Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Alice, le premier avion entièrement électrique, vient d’effectuer son vol inaugural

Une page de l’histoire de l’aviation est maintenant écrite

12 avions cargo entièrement électriques feront prendre le tournant de l’électrique au réseau de transport aérien mondial de DHL Express

« Alice », le tout premier avion de transport régional entièrement électrique d’Eviation Aircraft a brillamment réussi son vol inaugural à Moses Lake, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Alice a pris son envol à 16h10, heure d’été d’Europe centrale, depuis l’aéroport international de Grant County (MWH), et a fendu les airs pendant 8 minutes pour atteindre une altitude de 3 500 pieds.

« Nous félicitons Eviation pour la réussite du tout premier vol d’Alice ! Ce magnifique vol inaugural confirme notre conviction profonde : l’ère de l’aviation durable vient de s’ouvrir. En commandant 12 avions cargo électriques Alice, nous investissons dans la réalisation de notre objectif global d’activités logistiques à zéro émission nette. L’autonomie et la capacité de chargement d’Alice en font une solution durable pour notre réseau de transport aérien mondial, en œuvrant à la concrétisation de notre ambition de contribuer de manière significative à la réduction de notre empreinte carbone et, au final, d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 », se félicite John Pearson, CEO de DHL Express

Le tout premier avion 100% électrique "Alice" est précurseur d’un changement radical dans l'aviation commerciale

L’avion Alice peut être piloté par un seul pilote et transporter une charge de 1 200 kilogrammes. Il aura besoin de 30 minutes ou moins de charge par heure de vol et aura une autonomie maximale de 815 kilomètres (440 miles nautiques). Alice fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques. Les moteurs électriques perfectionnés d'Alice comportent moins de pièces mobiles, ce qui augmente leur fiabilité et réduit leurs coûts de maintenance. Son logiciel de commande surveille en permanence les performances de vol pour garantir une efficacité optimale.

L'avion est idéal pour des lignes régionales et nécessite moins d'investissement en infrastructure au sol. Alice peut être chargée pendant les opérations de chargement et de déchargement, ce qui garantit des délais d'exécution rapides permettant de respecter les délais très courts de DHL Express.

Objectif : zéro émission nette d’ici 2050

La décarbonisation de ses activités est l'un des principaux piliers de la nouvelle feuille de route du groupe DPDHL en matière de développement durable, annoncée au premier trimestre 2021. Le groupe DPDHL investira un total de 7 milliards d’euros (Opex et Capex) d’ici 2030 dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2. Les fonds seront notamment consacrés à l'électrification de la flotte de livraison du dernier kilomètre, aux carburants d'aviation durables et à la construction de bâtiments neutres sur le plan climatique.

Pour atteindre d’ici 2050 l’objectif zéro émission qu’elle s’est fixée voilà 4 ans, l’entreprise s’engage sur de nouveaux objectifs intermédiaires ambitieux. Par exemple, dans le cadre de la célèbre Science Based Target Initiative (SBTi), le groupe Deutsche Post DHL s’est engagé à neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément à l’accord de Paris sur le climat.

 

Lire la suite...


Articles en relation