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[Etude] Inflation, crise énergétique : quelles sont les stratégies des TPE / PME pour y faire face ?

Le contexte économique actuel est un réel sujet d’inquiétude pour les chefs d’entreprise… Malgré tout, les deux tiers d’entre eux restent positifs quant à leur activité, comme le révèle l’enquête mondiale menée par VISTA, spécialiste dans l’accompagnement marketing et design des TPE-PME.

Principaux sujets d’inquiétude 

1 - L’inflation (mentionné par 86% des TPE - PME)
2 - Le coût de l’énergie (79%)
3 - L’augmentation des coûts des matériaux (71%)
4 - Les problèmes d’approvisionnement (63%)

En réponse à ces nouveaux défis, les chefs d’entreprise mettent en place des stratégies pour y faire face :

  • Pour 60% d’entre eux, il s’agit d’abord de réduire les dépenses et diminuer leurs dettes ; un tiers mettent également l’accent sur l’amélioration de leur trésorerie.

  • 26% affirment qu’ils ont augmenté leurs dépenses marketing sur les trois derniers mois, traduisant une volonté de maintenir un focus marketing malgré les challenges économiques. Cette augmentation de budget est avant tout destinée à recruter de nouveaux clients (pour 45% des TPE - PME) et mieux faire connaître leur entreprise (27%). Au global, les actions marketing apparaissent dans le top 5 des mesures prises par ces chefs d’entreprise pour faire face aux nouvelles réalités économiques.

« Nous avions déjà noté chez Vista les remarquables capacités d’adaptation des chefs d’entreprise pendant la période Covid. Ils semblent faire preuve de la même agilité dans ce contexte économique changeant, effectuant des arbitrages qui leur permettent de surmonter la plupart des chocs sans obérer le développement de leur activité », indique Sabine Leveiller, Directrice Générale Vista France et Europe du Sud.

En France, les actions marketing des TPE/PME concernent en premier lieu le développement des réseaux sociaux, (pour 70% des chefs d’entreprise interrogés) ; arrive en 2ème  position (51%) les initiatives permettant d’aller à la rencontre des clients en physique, (journée portes ouvertes, démarchage, salons, expositions, stand sur les marchés locaux etc.). Enfin, spécificité française, les outils marketings « papiers » arrivent en troisième position (mentionnés par 46% des TPE - PME), et gardent donc toute leur importance dans les stratégies marketing développés par les chefs d’entreprise dans l’Hexagone.


Top 5 des activités marketing par pays

 

FOCUS… Petites entreprises & Noël

L’étude menée par VISTA interroge aussi les chefs d’entreprise sur leurs stratégies pour la fin d’année.
L’enquête montre que sur l’ensemble des chefs d’entreprise interrogés à travers le monde, 41% d’entre eux ont prévu d’organiser des promotions et des actions de communication à l’occasion de Noël. Dans le contexte actuel (inflation, crise de l’énergie etc.), cette période est en effet cruciale pour eux : 77% des chefs d’entreprise français indiquent que les revenus générés par la période des fêtes de fin d’année sont essentiels et leur permettront de continuer leur activité sereinement.
Ils ont ainsi préparé en amont cette période clé : 64% d’entre eux ont, dès septembre, commencé à réfléchir aux activations qu’ils souhaitaient mettre en place pour Noël.

Fin septembre, on constate que :
- 23% avaient déjà prévu un budget dédié pour des opérations marketing
- 14% avaient commencé la communication autour des fêtes de fin d’année sur leur site internet

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