Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] FE fundinfo étend sa fourniture de données ESG européennes à MSCI

Le groupe mondial des données et de la technologie des fonds d'investissement FE fundinfo a élargi la gamme de données ESG qu'elle fournit à MSCI et à ses clients.

Grâce à cet accord, MSCI aura accès à l'ensemble des données des templates ESG européens (EET) de FE fundinfo. Les données EET jouent un rôle essentiel pour les acteurs des marchés financiers. L'EET est un modèle sectoriel utilisé par les gestionnaires d'actifs, les propriétaires d'actifs et les conseillers financiers pour se conformer à diverses réglementations européennes telles que le règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II) et la directive sur la distribution d'assurance (IDD).

Cette collaboration donnera aux clients ESG et Climat de MSCI la possibilité d’associer les données EET de FE fundinfo avec celles des ESG Fund Ratings de MSCI, créant ainsi une vue complète des fonds sur l'ensemble du marché. Le flux de données ESG entre les différents acteurs de l'industrie de la gestion d'actifs, en particulier entre les fabricants et les distributeurs de fonds, mais aussi entre les fournisseurs de données et de technologies, est essentiel pour répondre aux attentes des investisseurs en matière de transparence et pour satisfaire aux obligations de MiFID II et d'IDD des distributeurs en Europe.

Philipp Portmann, Head of Business Development and Strategy chez FE fundinfo, explique : « Les réglementations ESG évoluent rapidement, et avec la première échéance pour les rapports précontractuels SFDR qui approche de façon imminente pour les fabricants de fonds et les propriétaires d'actifs le 1er janvier 2023, le besoin de données ESG de qualité sur l'ensemble du marché est essentiel pour transmettre des rapports clairs et transparents aux investisseurs. Nous sommes idéalement positionnés, car nous sommes en mesure de fournir un soutien global - de la collecte des données à la diffusion de données EET précises et à jour.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la standardisation des informations et l'intégration des facteurs de durabilité au niveau des entités, des services et des produits ne deviennent la norme dans le secteur. Cependant, cet accord est un excellent exemple de la manière dont la collaboration des acteurs du marché peut apporter une plus grande transparence aux investisseurs en démocratisant les données, en facilitant leur accessibilité et en rationalisant leur distribution. MSCI partage notre engagement à aider les investisseurs à prendre des décisions plus informées, et nous sommes ravis de soutenir cet engagement en facilitant l'accès à des informations essentielles sur les investissements ».

Eric Moen, Managing Director, Head of ESG and Climate chez MSCI, conclut : « Dans le cadre de nos efforts continus pour aider nos clients à répondre à ces exigences de transparence, nous sommes heureux de mettre les données de FE fundinfo à leur disposition afin de leur faciliter la navigation des directives MiFID II et IDD de l'Union Européenne. La couverture étendue de FE fundinfo en matière de données EET complétera nos Solutions de finance durable pour l'UE, permettant aux investisseurs de répondre à leurs exigences de divulgation et de prendre des décisions mieux informées lors de la constitution de leurs portefeuilles. »

 

Lire la suite...


Articles en relation