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[Initiative] Indice de réparabilité : 4 nouvelles catégories d'appareils réparables !

La plateforme en ligne du Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils et d'équipement Ménager), accessible depuis le 20 octobre, permet d’aider consommateurs et distributeurs à y voir plus clair sur l’indice de réparabilité de certains appareils.

Cette initiative, qui a vu le jour le 1er janvier 2021, permet de lutter contre l’obsolescence en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi d’allonger sa durée de vie et d’utilisation. Depuis cette date, les étiquettes de 5 appareils de la vie courante doivent contenir l’indice de réparabilité.

Lave-linge hublot, smartphone, ordinateur portable, téléviseur ou encore tondeuse arborent aujourd’hui une note de 1 à 10 traduisant la faculté à être facilement réparable ou non.

Dès le 4 novembre prochain, cette liste sera complétée avec 4 nouvelles catégories :

  • Lave-linge à chargement par le dessus
  • Lave-vaisselle
  • Nettoyeur à haute pression
  • Aspirateur filaire, sans fil et robot

« Nous nous félicitons que cette nouvelle mesure soit étendue à 4 nouveaux appareils. De plus en plus de mesures sont mises en place pour inciter les Français à opter pour la réparation comme solution contre la panne et ce, pour le plus grand bien des consommateurs. En effet, en réparant les Français s’inscrive dans un modèle de consommation plus durable en plus de faire des économies », explique Guy Pezaku, cofondateur de Murfy.

Cependant, l’entreprise s’est rendu compte que tous les appareils ont une note uniquement comprise entre 6 et 9. L’information est donc biaisée, car certains appareils peu réparables, obtiennent même des notes au-dessus de 6/10. La nouvelle mission de Murfy sera donc de donner plus de transparence sur ce sujet pour que les français puissent vraiment réparer leurs appareils.

Murfy, propose depuis quelques années déjà, de faire réparer son électroménager plutôt que de le jeter et d’en racheter un nouveau. Un geste à la fois économique, mais aussi écologique. Ce qui les place comme experts de la réparation d'électroménager à domicile. En effet, la PME propose un forfait réparation de 90€ ainsi qu’une intervention en 48h, par l’un des réparateurs Murfy.

À ce jour, l’entreprise a réparé plus de 100 000 électroménagers et évité plus de 80 000 tonnes de déchets depuis sa création en 2018.

En savoir plus sur murfy.fr

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