Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] « Horizon 2030, vers un design durable et responsable »

Thème du concours national de design organisé par l’école La Fontaine.

Les designers sont dans une démarche d’innovation constante, imaginant des objets ou des éléments qui améliorent le quotidien. Ils ont aujourd'hui un rôle de premier plan à jouer dans la transition écologique, car ils peuvent apporter des solutions concrètes aux problématiques environnementales et sociales.

Afin de permettre aux jeunes designers, étudiants ou diplômés, de devenir acteurs du changement que l’école La Fontaine organise un grand concours de design sur le thème Horizon 2030, vers un design durable et responsable.

Les participants devront imaginer un design produit, un design d’espace ou un design graphique qui répond à un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.


L’école de design La Fontaine : un établissement engagé pour le développement durable

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’école La Fontaine est très attachée aux valeurs de bienveillance, de solidarité et de proximité. En organisant son concours de design dédié au développement durable, elle souhaite participer à une action collective qui lui tient à cœur, et mettre en lumière des solutions imaginées par des designers, qui contribueront à atteindre les objectifs du programme Horizon 2030 de l’ONU.

Le concours a ainsi pour vocation de mobiliser tous les acteurs liés à la transition écologique, comme les médias, les entreprises et les associations, et de les mettre en lien avec des jeunes designers prometteurs. Il valorise le travail de jeunes et futurs designers, et leur donne la possibilité d’élargir leur réseau et de créer de nouveaux contacts.

Qui peut participer ?

Le concours de l’école La Fontaine est ouvert à tous les étudiants en design, quelle que soit leur spécialité, qui résident en France, ainsi qu’aux jeunes diplômés de moins d’un an avant le début du concours. Les inscriptions s’effectuent sur le site de l’école La Fontaine.

Le concours est entièrement gratuit et permet aux participants de conserver la propriété de leurs créations : l’école joue uniquement un rôle de diffusion.

Les gagnants seront récompensés par des lots d’une valeur de plus de 4 000€. Les projets doivent être envoyés avant le 21 mai 2023. La remise des prix aura lieu à distance durant la semaine du 19 juin 2023.

Les règles du concours

Les étudiants et jeunes designers devront faire une proposition de design qui répond à un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dans trois catégories :

  • Design produit : création de produits ou d’applications qui répondent aux différentes problématiques du programme de l’Agenda 2030. Exemples : matériaux qui permettent d’économiser des ressources, produit pour assainir les eaux, application qui géolocalise les producteurs locaux, etc.

  • Design d’espace : aménagements durables et solidaires. Exemples : espace urbain qui crée de la biodiversité, création d’un lieu de vie communautaire, réagencement d’une école, etc.

  • Design graphique : nouvelles méthodes qui visent à réduire l’empreinte écologique d’une communication visuelle, sur des supports écrits ou digitaux.

Les étudiants devront s’appuyer sur un cahier des charges qui leur sera transmis à la suite de leur inscription, et qui présente les cibles de chaque ODD, ainsi que des mots-clés et des idées de thèmes à traiter.

Focus sur les objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été définis par l’ONU en 2015, dans le cadre de son Agenda 2030. Les ODD sont bâtis sur cinq piliers : Planète, Population, Paix, Prospérité et Partenariats. Ils sont chacun associés à un plan d’action.
Les ODD sont les suivants : Pas de pauvreté, Faim « zéro », Bonne santé et bien-être, Éducation de qualité, Égalité entre les sexes, Eau propre et assainissement, Énergie propre et d’un coût abordable, Travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructure, Inégalités réduites, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables, Lutte contre les changements climatiques, Vie aquatique, Vie terrestre, Paix, justice et institutions efficaces, et Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Les prix

Deux prix seront décernés au terme du concours : le prix étudiant et le prix du public. Le prix étudiant sera décerné par un jury de professionnels. Il récompensera trois lauréats par catégorie, soit neuf lauréats en tout.

Le prix du public sera attribué à un lauréat par catégorie, en fonction du nombre de mentions « J’aime », de commentaires et de partages sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

L’école La Fontaine : des formations de design à distance

L’école La Fontaine a été fondée en 2015 par Mathieu Rouget à Montluçon, et compte aujourd’hui plus de 200 élèves. Elle forme ses étudiants aux métiers de designer graphique, de designer d’espace, de designer produit et de designer global.

Lire la suite...


Articles en relation