Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Bilan des 7e Journées de l'économie autrement

Avec 2.650 visiteurs à Dijon en 2022, les Journées de l’économie autrement ont vu leur fréquentation augmenter de 50% par rapport à l’an dernier.

Une hausse liée à un contexte sanitaire plus favorable, aux thèmes abordés déterminants pour le futur de notre société et à la diversité des formats d’échanges et de réflexion proposés. Autre fait significatif, la mobilisation des enseignants de plusieurs lycées de Bourgogne-Franche-Comté qui sont venus avec leurs classes participer activement aux débats des JEA. Ceci grâce aux équipes d’Alternatives Économiques qui ont mené un travail particulier de sensibilisation dans la région.

Enfin, la présence accrue de visiteurs à Dijon s’est accompagnée d’une forte augmentation du nombre de participants aux débats retransmis à distance : 7 000 connexions sur le site Internet des JEA (+158% en novembre 2022 par rapport à octobre), 3 200 connexions via la chaîne Youtube d’Alternatives Économiques.

Camille Dorival, coordinatrice de la programmation de cet événement, consultante experte de l’ESS, ex-présidente-directrice générale de la Scop Alternatives Économiques, rappelle : « Les JEA ont pour objectif de réunir les experts de l’ESS et les non-initiés, pour réfléchir ensemble aux évolutions de notre société. Nous nous réjouissons de l’implication des jeunes dans cette édition 2022 et souhaitons qu’elle se poursuive dans les prochaines années. »

 

Une première journée plus particulièrement consacrée aux transitions économiques et sociologiques

Dès le matin du 25 novembre, au Palais des Ducs, les JEA ont proposé un débat sur un sujet majeur : une réforme des retraites, pour quoi faire ?

Avec les représentants des principales organisations syndicales : David Butet, président du Medef Côte d'Or ; François Hommeril, président de la CFE-CGC ; Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Hugues Vidor, président de l'Udes.

L’après-midi, Lucas Chancel, l’économiste spécialiste des inégalités mondiales a été interrogé pendant 1h30 par des lycéens de Dijon sur : Les inégalités n'ont rien d'inéluctable.

Dans le même temps, au Conseil régional, Marie-Reine Tillon, Présidente de l’UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles), Sabine Tort, de la CFDT Bourgogne-Franche Comté, et Dominique Monneron, Directeur général de la Fondation Partage et Vie ont échangé : Vieillesse, handicap, le non lucratif est-il la solution ?

Le samedi, des personnalités d’envergure pour parler de transition écologique

Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques, a réuni Laurence Scialom, professeure à l’université de Nanterre, spécialiste des questions financières, Xavier Fontanet, ancien PDG d’Essilor et Francis Perrin, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des questions énergétiques pour un débat : Vers la dé-mondialisation ?

L’après-midi, le public et en particulier les lycéens ont interrogé Valérie Masson-Delmotte, climatologue (université Paris-Saclay), coprésidente du Groupe de travail du Giec, et membre du Haut conseil pour le climat sur : peut-on encore rester sous les 2° ? Pour la clôture des JEA, Claire Hédon, Défenseure des droits, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, et Jean-Louis Laville, sociologue, ont échangé sur comment faire face à la montée des vulnérabilités.

Le Mois de l’ESS officiellement clôturé aux Journées de l’économie autrement Le vendredi, en fin de journée : le mois de l’ESS s’est officiellement terminé à Dijon sur le thème 2022 : la valorisation du rôle des territoires pour les tissus économiques locaux.

Timothée Duverger était entouré de Jérôme Saddier, président d'ESS France, Maryline Filippi, professeure d'économie, Bordeaux Sciences Agro - Université de Bordeaux, Isabelle Durieux-Engard (AG2R La Mondiale Bourgogne-FrancheComté), et Claude Verne, administrateur et co-président du groupe de travail ESS à Aéma Groupe.

Des conférences à revoir sur la chaîne Youtube d’Alternatives Économiques afin de poursuivre la réflexion toute l’année

Ces 9 conférences des JEA 2022 ont enregistré 3 200 connexions depuis leur mise en ligne

- Une économie plus sociale, solidaire et écologique : mais comment y parvenir ? Aux côtés du journaliste Vincent Grimault, Eric Oternaud, élu de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’ESS, Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires, Aurore Lalucq, députée européenne, François Rebsamen, maire de Dijon, ancien sénateur.

- Une réforme des retraites : pour quoi faire ?

- Les inégalités n'ont rien d’inéluctable

- Comment sortir en urgence des énergies fossiles ? Autour d’Antoine De Ravignan, rédacteur-en-chef adjoint d'Alternatives Économiques, Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau action climat, David Marchal, directeur exécutif adjoint expertises et programmes à l'ADEME, Michel Maya, maire de Tramayes (Saône-et-Loire), Claire Tutenuit, déléguée générale d'Entreprises pour l'environnement (EpE).

- L'ancrage dans les territoires : enjeu des entreprises de demain ? (Clôture officielle du Mois de l’ESS)

- Qui contrôle encore les réseaux sociaux ? Un débat qui réunit Justin Delépine, journaliste, Anne Bellon, chercheuse en sciences politiques à l’Université de Technologie de Compiègne, Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, Deborah Elalouf, présidente de Tralalere (créateur de ressources numériques éducatives).

- Vers la dé-mondialisation ? (La plus visionnée, avec 772 connexions, à ce jour)

- Peut-on encore rester sous les 2° ?

- Faire face à la montée des vulnérabilités - Plénière de clôture


Des actions culturelles

En parallèle des JEA, le public a pu découvrir, du 22 novembre au 12 décembre sur les grilles du Jardin Darcy, une exposition en 20 tableaux Y aura-t-il du chauffage à Noël ?

Du 21 au 25 novembre à l’IRTESS, l’exposition photo l’argent de tous les possibles de la Plateforme de la Finance Solidaire en Bourgogne faisait connaitre le concept de la finance solidaire et les acteurs de la région.

Enfin, au Palais des Ducs, l’exposition Matrimoine de l'économie sociale et solidaire conçue et présentée par ESS France en partenariat avec Scarlett Wilson, visait à rendre visible l’apport des femmes à la construction de l’ESS et ses évolutions.

Pour les prochaines et 8ème journées de l’Economie Autrement, rendez-vous les 24 et 25 novembre 2023.

Lire la suite...


Articles en relation