Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 100 Leaders pour la planète : des dirigeants se forment à la transition écologique

Myriam Maestroni, ancienne dirigeante dans les énergies fossiles et dirigeante du Think Tank à impact E5T, a lancé le 1er septembre un appel à ses pairs pour se former et s’engager dans la transition écologique au sein d’un nouveau programme : 100 leaders pour la planète.

Il y a 3,8 millions d’entreprises en France : alors que l’enjeu climatique se fait de plus en plus pressant, le potentiel est énorme et aujourd’hui encore très largement sous-exploité pour contribuer à la protection de l’environnement et à l’objectif de neutralité carbone à 2050 signé par la France aux accords de Paris.

« On ne peut pas avoir que des gens qui interpellent les gouvernements, disent qu’il faut renverser la table, on peut le dire, mais le jour d’après on fait quoi ? La solution elle appartient à tous », réagit Myriam Maestroni, à l’initiative du projet 100 leaders pour la planète.

Mais si le monde a conscience qu’il faut changer ses habitudes, de nombreux chefs d’entreprises, responsables politiques et managers manquent d’outils, de formation et d’accompagnement pour mettre en place cette transition écologique au sein de leur ville ou leur entreprise.

D’où la création d’un programme de formation intitulé 100 leaders pour la planète dédié aux enjeux écologiques pour les dirigeants et leurs collaborateurs. En somme, plus qu’une simple formation, un collectif uni d’experts, d'entrepreneurs et d'élus qui s’allient pour lutter contre le réchauffement climatique.

100 Leaders pour la Planète : plus qu’une formation, un collectif de leaders engagés

La structure, labellisée Entreprise Social et Solidaire, créée en mars 2022, se donne pour son lancement un double objectif :

  • Réunir et former 100 leaders à la transformation écologique et énergétique (experts, dirigeants, élus…)
  • Mais également leur offrir le cadre afin de partager leurs expertises, leurs problématiques et leurs solutions.

Concrètement, le programme étalé sur un an prévoit environ une cinquantaine d’heures de contenu holistique et transdisciplinaires, décliné sous différents formats digitaux : e-learning, webconférences, mentoring, et temps d’échange entre pairs.

« L’objectif à la fin de ce programme est que les leaders aient une maîtrise complète des enjeux écologiques pour leur entreprise, des convictions profondes, ainsi qu’un réseau, et des outils pour fédérer leurs équipes et engager leur organisation dans une véritable transformation », résume David Chapon, co-fondateur et directeur du programme.

Tout au long du parcours, des questions, fiches synthèses et exercices de restitution, et à la fin, un diplôme attestant de la bonne réussite du programme.

Une initiative en réponse à la Convention Citoyenne pour le Climat et l’appel des personnalités à former les décideurs économiques

De nombreux experts ont déjà répondu à l’appel pour partager leur expertise, comme Christian De Perthuis, Bettina Laville, Laurent Piermont, ou Raphaël Boroumand… l’enjeu est désormais d’engager des leaders entreprises et les collectivités publiques autour du projet.

« Les entreprises ont absolument besoin de leaders au fait des enjeux écologiques et énergétiques pour engager les entreprises et les collectivités publiques sur la trajectoire des +1,5 degré fixé par les accords de Paris », poursuit Christian De Perthuis, professeur fondateur de la chaire Économie du Climat et intervenant dans le programme.

Derrière le projet, la légitimité du Think Tank E5T, expert de la transition écologique depuis plus de 10 ans.

Derrière le projet 100 leaders pour la planète, la légitimité d’un réseau français fondé il y a plus de 10 ans par Myriam Maestroni E5T (pour « Énergies, Efficacité Énergétique, Économie, Environnement et Territoires ») ayant réuni près de 1000 experts lors d’Universités en France, Espagne, Italie, Angleterre, Afrique et Asie, et notamment, partenaire du premier Exécutive MBA de la Transition Énergétique et Écologique avec l’IPAG Business.

Un projet dont se félicite Daïana Boismoreau, Directrice Exécutive d'E5T, à la manœuvre depuis plusieurs années pour porter le sujet de la formation à la transition écologique dans le monde professionnel : « Il manque aujourd’hui une vraie formation complémentaire aux écoles sur le sujet, adapté aux entreprises et aux collectivités notamment. On ressent une vraie demande d’accompagnement sur ce sujet, tout l’enjeu désormais est de voir qui est prêt à réellement passer à l’action. »

L’ouverture des inscriptions a été lancée le 1er septembre 2022 à l’Université de La Rochelle.

Appel est donc lancé aux futurs leaders, experts, entreprises ou collectivités, pour candidater et former leurs cadres dirigeants et collaborateurs en charge de la transition écologique de leurs organisations, à partir du 1er septembre 2022.

Lire la suite...


Articles en relation