Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Electroménager : le e-commerçant Belong.fr publie son indice de durabilité

Depuis le 4 novembre 2022, l’indice de réparabilité, une des mesures phares de la loi anti-gaspillage, a été élargi à de nouvelles catégories de produits.

Entreprise pionnière de l’information sur la durabilité des produits électroménagers, le e-commerçant Belong.fr crée, dès 2019, le premier indice de durabilité de l’électroménager, permettant aux consommateurs d’estimer la durée de vie et le niveau de réparabilité du produit qu’ils souhaitent acheter.

Cet indice exigeant garantit un achat éclairé et responsable en privilégiant des produits fiables et durables. Belong ne référence en effet que les appareils obtenant un score minimum de 80/100, soit 5 000 références disponibles sur son site, tous garantis gratuitement pendant 5 ans, et réparables au-delà de cette durée.

L’indice de durabilité de Belong, un outil unique qui éclaire les consommateurs dans leur choix

Si la création d’un indice de réparabilité a été un premier pas vers une information plus transparente des constructeurs d’équipement électroménager vis-à-vis des consommateurs, cela reste insuffisant pour qu’ils puissent acheter de manière responsable. Belong.fr (ex-Ma Garantie 5 ans) qui propose depuis 2012 des produits durables et réparables, garantis gratuitement pendant 5 ans l’a vite compris. Dès 2019, l’entreprise fait le choix de créer son propre indice de durabilité, motivé par le fait que 82% des consommateurs affirment qu’il est difficile de trouver de l’information sur la durabilité d’un produit.


Indice de durabilité pensé et développé par Belong : note de 100 points répartis en 4 critères.

  • Le taux de panne

Belong construit depuis 2012 une base de données précise de ses interventions service après-vente sur ces produits. Elle conserve ainsi un historique des dépannages effectués pour pouvoir fournir un taux de panne par marque et par catégorie de produit.

  • La disponibilité des pièces détachées

Pour lutter contre l’obsolescence accélérée, les pièces détachées sont importantes et permettent de réparer le produit. Les informations sont obtenues directement auprès des fabricants du produit. Seuls sont répertoriés les produits dont les pièces sont disponibles au moins cinq ans après leur mise sur le marché.

  • L’évaluation des experts

L’indice de durabilité prend en compte le score attribué par une association de consommateurs, basé sur des tests en laboratoires indépendants et l’usage des consommateurs. Belong tient à ne proposer que des produits déjà testés et approuvés.

  • L’évaluation des consommateurs

Depuis 2018, Belong recueille et analyse l’avis de ses clients grâce à un questionnaire diffusé sur son site internet en magasins Ce questionnaire sert à récolter des informations sur la durée de vie des produits des consommateurs, ce qui permet à la start-up de calculer une moyenne pour chaque catégorie de produits.

Belong ne répertorie que des marques ayant obtenu un score de 80 points minimum selon son indice de durabilité.

La durabilité un moyen précieux de diminuer l’impact environnemental des biens d’équipements

Grâce à son indice de durabilité, mais aussi à la garantie 5 ans proposée sans surcoût aux clients de son site, Belong permet aux consommateurs de diminuer l’impact environnemental de leur achat. L’allongement de la durée de vie des produits reste en effet la meilleure manière de limiter l’impact des produits manufacturés neufs, et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, en aidant ses clients à faire le choix d’un produit qui dure, Belong.fr leur évite des dépenses d’équipement récurrentes et préserve aussi leur pouvoir d’achat.

Lire la suite...


Articles en relation