Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Nantes Digital Week : le territoire de Nantes dévoile son manifeste en faveur d'un numérique responsable

Nantes Métropole et les acteurs économiques, associatifs, et citoyens du territoire dévoilent leurs 10 engagements en faveur d’un numérique social, écologique et éthique.

Du 15 au 25 septembre, à l’occasion de Nantes Digital Week, 105 événements sont proposés au grand public et aux professionnels sur l’ensemble de la métropole. Pour cette 9ème édition, les acteurs du territoire dévoilent leurs engagements en faveur d’un numérique social, écologique et éthique.


Des actions concrètes pour impliquer tous les acteurs concernés

La Cité des Ducs, ses acteurs économiques, associatifs, et citoyens dévoilent leurs premiers engagements en faveur d’un numérique social, écologique et éthique, élaborés collégialement avec Nantes Métropole. L’objectif est à la fois de valoriser les actions portées par le territoire depuis de nombreuses années sur le sujet ; de favoriser l’engagement de tous ses acteurs et de faire du numérique une ressource accessible et utilisée par le plus grand nombre.

À Nantes, l’écosystème numérique est mobilisé pour :

- Lutter contre la fracture numérique, réduire les inégalités sociales en protégeant les femmes et les hommes de toutes formes d’exclusion et garantir à chacun l’accès à des formations adaptées

- Proposer des solutions concrètes et opérationnelles en matière d’exemplarité, considérant que le choix des matériels utilisés - logiciels et technologies - a des impacts forts sur l’empreinte environnementale

- Faire des enjeux éthiques, de transparence, de souveraineté et de sécurité une priorité à l’échelle de la collectivité.

« Pour être pleinement responsable, le numérique se doit d’être éthique, social et écologique. Le rôle d’une collectivité est donc de veiller à ce que chaque citoyen soit impliqué et formé aux outils et services numériques. Sur le plan économique, la métropole appuie les entreprises au service du rayonnement territorial (emplois, financements) et de l’émergence de filières locales, comme c’est le cas sur le réemploi des objets électroniques », commente Francky Trichet, Conseiller municipal Ville de Nantes et Vice-Président de Nantes Métropole – Numérique, Innovation et Relations internationales.

10 premiers engagements pour un numérique responsable au service du territoire. Ces dix premiers engagements s’inscrivent dans le prolongement des actions mises en place par la métropole. Celles-ci ont permis de contribuer à l’identification de la place nantaise à l’échelle nationale et en font un territoire pionnier en matière de développement économique responsable.

Dès lors, tandis que les impacts sociétaux, environnementaux ou encore économiques de la révolution numérique sont plus que jamais un enjeu prégnant, ces engagements permettent à la fois d’accompagner les usages mais également de matérialiser la volonté du territoire et de ses acteurs, pour faire du numérique un outil au service du progrès social, écologique et éthique.

La trajectoire collective pour un numérique responsable repose ainsi sur 10 engagements concrets :

  1. Accompagner la dotation en équipement et la connexion des familles métropolitaines 

  2. Organiser l’accès aux ressources numériques et faciliter l’appropriation des pratiques 

  3. Maintenir la diversité d’accès aux services afin que le lien humain reste préservé 

  4. Contribuer à l’émergence et au développement d’une filière de réduction, réparation et recyclage (4R) locale, créatrice d’emplois et être support des innovations qui soutiennent les transitions écologiques des entreprises et des citoyens 

  5. Développer une démarche d’anticipation et d’accompagnement des mutations de l’emploi liées au numérique 

  6. Évaluer collégialement l’impact environnemental du numérique 

  7. Sensibiliser les citoyens et les entreprises sur l’impact du numérique et mettre en place des dispositifs et des actions collectives permettant de réduire l’empreinte environnementale du numérique à l’échelle du territoire 

  8. Défendre une stratégie de la donnée ambitieuse 

  9. Développer une culture commune du numérique responsable
     
  10. Privilégier les solutions « libres » dans une logique de contribution aux communs numériques.

À cette occasion, et dans le cadre d‘une coopération franco-canadienne, un manifeste pour un numérique souhaitable à horizon 2034 a été rédigé par des jeunes Montréalais et Nantais.

L’un des temps forts de l’édition 2022 du festival aura trait au partenariat entre Nantes Digital Week et le Printemps Numérique de Montréal. Dans ce cadre, de jeunes Québécois et Nantais ont pensé et rédigé un Manifeste du numérique souhaitable à horizon 2034. La coopération franco-canadienne s’est également emparée du sujet de l’égalité femmes/hommes dans le secteur.

À travers un manifeste édité sous forme de journal, la jeunesse des deux villes offre une fiction co-réalisée de part et d’autre de l'Atlantique. Entrepris par un petit groupe de jeunes travailleurs montréalais, d’étudiants universitaires et de jeunes citoyens de la ville de Nantes, ce support permet de partager les fruits d’une réflexion collaborative sur le devenir de l’humain et de la biosphère. Le futur du “numérique”, dans ses dimensions techniques, économiques et sociales, a été au cœur de cette réflexion commune.

« Malgré les différentes trajectoires et patrimoines culturels des deux pays, de nombreux terrains d’entente sont apparus sur les inquiétudes, les valeurs, et les habitudes qui devraient définir l’Occident et singulièrement les villes de Nantes et Montréal à l'horizon 2034. Ce manifeste transmet des valeurs et propose le socle d'un numérique responsable et désirable pour préparer la société de demain », conclut Francky Trichet, Conseiller municipal Ville de Nantes et Vice-Président de Nantes Métropole - Numérique, Innovation et Relations internationales.

Lire la suite...


Articles en relation