Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Comment la révolution verte va transformer les sociétés et l'économie mondiale

Forrester vient de publier un nouveau hub de recherches sur "La révolution verte" qui montre comment le passage à un monde des affaires et à une société verte et durable ouvre de nouvelles opportunités de marché pour les entreprises et accélère les investissements dans les projets verts.

Dans le rapport "The Green Market Revolution ", que vient de publier Forrester, les analystes considèrent la révolution verte comme l'une des plus grandes opportunités de marché mondial de l'histoire, au même titre que la première et la deuxième révolutions industrielles. Forrester explique comment la révolution verte va transformer les sociétés et l'économie mondiale.

Principaux enseignements de l'étude

  • Les entreprises ne considéreront plus la durabilité environnementale comme une responsabilité éthique, avec des avantages supplémentaires pour la marque et de modestes économies de coûts, mais comme une obligation financière et réglementaire qu'elles ne peuvent ignorer et, surtout, comme une opportunité commerciale sans précédent.

  • Les dépenses publiques massives vont transformer les transports, l'énergie et la construction. Près d'un tiers des 1 800 Mrds€ du budget à long terme de l'UE (2021-2027) et du plan de relance NextGenerationEU sont destinés à la lutte contre le changement climatique. L'UE espère ainsi mobiliser les secteurs public et privé pour qu'ils contribuent à hauteur de 279 Mrds€ supplémentaires à son "European Green Deal" entre 2021 et 2030.

  • L'interdiction d'importer de la Russie accélérera les transitions énergétiques et l'autosuffisance. Les énergies renouvelables sont une option moins coûteuse pour produire de l'électricité que les combustibles fossiles les moins chers. Le coût des projets solaires à grande échelle a chuté de 85% entre 2010 et 2020, et il s'agit désormais de "l'électricité la moins chère de l'histoire." L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait pencher la balance encore davantage en faveur des énergies propres, faisant grimper les prix du pétrole et du gaz à leur plus haut niveau depuis plus de dix ans.

  • Ce point de bascule et cette accélération vers l'opportunité que représente la révolution verte s'accompagneront également de frictions inévitables mais temporaires, notamment un pic à court terme de l'utilisation du charbon, une hausse du coût des batteries en raison de la pénurie de matières premières, ou encore des écologistes qui subiront de lourdes pénalités.

  • Le “marché vert” ne concerne pas seulement les énergies renouvelables et les batteries. Le “marché vert” va remodeler tout ce que nous faisons. La production alimentaire est à l'origine de plus de 25% des émissions mondiales de carbone. La plupart de ces émissions proviennent du bétail, y compris les émissions de méthane des animaux eux-mêmes et le carbone émis lorsque les agriculteurs défrichent les forêts pour ouvrir plus de terres aux pâturages.

Consultez ICI l'article « Comment la révolution du marché vert va changer ce que nous mangeons ».

Lire la suite...


Articles en relation