Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] L’intercommunalité est devenue l’animatrice de l’action économique locale

Étude quinquennale sur le développement économique

Une vaste enquête menée auprès d’un quart des intercommunalités françaises met en relief l’évolution de leur rôle dans le développement économique local. D’aménageurs de zones d’activités, les intercommunalités ont su tirer parti des crises successives pour devenir un acteur central de l’action économique, et une véritable interface avec les partenaires publics et privés du territoire. Difficultés de recrutement, manque de foncier disponible ou de matières premières, l’étude met également la focale sur les problématiques rencontrées actuellement par les entreprises.

En vertu de leurs compétences centrales en matière de développement économique, et de leurs périmètres à l’échelle des bassins de vie, les intercommunalités ont été des interlocutrices de premier ordre pour accompagner les entreprises pendant la crise Covid et la mise en œuvre de la relance. Ces jalons ont enclenché une véritable dynamique faisant de l’intercommunalité l’animatrice des tissus économiques locaux. Les intercommunalités comptent ainsi poursuivre ce mouvement par la mise en œuvre d’actions en matière d’emploi, de compétences, de mutualisation.

Ainsi, 91% des intercommunalités sont dorénavant dotées d’un service de développement économique, contre 70% en 2016. Elles sont 75% à avoir une stratégie économique définie ou en projet.

Les chiffres essentiels de l’étude https://www.intercommunalites.fr/actualite/etude-sur-le-developpement-economique/

  • 80% des intercommunalités mènent ou envisagent de mener des actions d’animation de réseaux ou de filières économiques, +38 points par rapport à 2016
  • 77% des intercommunalités souhaitent poursuivre l’accompagnement aux entreprises développé lors de la crise Covid
  • 44% réalisent une observation économique de leur territoire ou envisagent de le faire
  • 42% proposent un soutien à la transmission et la reprise d’entreprises
  • 67% soutiennent l’économie sociale et solidaire sur leur territoire

L’étude met également la focale sur des problématiques d’actualité pour les entreprises. À titre d’exemple, 77% des intercommunalités identifient comme principal frein au recrutement une inadéquation entre la formation et les compétences des salariés d’une part, et les emplois à pourvoir d’autre part. Pour y faire face, 63 % des intercommunalités organisent des actions pour faciliter les recrutements (forum emploi, etc.).

Lire la suite...


Articles en relation