un projet dont le but est de lutter contre l’exclusion qu’elle soit en lien avec le handicap, l’état de santé, la maladie, la précarité, les origines, l’âge, l’orientation sexuelle, le genre et l’apparence physique.  Après avoir recueilli une trentaine de candidatures de porteurs de projets inclusifs, le Groupe APICIL a invité les internautes à se rendre sur la plateforme digitale dédiée challenge-inclusion.fr pour y sélectionner leurs initiatives préférées. Les 10 initiatives plébiscitées ont ensuite été présentées aux 15 membres du jury, composé de collaborateurs, d’administrateurs, d’institutionnels, de partenaires et de clients du Groupe APICIL, qui ont désigné 3 lauréats. Et nouveauté de cette 2ème édition : un Prix Coup de cœur des collaborateurs a été décerné par l’ensemble des salariés d’APICIL, ceux-ci ayant été invités à voter pour leur initiative préférée parmi les 7 projets finalistes non lauréats.

La remise des prix s’est déroulée à l’occasion d’une émission proposée au format Web TV et diffusée en direct sur challenge-inclusion.fr et sur les réseaux sociaux du Groupe. Les porteurs de projets lauréats, des collaborateurs d’APICIL et des experts/influenceurs du sujet, dont Martin Petit, parrain de l’opération cette année, y ont débattu de plusieurs sujets en lien avec l’inclusion. Tétraplégique depuis un accident de plongeon en 2017, Martin Petit a décidé de s’engager à travers les réseaux sociaux pour défendre l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les 4 initiatives inclusives lauréates de l’édition 2022 du Challenge Inclusion

1/ Un Cœur de Vie en Cœur de Ville : afin d’apporter une réponse à l’isolement des personnes âgées, l’EHPAD Saint Camille à Arras a décidé, après 65 ans d’existence, de se transformer en un village intergénérationnel, accessible à tous les habitants du territoire, avec sa mairie, sa place du village, son salon de coiffure, son bureau de poste et son café. Une micro-crèche pouvant accueillir des enfants porteurs d’un handicap ou d’une pathologie lourde a également récemment ouvert ses portes, elle permet d’organiser des activités intergénérationnelles. L’EHPAD Saint Camille souhaite transformer chaque étage de l’établissement en une véritable maison de famille organisée autour de son salon et de sa salle à manger, avec des salons privés prévus pour y accueillir les résidents et leur famille en toute intimité.

2/ Rendre visible l’invisible : Jessica Fillol, 29 ans, a créé le compte Instagram @douleursneuro afin de regrouper toutes les informations utiles aux personnes en France atteintes d’une douleur neuropathique. Résultant d’une lésion ou d’un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique, ce mal inconnu générant des douleurs omniprésentes touche 5 millions de Français. Jessica Fillol est également l’autrice d’un livre « Vivre avec des douleurs neuro » (Editions Ellebore).

3/ NOUR - Le yoga pour tous ! a pour objectif de rendre la pratique du yoga accessible à tous et notamment aux personnes en situation d’exil, de précarité et de vulnérabilité au sens large mais aussi d’en faire un vecteur de lien social. Le collectif comprend 100 professeurs qui interviennent dans 25 structures sociales, 600 cours sont donnés à 1200 élèves chaque année. Implanté à Paris, NOUR ambitionne de poursuivre son développement en régions et de solliciter une levée de fonds.

4/ Le Prix Coup de cœur des collaborateurs d’APICIL a été décerné à TEP’S – L’inclusion au cœur de l’aventure. Cette association a pour but de rendre le voyage accessible aux enfants hospitalisés, malades ou en situation de handicap et de les aider à devenir les aventuriers qu’ils rêvent. TEP’S reproduit des formats télévisuels comme Koh-Lanta, Pékin Express ou Voyage en terre inconnue et propose aux enfants de les tester avec pour objectif qu’ils réussissent à dépasser leurs limites.

Afin de les aider à faire grandir leur projet, chacun des lauréats s’est vu récompensé d’une dotation de 5 000€, issue du fonds d’action sociale prévoyance d’APICIL.

Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL, conclut : "En créant le Challenge Inclusion, le Groupe APICIL a souhaité apporter sa pierre à l’édifice afin de rendre la société plus inclusive. Il permet de faire connaître au grand public des initiatives citoyennes et associatives et de faire rayonner le sujet de l’inclusion le plus largement possible. Nous mobilisons plusieurs acteurs autour de ce projet, associations, pouvoirs publics et blogueurs/influenceurs, c’est ensemble que nous arriverons à faire bouger les lignes. Et cette année, nous sommes ravis que nos collaborateurs décernent leur Prix Coup de cœur, un moyen pour nous de continuer à les sensibiliser à l’inclusion. Les enjeux de RSE, de diversité et d’inclusion sont une priorité majeure pour le Groupe APICIL, c’est pourquoi nous nous évertuons à déployer de nombreuses actions afin de progresser en la matière tout en incitant les autres entreprises à faire de même. Nous avons par exemple créé le site monentrepriseinclusive.com pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d’inclusion."

Lire la suite...


Articles en relation