Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Votre téléphone a-t-il été piraté ?

Par Bastien Bobe, Directeur technique Europe Continentale chez Lookout

De nos jours nos téléphones renferment toutes nos informations, ce qui fait d’eux des appareils à protéger précieusement.
En plus de passer des appels et d'envoyer des SMS, nous utilisons nos téléphones pour faire de plus en plus d’actions de notre quotidien. Ce qui en fait des cibles lucratives pour les attaques car ils contiennent beaucoup de données stockées en un seul endroit, comme des informations privées ou financières.

Aujourd’hui, d'innombrables menaces pèsent sur votre appareil mobile. Les pirates ont fait évoluer leurs techniques. Les malwares sont utilisés par les pirates pour infecter les appareils et y trouver des informations. Ce logiciel malveillant vous est généralement envoyé par e-mails, SMS ou sur les réseaux sociaux sous la forme d'un lien contenant des informations extrêmement convaincantes vous incite à cliquer dessus ou à télécharger un logiciel malveillant. Donner à une application l'autorisation d'accéder à des informations sensibles telle que votre localisation, vos photos et votre microphone, peut également mettre vos données en danger si elle partage vos informations avec des services tiers peu sûrs.

Il existe différentes manières de pirater un téléphone. Dans un premier temps, nous avons les fausses publicités : si un utilisateur de téléphone mobile clique sur un lien dans une fausse publicité, il peut être invité à télécharger un logiciel malveillant qui infecte son appareil et vole des informations sensibles. Nous avons ensuite les logiciels malveillants : ces applications suspectes infectent discrètement votre appareil en arrière-plan et accèdent à vos mots de passe, messages texte et autres données. Le Wi-Fi public eut également être dangereux. Les pirates peuvent accéder à votre téléphone par le biais des connexions publiques et accéder aux données. C'est pourquoi certains utilisateurs mobiles utilisent plutôt un réseau privé virtuel (VPN), qui est un réseau personnel qui vous protège du réseau non sécurisé du Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Et enfin le Bluetooth : les pirates n'ont qu'à être physiquement proches de vous pour accéder à votre téléphone sans que vous ayez à cliquer sur un bouton.

Si vous avez un doute que votre téléphone a été piraté, il y a quelques signes clés à observer :

  • Il est plus lent que d'habitude : Lorsque des programmes malveillants sont téléchargés sur votre téléphone, ils peuvent voler l'espace de stockage et la puissance de traitement, ce qui ralentit tout le reste.

  • Des publicités pop-up apparaissent : Les publicités malveillantes peuvent s'afficher lorsque vous visitez un site de confiance. Si vous remarquez que les fenêtres publicitaires sont plus nombreuses que d'habitude, cela peut être un signe de la présence d'un virus.

  • Votre batterie se vide plus rapidement : Les logiciels malveillants et les logiciels espions fonctionnent en arrière-plan, ce qui peut rapidement réduire l'autonomie de votre batterie. Si vous êtes un utilisateur d'iPhone ou d'Android, vous pouvez vérifier l'utilisation de votre batterie dans vos paramètres pour voir comment elle se répartit.

  • Une activité inhabituelle sur les comptes liés au téléphone : L'activité inhabituelle peut inclure des pirates utilisant vos comptes de médias sociaux pour envoyer des messages étranges ou faire des posts contenant des liens malveillants.

  • Vous remarquez des applications en double : Les applications factices peuvent être presque identiques aux vraies, alors soyez prudent et n'ouvrez pas les applications en double que vous remarquez.

Ce n’est pas tout. Il existe d'autres signes d'un téléphone piraté, tels que la réduction de la qualité des captures d'écran, une utilisation des données anormalement élevée et le plantage aléatoire des applications…

Voici quelques conseils de prévention pour éviter les pirates téléphoniques

  • Utilisez un logiciel anti-malware : un excellent moyen d'ajouter une couche supplémentaire de défense contre les attaquants et de vous alerter lorsque des logiciels malveillants sont installés sur votre téléphone.

  • Gérez le Wi-Fi et le Bluetooth : En règle générale, désactivez votre accès Wi-Fi et Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

  • Mettez fréquemment votre téléphone à jour : Les mises à jour des téléphones et des applications corrigent souvent les points faibles que les pirates utilisent pour pirater les appareils mobiles.

  • Gestionnaire de mots de passe : L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe sécurisé est un excellent moyen d'utiliser plusieurs mots de passe différents sans en perdre la trace.

N’oubliez jamais de faire attention à ne pas cliquer sur des liens étranges ou à installer une application que vous ne reconnaissez pas. Si vous protégez vos informations personnelles et votre appareil, vous pouvez réduire considérablement le risque de perdre des informations sensibles afin de pouvoir utiliser et profiter de votre téléphone en toute sécurité.

 

Lire la suite...


Articles en relation