Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Cette startup d’État accélère la dynamique des raccordements aux réseaux de chaleur

France Chaleur Urbaine, la startup d’État qui répond à l’urgence de la transition énergétique en accélérant la dynamique des raccordements aux réseaux de chaleur

La transition énergétique et la hausse des prix de l’énergie n’ont jamais été autant au centre des préoccupations des Français. Et s’il y avait un moyen simple et méconnu de consommer de l’énergie verte et locale ?

France Chaleur Urbaine, startup d’État, a pour objectif de faire connaître les réseaux de chaleur afin d’accélérer les raccordements à ce mode de chauffage économique. Encore trop peu exploités en France, les réseaux de chaleur représentent pourtant une solution d’avenir pour une consommation responsable et à impact environnemental maîtrisé.

Responsable d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre nationales, le chauffage des bâtiments est un enjeu de société majeur pour lutter contre le changement climatique.

« La lutte contre le réchauffement climatique passe notamment par le recours à des énergies moins carbonées. Chez France Chaleur Urbaine nous avons la conviction que les réseaux de chaleur ont un rôle clé à jouer dans cette transition énergétique. En 2020, ce sont 5,6M de tonnes de CO2 qui ont été évitées grâce à l’utilisation des réseaux de chaleur. Malheureusement, pour se raccorder aux réseaux le parcours reste complexe et long à aboutir. Avec France Chaleur Urbaine nous facilitons les relations entre propriétaires et gestionnaires des réseaux de chaleur, informons sur les démarches à accomplir et aides financières disponibles, et identifions les points de blocage afin de pouvoir contribuer à les lever. Aujourd’hui, des aides financières considérables existent pour se raccorder : le coût des travaux peut être très réduit, et une fois réalisés ils permettent des économies au quotidien », explique Florence LEVY, intrapreneuse et porteuse du projet France Chaleur Urbaine.

Si 6 millions de Français ont déjà adopté ce mode de chauffage, le travail reste encore colossal et les raccordements pourraient être multipliés sur la plupart des réseaux de chaleur. En France, ils représentent 6200 km et sont présents dans une grande partie des métropoles. France Chaleur Urbaine encourage les copropriétaires à se rendre sur le site afin d’étudier en quelques clics où se trouve le réseau de chaleur le plus proche. Ensuite, la startup d’État met en relation directement avec le gestionnaire du réseau, pour confirmer la faisabilité du raccordement, puis entreprendre les travaux et relier l’immeuble au réseau de chaleur.

Grâce à ce mode de chauffage urbain d’avenir, les citoyens réalisent des économies et sont moins soumis à la fluctuation des prix. Une solution compétitive et écologique, totalement adaptée pour répondre aux crises subies cette année, à adopter sans hésitation !

Lire la suite...


Articles en relation