Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le nombre de fonds axés sur le climat atteint des sommets en septembre 2022

Le nombre de fonds d’investissement et d’ETF axés sur la thématique climat a augmenté de 32% depuis le début de l'année, pour atteindre 1 140 produits à l’échelle mondiale à fin septembre 2022.

Alors que les investisseurs recherchent de nouvelles approches pour gérer les risques climatiques dans les portefeuilles, tirer parti des opportunités découlant de la transition climatique et contribuer à la réduction des émissions de carbone, Morningstar publie une mise à jour de son étude mondiale consacrée aux fonds climat afin d'aider les investisseurs à mieux comprendre la multitude d’options proposées.

Ce rapport est disponible ICI pour les lecteurs.

Hortense Bioy, directrice de la recherche sur l’investissement durable, chez Morningstar précise : « Toutes les discussions de la COP27 sur l'intensification du financement du climat rappellent le rôle des investisseurs dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. L'ampleur des capitaux nécessaires à la transition est considérable. La COP 27 devrait susciter un intérêt encore plus grand de la part des investisseurs pour la prise en compte du changement climatique dans leurs portefeuilles, à la fois pour atténuer le risque climatique et pour investir dans des solutions climatiques. Avec autant d'options de fonds axés sur le climat, la compréhension de la gamme de stratégies est une première étape importante dans le positionnement des portefeuilles pour s'aligner sur l’objectif zéro émission nette."

Principales conclusions de l'étude :

  • En Europe, au cours des neuf premiers mois de 2022, les gestionnaires d'actifs en particulier, ont développé leurs offres en faveur de fonds axés sur des entreprises mieux préparées à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
  • Ainsi, les fonds « Climate Conscious » qui investissent dans des entreprises bien positionnées face à la transition écologique ont représenté 37% de tous les lancements de fonds climatiques, suivis des fonds dits de « solutions climatiques » investissant dans des entreprises dont les produits ou services répondent aux enjeux climatiques (31%) et des fonds Clean Energy/Tech (17%).
  • Les actifs des fonds climat européens ont diminué de 6,5% au cours des neuf premiers mois de l'année pour atteindre 303 Mrds$. Exprimés en euros, les actifs des fonds climat européens ont augmenté de 7,6%, passant de 287 Mrds€ à 309 Mrds€.
  • Les fonds climat n'ont pas été épargnés par l'environnement macroéconomique difficile, mais ont fait preuve de résilience dans l'ensemble. À titre d'exemple, les actifs des fonds mondiaux ont diminué de 24% en dollars sur la période.
  • Aux États-Unis, les actifs des fonds climat les plus populaires, à savoir les fonds Clean Energy/Tech, ont enregistré des sorties de 430 Mrds$ au cours des neuf premiers mois de l'année, les investisseurs continuant à considérer ces fonds comme surévalués et privilégiant les sociétés énergétiques traditionnelles dans un contexte de prix record du pétrole et du gaz. En comparaison, les fonds Clean Energy/Tech avaient collecté 6,9 Mrds$ sur la même période en 2021.

Le graphique ci-dessous présente l’évolution du nombre de lancement de fonds climat par région depuis 2018.

 


Le graphique ci-dessous présente les actifs des fonds climat par région depuis 2018 (en milliards de dollars).

 

Lire la suite...


Articles en relation