Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les Journées de l'Economie Autrement auront lieu les 25 et 26 novembre à Dijon

Comme chaque année, depuis 7 ans, les Journées de l'Economie Autrement (JEA) favoriseront la diversité des points de vue sur l’économie et la société, tout en valorisant les formes innovantes et pratiques exemplaires proposées par l’économie sociale et solidaire (ESS). La programmation 2022 se posera en particulier la question
de la place de l’ESS dans le contexte du nouveau quinquennat et des transitions à venir : transition écologique, transition numérique, évolution du modèle de protection sociale, etc.

Accessibles gratuitement à tous, les JEA marqueront officiellement la fin du Mois de l’ESS.

De nombreux formats pour accueillir tous les publics : lycéens, étudiants, acteurs de l’ESS, chercheurs, chefs d’entreprise, salariés de l’ESS, citoyens concernés, etc.

Pendant deux jours, près de 40 événements réuniront 140 intervenants sur quatre lieux : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la salle de la Nef et l’Irtess (Institut Régional Supérieur du Travail Éducatif et Social).

Au programme : des grands entretiens en public avec une personnalité, des débats, des tables rondes. Enfin, des ateliers en petits comités pour favoriser les interactions entre le public et les intervenants.

De nombreuses personnalités invitées à cet événement incontournable de l’ESS dès le vendredi

Les JEA commenceront le vendredi 25 novembre à 10h, au Palais des Ducs, sur la question des choix politiques stratégiques :  Pour une politique de développement économique, social et environnemental : comment articuler les différents niveaux de décision ?

Participeront à ce débat (sous réserve de changements) : Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France, Aurore Lalucq, députée européenne, François Rebsamen, maire de Dijon, ancien sénateur.

S’ensuivra un débat sur un autre sujet majeur qui interroge au-delà de l’ESS : la réforme des retraites : pour quoi faire ?

3 dirigeants d’organisations syndicales ont répondu présents à l’invitation des JEA : Marylise Léon, Secrétaire générale adjointe de la CFDT, Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, François Hommerii, Président de la CFE-CGC.

De 14h30 à 16h, les JEA ont invité Lucas Chancel, l’économiste spécialiste des inégalités mondiales, pour un premier Grand Entretien : Les inégalités n'ont rien d'inéluctable. Il se prêtera notamment au jeu des questions avec les lycéens de Dijon invités avec leurs enseignants.

Tout au long de l’après-midi, différentes figures emblématiques de l’ESS répondront aux questions du public, lors de tables rondes : Thierry Monminoux (MAIF), Youssef Achour (Groupe Up), Agathe Leblais (Pro Bono Lab), Antoine Détourné (ESS France), Marie-Hélène Smiejan (Mediapart), etc.

Dans le même temps, au Conseil régional, un débat sera organisé sur la Prise en charge des personnes en situation de fragilité : le non lucratif est-il la solution ? Guillaume Pépy, désormais Président d’Orpea, est attendu (sous réserve) pour échanger avec Marie-Reine Tillon, Présidente de l’UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles), Emmanuelle Puissant, Maitre de conférences à l’Université de Grenoble et Dominique Monneron, Directeur général de la Fondation Partage et Vie.

À 18h15, autre temps fort de la journée : la clôture du mois de l’ESS à la Salle des états du Palais des Ducs. Timothée Duverger sera entouré d’Isabelle Durieux-Engard (AG2R La Mondiale Bourgogne-Franche-Comté), Claude Verne, Administrateur et co-président du groupe de travail ESS à Aéma Groupe, Maryline Filippi, Professeure d'économie, Bordeaux Sciences Agro - Université de Bordeaux et Jérôme Saddier, Président d'ESS France. L’événement mettra en valeur le rôle des territoires pour les tissus économiques locaux : Le territoire, horizon de l’entreprise de demain ?

Les enjeux de notre monde en transition et la fin de l’abondance en question, le samedi

À 11h30, au Palais des Ducs, Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques, réunira Laurence Scialom, professeure à l’université de Nanterre, spécialiste des questions financières, Xavier Fontanet, ancien PDG d’Essilor et Francis Perrin, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des questions énergétiques. Ils s’interrogeront sur les nouvelles donnes de l’économie mondiale : Vers la dé-mondialisation ?

À 14h30, Valérie Masson-Delmotte, climatologue (université Paris-Saclay), coprésidente du Groupe de travail du Giec, et membre du Haut conseil pour le climat, sera l’invitée du 2ème Grand Entretien des JEA. Elle répondra aux questions du public et plus particulièrement des lycéens de Dijon présents avec leurs enseignants : peut-on encore rester sous les 2° ?

Tout au long de la journée, au Conseil régional, le public est invité à participer à des tables rondes sur des sujets qui font débat comme :

  • Sobriété : quelle économie pour rompre avec la surrabondance ? avec Jean-Baptiste de Foucauld, Co-fondateur et Porte-parole du Pacte civique, Géraud Guibert, Président de la Fabrique écologique, Barbara Nicoloso, Directrice de l’association Virage énergie

  • Crise alimentaire : les collectivités en première ligne ? avec Éric Piolle, Maire de Grenoble, Stéphane Troussel, Président conseil départemental 93 et Océane Charret-Godard, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (le matin)

  • Petite enfance : comment améliorer la prise en charge ? avec Christiane Bouchart, ancienne maire adjointe de Lille et ancienne présidente du RTES, Philippe Dupuy, directeur de l’Association des collectifs enfants, parents, professionnels (Acepp), Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, Manuela Pinto, secrétaire générale d’Elisfa, syndicat employeur du lien social et familial (l’après-midi).

Pour sa conférence de clôture au Palais des Ducs, Claire Hédon, Défenseure des droits et Patrick Doutreligne, Président de l’Uniopss, sont les deux premiers invités à avoir confirmé leur présence pour s’interroger sur Faire face à la vulnérabilité dans une société d’abondance ?

Lancées en 2016 à l’initiative du magazine Alternatives Économiques et sous l’impulsion de son ancien directeur de la rédaction Philippe Frémeaux, les Journées de l’Économie Autrement constituent un rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Lire la suite...


Articles en relation