Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Prix de l’Economie Sociale et Solidaire : deux lauréats nationaux

À l’occasion du lancement du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui a eu lieu le 26 octobre de 17h à 20h30 au Vyllage - siège social du Groupe VYV -, ESS France, accompagné des partenaires nationaux des Prix de l’ESS, a annoncé les deux lauréats nationaux dans les deux catégories « Utilité Sociale » et « Transition Ecologique ».

Chiffres clés

  • 466 organisations ont candidaté à l’édition 2021 des Prix de l’ESS (394 en 2022).
  • 28 candidatures soumis à un Jury National grâce à une sélection des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) via des Jurys Régionaux.
  • 14 initiatives récompensées au niveau régional et 2 lauréats nationaux.

1/ Lauréat dans la catégorie « Utilité Sociale » : C’cité - Fédération des aveugles Alsace Lorraine

C’Cité a pour objectif de représenter, accompagner et défendre les personnes aveugles et malvoyantes dans le Grand Est.
Le LICHT ! est un tiers-lieu strasbourgeois qui allie l’inclusion et l’écoresponsabilité autour de 5 projets innovants et insolites : un café-boutique (le café LICHT !) pour former aux métiers de la restauration mais également proposer à la vente les objets de notre atelier artisanal, une cuisine connectée et adaptée pour réapprendre à cuisiner en toute sécurité, un atelier artisanal et écoresponsable de upcycling et de fabrication d’objets design, un espace événementiel sensoriel plongé dans le noir, une champignonnière bio (le bunker comestible) pour former aux métiers du maraichage.

Ont été nommés dans la catégorie : DAHLIR et Val de Lire.

2/ Lauréat dans la catégorie « Transition Ecologique » : Passeurs de Terres

Passeurs de terres est une coopérative d’acquisition de foncier agricole, créée en 2018 par Terres de Liens Pays de la Loire et des acteurs de l’agriculture paysanne (CAB, FRCIVAM, LPO, AFOCG). La coopérative achète des fermes grâce à de l’épargne solidaire collectée auprès des citoyens afin de mettre en œuvre de nouveaux modèles de financement et de collaboration autour de la propriété de fermes en agriculture biologique.
Objectif : installer de nouveaux paysans bio, favoriser l’accès à un outil de travail complet via un bail spécifique que nous déployons, préserver les terres agricoles et lutter contre la spéculation foncière, préserver et développer la biodiversité sur les fermes.

Ont été nommés dans la catégorie : Bois Bocage Energie et Railcoop.

Des initiatives remarquables de l’ESS récompensées en région

Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire récompensent également, à l’échelle régionale, une initiative remarquable. Toutes les structures lauréates sont référencées dans le guide des initiatives remarquables à retrouver sur cette page.

Lire la suite...


Articles en relation