Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Où investissent les Français de l’étranger en France et quels sont les biens qu'ils privilégient ?

Baromètre immobilier des non-résidents 2022 by Immoneos

Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il y a actuellement 2,5 millions de Français vivant à l'étranger. Ces expatriés, qui sont 65% à avoir plus de 25 ans, sont de plus en plus nombreux à travailler avec un contrat local dans leur pays d’adoption, car ils ont souvent fait eux-mêmes le choix de la mobilité internationale pour développer des nouvelles compétences ou pour s'ouvrir de nouveaux horizons.

S'ils sont implantés à l'étranger de façon durable (5 ans au moins pour 73,7% des expats), ils sont aussi nombreux à investir en France, et ce pour des raisons variées : le plus souvent pour préparer leur retour ou celui des enfants via l’achat d’une future résidence principale, la préparation de leur retraite via l’investissement locatif, ou alors une résidence secondaire, en ville ou dans un lieu de vacances, sur une des côtes françaises.

Face à l’inflation, l'immobilier français apparaît comme une valeur refuge pour les expatriés avec une forte attractivité (taux d'emprunt fixes, avantages fiscaux du loueur en meublé, marché français dynamique...). Bien évidemment, il est aujourd’hui plus difficile d’avoir accès à l’emprunt, mais les expatriés peuvent encore emprunter en France avec des montants d’apports de l’ordre de 25% de leur investissement.

Dans ce contexte, Immoneos, la communauté de confiance forte de 30 000 investisseurs immobiliers expatriés, dévoile la mise à jour de son baromètre annuel de l’investissement immobilier non-résident.

 

Les villes dans lesquelles les expats préfèrent investir

« Les membres d’Immoneos arrivent à dégager des rendements bruts de 5,5% en 2022 en investissant intelligemment dans des villes moyennes (ex : Poitiers, Angers, Nancy, Mulhouse, Saint-Étienne), dans des villes étudiantes (Toulouse, Marseille, Nantes notamment) », explique David Chambat, co-fondateur Immoneos

Malgré une baisse de plus de 4 points avec la pandémie, Paris continue de caracoler en tête du classement des demandes de financement des membres Immoneos. La ville lumière est suivie de très près par le Grand Paris : les nouvelles lignes de transport en commun boostent l'attractivité de la région et présagent de belles plus-values.

Marseille complète ce trio de tête, grâce à des rendements plus forts que dans les autres grandes villes de France.

Viennent ensuite : Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille et Mulhouse.

Les pays de résidence des expatriés investisseurs

Les expatriés qui investissent en France résident principalement à Singapour, aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni, à Hong-Kong et aux Émirats Arabes Unis.

À noter : dans le Top 10 des lieux de vie des investisseurs figurent 5 pays proches géographiquement de la France. Une tendance qui n'a rien de surprenant : 41% des membres de la communauté française vivent dans des pays frontaliers.

Une tendance phare : la location meublée

Les expatriés privilégient la rentabilité. Ils se tournent donc plutôt vers les meubles, avec des modes de location performants (ex : la colocation ou la location courte-durée).

Ils investissent ainsi entre 150 000 et 300 000€ en moyenne dans des biens situés dans les centres-villes ou à proximité des centres universitaires.

La Communauté de confiance Immoneos : de l’entraide et une ambiance bienveillante

Immoneos est une communauté d’entraide pour les expatriés français voulant développer leur immobilier locatif en France.

Elle a été créée en 2020 par Remi et David Chambat pour aider les expatriés à réussir leurs investissements immobiliers, que ce soit pour préparer leur retour, celui de leurs enfants, ou tout simplement pour investir patrimonialement.

David Chambat précise : « En tant que Français vivant à l’étranger, nous savons à quel point il est difficile de rassembler des informations fiables, et de trouver les bons prestataires à distance. Immoneos répond simplement et efficacement à ce besoin. »

Pour compléter le site web Immoneos, ils ont créé la Communauté de confiance sur Facebook : un espace d’entraide, dans lequel plus de 30 000 membres échangent en direct de manière totalement privée (les messages ne sont pas vus des contacts FB) et totalement transparente (ni pub, ni professionnel, ni annonce).

Au sein de cette communauté, les membres discutent de crédit immobilier pour les non-résidents, de rendement locatif, de villes où investir ; ils partagent des personnes de confiance de leur carnet d’adresses pour la recherche d’un bien…

Les valeurs de la communauté :

  • De belles valeurs : confiance, transparence et entraide ;
  • La communauté est modérée pour garantir bienveillance et contenu de qualité ;
  • Elle est interdite aux professionnels, pour ne pas laisser passer d’informations biaisées ; aucune annonce n’est diffusée ;
  • Régulièrement, les baromètres de l’investissement immobilier des non-résidents et des crédits obtenus par les membres de la Communauté sont mis à jour en toute transparence.

Aujourd’hui, avec des retours excellents de ses membres, Immoneos ambitionne de continuer de développer sa Communauté pour fédérer 100 000 expatriés français.

Lire la suite...


Articles en relation