Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pour agir en faveur du « mieux vivre », Laforêt présente sa fondation

Engagé depuis 2017 dans le mécénat, et depuis 2019 dans la préservation des forêts françaises, le réseau Laforêt a déjà contribué à la plantation de 150 000 arbres dans l’Hexagone. Pour aller plus loin et inscrire son engagement dans la durée, l’expert de l’immobilier présente aujourd’hui sa fondation d’entreprise.
Sa mission ? Agir pour le « mieux vivre » au travers de la protection de l’environnement et plus largement en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de chacun, dans l’esprit de développement durable.

 L’environnement au cœur de Laforêt

Conscient de l’urgence d’agir face au changement climatique, le réseau d’agences immobilières Laforêt a engagé, dès 2019, une politique RSE volontariste en faveur de la protection de l’environnement, et plus particulièrement de la reforestation. En 3 ans, son opération « Plantons avec Laforêt » a contribué à la réintroduction de plus de 150 000 arbres dans les forêts françaises : en Gironde, dans les Vosges, dans la Nièvre ou encore à Chantilly.

Une démarche qui met chaque année à contribution l’ensemble de ses agents, ainsi que ses clients : en effet, chaque fois qu’une transaction immobilière est réalisée au sein d’une agence Laforêt, un arbre est aussitôt planté.

Aujourd’hui, l’enseigne immobilière souhaite intensifier et formaliser son engagement sur le long terme, en annonçant la création de sa fondation d’entreprise : la Fondation Laforêt.

« Élus régulièrement meilleure franchise, meilleur employeur ou n° 1 de la confiance, nous souhaitons faire vivre plus fort encore les valeurs humaines et l’engagement citoyen qui se trouvent au cœur de notre culture d’entreprise. Au-delà de notre statut d’expert de l’immobilier, nous avons la conviction d’avoir un vrai rôle à jouer pour construire une dynamique du « mieux vivre, au sein d’un environnement préservé, et au service d’un progrès partagé », explique Yann Jéhanno, président de Laforêt.

Les missions de la Fondations Laforêt

Si la Fondation Laforêt fait de la reforestation et de la protection de la nature   une priorité, elle se fixe aussi, plus largement, un objectif de défense du vivant sous toutes ses formes, qu’il s’agisse du végétal, des animaux, ainsi que des hommes.

Outre l’environnement, elle investit ainsi également le champ de la culture, du social, mais aussi du sport et participe activement à l’amélioration de la qualité des conditions et des espaces de vie, dans une logique de développement durable.

La Fondation Laforêt s’investira à la fois dans de grandes causes nationales, mais aussi à l’échelle locale, en mobilisant les 4 800 collaborateurs du réseau Laforêt à travers des actions solidaires et citoyennes. Ses missions se déclineront autour de 2 piliers principaux : défendre l’environnement et encourager le « vivre mieux ».

1/ Défendre l’environnement. Parmi les toutes premières actions envisagées, la Fondation Laforêt reconduira l’opération de reforestation engagée depuis 3 ans. Mais elle ira plus loin en lançant également de nouvelles initiatives, partout en France, en faveur de la biodiversité, de la faune et de la flore. Elle participera aussi à des programmes de reconstitution des écosystèmes et de préservation des zones naturelles. Elle contribuera au financement de projets caritatifs locaux. Enfin, la fondation souhaite jouer un rôle actif en matière d’éducation et de sensibilisation au climat et/ou à l’environnement.

2/ Contribuer au mieux vivre. Vivre bien, dans des espaces préservés et en harmonie avec la nature : c’est la raison d’être de la Fondation Laforêt. Aussi, celle-ci interviendra sur différents sujets, tels que l’accès à la culture et la valorisation du patrimoine. Une action en adéquation avec la mission première du réseau qui, en tant qu’acteur majeur de l’immobilier, propose chaque jour aux Français des lieux de vie adaptés à leurs besoins. À travers sa fondation, Laforêt mènera ainsi des actions de préservation, de restauration et de valorisation du patrimoine.

Elle lui permettra aussi de déployer des initiatives dans le domaine social : en matière de santé, d’amélioration de la qualité de vie, d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle. Mais aussi d’encourager la pratique sportive en soutenant l’activité physique et la découverte de diverses disciplines. Autant d’actions qui visent à améliorer le vivre ensemble et à se sentir bien dans son environnement.

La Fondation Laforêt, mécène de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Pour mener à bien sa mission, mais aussi pour déployer un plan d’action utile et fédérateur, la Fondation Laforêt a décidé de soutenir un acteur référent, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). Cet organisme sensibilise les citoyens à l’environnement à travers notamment sa grande opération #JagisJeplante, lancée en 2010. Une campagne ludique et pédagogique dont l’ambition est de réveiller le planteur qui sommeille en chacun de nous pour voir fleurir, partout en France, des projets de plantation de haies, de murs végétalisés, de mini-forêts urbaines ou de bosquets comestibles.

L’enjeu : que ces plantations citoyennes soient réalisées sur tous les espaces disponibles (façades d’immeubles, le long des places de parking, aux abords des stades, dans la rue, les écoles ou les entreprises). L’objectif est de redonner à la nature sa place dans la ville et dans nos vies, afin de lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Pour relever ce défi, la fondation dévoile sa carte maîtresse : la formation. Ce sont ainsi plus de 64 tutos vidéo gratuits et accessibles depuis ce site dédié, ainsi qu’une mine d’informations à destination du grand public (guides du planteur, posters…) qui sont accessibles au plus grand nombre.

« Nous nous retrouvons parfaitement dans cette démarche pédagogique, destinée à tous les publics. La FNH agit au niveau de chaque citoyen et propose des solutions concrètes dans une posture universelle, qui correspond pleinement aux valeurs de Laforêt », conclut Yann Jéhanno.

Pour soutenir ce projet, la Fondation Laforêt consacrera une partie de ses investissements à la FNH. Elle compte aussi contribuer fortement à l’impact de la campagne, en mobilisant les 720 agences et 4 800 professionnels de son réseau, partout en France. Une première action concrète en faveur de la biodiversité qui annonce un futur programme riche d’initiatives et défis, qui feront vivre et rayonner les actions de la fondation.

« J’agis, je plante », une opération de la FNH soutenue par la Fondation Laforêt

Du 12 octobre 2022 au 15 mars 2023, la FNH et la Fondation Laforêt lancent un appel à tous les planteurs en herbe. Grâce aux tutos vidéo, ils peuvent relever le défi de revégétaliser la ville. Ils découvriront 4 types de plantations à privilégier, mais apprendront aussi des informations précieuses comme : savoir où planter et comment s’y prendre. Qu’ils aient la main verte, ou pas !

 

 

Lire la suite...


Articles en relation