Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] PME+ passe le cap des 200 entreprises labellisées !

PME+ est le label RSE des entreprises fabriquant les produits de consommation du quotidien alimentaires et non alimentaires.

Créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) en 2014, il rassemble des entreprises françaises à taille humaine qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région, l’environnement, le sourcing responsable et des produits de qualité. Les entreprises labellisés PME+ sont engagées dans une démarche de progrès continue contrôlée annuellement par un organisme indépendant.

Aujourd’hui, la communauté des PME+ accueille 6 nouvelles entreprises : Balarama, Brasserie Larché, Funky Veggie, Huilerie Emile Noël, Ovalis et Pages Vedrenne.

 

Derrière le label : de nombreuses actions concrètes

Classées par thématiques, toute les actions engagées RSE des PME+ sont accessibles sur la carte de France des PME+

Agriculture durable, achats responsables, collaborateurs, bien-être animal, gouvernance, éco-conception, alimentation-santé, local, émissions CO2, local, biodiversité, anti-gaspillage… autant de bonnes pratiques à retrouver en ligne.


Ce sont les PME+ qui en parle le mieux…

BALARAMA
Une PME+ engagée pour l’alimentation et la santé
La PME bénéficie d’une équipe R&D intégrée sur son site de production, innovante et en veille permanente, pour développer des barres de céréales sur-mesure s’appuyant sur le cahier des charges de chaque client. Chaque barre est développée dans notre laboratoire puis validée systématiquement par un test industriel.

« Le label PME+ permet de valoriser et matérialiser nos différents engagements sociétaux et environnementaux ».


BRASSERIE LARCHE
Une PME+ engagée pour la réduction des émissions de CO2
L’entreprise revalorise ses déchets en méthanisation et en production de biogaz. Elle tri ses emballages et réduit sa consommation d’eau.

« Toute l’équipe est particulièrement fière de notre labellisation PME+, que nous avons choisie car elle correspond parfaitement aux valeurs RSE que nous souhaitons promouvoir en tant que brasserie fortement ancrée et impliquée dans son territoire ».

FUNKY VEGGIE
Une PME+ engagée dans sa gouvernance
La signature de son pacte d'actionnaires engagé avec le leader de l'investissement citoyen Lita.co. font des valeurs de l’entreprise et de ses engagements un pilier clé pour ses investisseurs. L’entreprise doit "rendre des comptes" à ce niveau, au même titre que ses KPIs business.

« Ce label est une manière de valoriser et formaliser nos engagements, et nous pousse à nous améliorer petit à petit, fidèle à la "stratégie des petits pas" que nous mettons en œuvre depuis notre création. Reconnu par le monde de l'agroalimentaire, il nous semblait incontournable pour continuer à faire bouger les lignes de la grande distribution ».

GROUPE EMILE
Une PME+ engagée pour la création de filières
L’entreprise est engagée depuis plus de 20 ans au Mali où elle a développé une filière Bio et équitable pour la culture du sésame. Le succès de cette filière, comprenant plus de 8000 producteurs de sésame biologique basés dans le Nord-Est de Bamako, a entraîné la création d’une Fondation sur place et un fond de développement. 

« Le label PME+ est pour nous une validation de la démarche RSE que nous entreprenons avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Nous continuons de dérouler nos actions sur tous les volets de la RSE aussi est-il important de rendre visible aux consommateurs nos pratiques éthiques et responsables ».
 

OVALIS
Une PME+ engagée pour une agriculture durable
En mai 2020, l’entreprise a lancé la filière œuf de La Nouvelle Agriculture qui met en œuvre les meilleures pratiques d’élevages actuels (bien-être animal, alimentation, rémunération des éleveurs) avec un plan de progrès pluriannuel.

« En tant qu’adhérents de la FEEF, et souhaitant communiquer sur nos actions RSE auprès de nos clients (et avoir un référentiel RSE), il a été naturel pour nous de choisir le label RSE de la FEEF. Les enseignes connaissent ce label que portent de plus en plus de PME ».

PAGE VEDRENNE
Une PME+ engagée pour le local
L’entreprise a à cœur de développer ses produits « liqueurs et sirops » avec des partenariats locaux. Elle travaille avec des fournisseurs locaux pour ses bouteilles en verre et ses étiquettes afin de limiter les transports et favoriser l’économie locale.

« Membre de la FEEF depuis plus de 15 ans et engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années, nous avons postulé pour le label PME + car il est reconnu par nos clients et nos parties prenantes ».

Lire la suite...


Articles en relation